Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Grossesse nerveuse de la lapine : que faire ?

grossesse nerveuse de la lapine que faire

Votre lapine s’est subitement mise à construire un nid ? Si pour ce faire elle s’arrache des poils et transporte quantité de foin dans sa bouche, elle est certainement en train de faire une grossesse nerveuse

Qu’est-ce qu’une grossesse nerveuse ?

Une grossesse nerveuse est aussi appelé une pseudo-gestation. Ce phénomène porte bien son nom puisqu’il s’agit d’une gestation « imaginaire ». La lapine exprime en effet tous les « symptômes » d’une gestation alors qu’elle n’a pas été fécondée et qu’elle ne porte pas d’embryons.

Chez la lapine, une grossesse nerveuse est le résultat d’une période d’excitation. Cette dernière déclenche une ovulation. C’est cette ovulation qui va faire ressentir à la lapine les « symptômes » de la gestation.

Une grossesse nerveuse peut se produire après un accouplement non-abouti ou à cause de la présence d’autres lapins. Une lapine qui monterait par exemple sur une autre lapine pourrait induire chez cette dernière une grossesse nerveuse, même si bien sûr il n’y a pas eu d’accouplement à proprement parlé.

Les « symptômes » de la grossesse nerveuse de la lapine

Une lapine qui fait une grossesse nerveuse va présenter des signes d’excitation et de nervosité. Elle va également vouloir construire un nid pour accueillir les petits qu’elle pense porter. C’est pourquoi elle s’épile des poils et amasse du foin et des fibres de textiles.

La lapine qui souffre d’une pseudo-gestation peut également faire ce que l’on appelle une montée de lait. C'est-à-dire que son corps va fabriquer le lait nécessaire pour nourrir les lapereaux censés naître.

Que faire en cas de grossesse nerveuse de la lapine ?

D’abord, il est important de ne pas détruire le nid que construit la lapine. Si vous le faisiez, elle se remettrait frénétiquement à l’ouvrage.

Veillez en revanche à ce qu’elle n’avale pas de poils. Ils pourraient être mauvais pour son transit intestinal.

Si la lapine a une montée de lait, rendez-vous chez un vétérinaire. Il vous prescrira surement un traitement pour stopper la lactation.

D’après les vétérinaires, les grossesses nerveuses (hormones) peuvent être responsables de cancers ou de tumeurs de l’utérus mais aussi de kystes mammaires. Aussi, si votre lapin fait des pseudo-gestations à répétition, vous pouvez envisager de la faire stériliser. Demander conseil à votre vétérinaire.

Crédits photo : eliz - Flickr

6 commentaire(s)

Réglissemanon a écrit:
il y a 3 ans
ma lapine en a fait une aussi ! mais tout se passe bien :)
Aline1999 a écrit:
il y a 4 ans
TTTRRREEESSS interessant mais ma lapine n a jamais fait ca.
En tout ca, tout ce qui est marquer est vrais
Jodie a écrit:
il y a 5 ans
moi ma lapine a fait une grossesse nerveuse car elle avait vu un cochon d'inde :O car mon autre lapin male elle le voit tous les jours et sa ne lui fait rien et meme ils se fonts des léchouilles ^^
Animaux7 a écrit:
il y a 5 ans
Il faut aussi la laisser tranquille pour quelle se calme moi c'est ce que j'ai fait avec la mienne et elle sait calmer.
Natashila a écrit:
il y a 5 ans
houlala faut faire gaffe la ... :/
Marie-Tina Love a écrit:
il y a 5 ans
Ma lapine en a fait une mais elle c'est arreter quelque semaines apres seul.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)