Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Connaître et prendre soin de son écureuil de compagnie

Connaître et prend soin de son écureuil de compagnie

Les écureuils peuvent être d’adorables compagnons. Selon le pays dans lequel vous vivez et la loi en vigueur concernant ces petits rongeurs, vous pouvez, ou non, accueillir ce petit animal chez vous comme animal de compagnie.

Avoir un écureuil, c'est avoir un merveilleux petit compagnon de vie : une bouille rigolote, une petite queue touffue, une grande vivacité, et plein d'amour.

L’écureuil, ses origines et son apparence

Les écureuils appartiennent à la famille des rongeurs.

Originaires d’Eurasie, d’Afrique et des Amériques, ces petits animaux mesurent entre 17 et 25 centimètres de longueur. Poilus, la queue touffue, les écureuils sont pourvus d'un pelage doux et soyeux. Celui-ci est plus ou moins épais selon les espèces. Sa couleur peut prendre plusieurs teintes, il peut être jaune, gris, brun, ou blanc.

Un animal solitaire ?

Le comportement social de l’écureuil varie en fonction de l’espèce à laquelle il appartient. Par exemple, vous verrez rarement l’écureuil roux en compagnie de ses congénères car celui-ci est très indépendant et préfère la solitude.

La cohabitation entre un écureuil et un autre animal n’est pas aisée et il est conseillé de de ne pas la tenter et de maintenir l’écureuil à distance des autres espèces animales. Une dispute entre le rongeur et un autre animal de la maison pourrait s’avérer grave. Votre écureuil pourrait se blesser et blesser l’autre.

Si ce petit rongeur s'entend difficilement avec les autres animaux, ce n'est pas le cas avec ses maîtres et maîtresses envers qui il peut se montrer très affectueux.
 


Petit écureuil gris
 

De quoi l’écureuil se nourrit-il ?

Les écureuils ont une nourriture pauvre et basique quand ils vivent à l’état sauvage. Leur régime peut changer en fonction des saisons.

Quand celui-ci vit en captivité, il a alors besoin d’une nourriture variée et d'une nutrition adaptée à son métabolisme. Voici quelques aliments qui peuvent être donnés à l'écureuil :

- Cèleri
- Carottes
- Haricots verts
- Bananes
- Pommes
- Et autres fruits et légumes

Il faut absolument s’assurer que l’écureuil ne manque pas de calcium.

Un entretien rigoureux, une manipulation délicate

Les écureuils ne sont pas des animaux adaptés aux jeunes enfants. Ce sont des êtres fragiles qui ont besoin d’être manipulés avec beaucoup de délicatesse. Quand on prend un écureuil dans ses bras, il est important de le tenir fermement. Si ce dernier venait à tomber, il pourrait se blesser gravement.

Comme pour tous les autres animaux, chats, chiens, rongeurs, NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), on ne prend jamais un animal par la queue, car ce geste est terriblement douloureux pour lui et peut lui infliger de graves blessures.

Les écureuils sont des petits rongeurs intelligents. Ainsi, avec un peu d’entraînement, ils peuvent apprendre quelques tours et peuvent même reconnaître leur nom.
 


Petit écureuil d'arbre
 

Vivre dans une cage ?

En fonction de l’écureuil que vous choisissez, il existe différentes cages adaptées à leur espèce. Par exemple, les écureuils des arbres, ceux que nous connaissons le plus, ont besoin d'une grande cage avec assez de place pour pouvoir grimper. Un bébé écureuil n’a pas besoin d’un si grand espace, une petite cage peut lui suffire dans un premier temps. Cela lui évitera de jouer les casse-cou, de grimper trop haut, de tomber et de se blesser.

Certaines personnes préfèrent alors lui construire une cage à l’extérieur. Si vous faites ce choix, il est important de vous assurer que la cage soit à l’abri des intempéries, du soleil, des prédateurs, et du froid.

Pensez également à construire ou acheter pour votre écureuil de compagnie des petits jeux afin qu’il ne s’ennuie pas et qu’il soit le plus heureux possible. L'écureuil aime particluièrement grimper, sauter et se cacher.

Les écureuils, des petits animaux grincheux ?

Pendant la saison des amours, les écureuils peuvent devenir grincheux. Heureusement pour vous, cela ne dure pas éternellement. Il suffit de prendre son mal en patience et d’attendre que cela lui passe !

Après la saison des amours, une femelle écureuil peut mettre au monde entre 2 et 8 bébés. Les petits sont nidicoles, c’est-à-dire qu’ils naissent nus, aveugles et incapables de se nourrir seuls, totalement dépendants de leur mère durant deux mois. Les femelles ont généralement plusieurs petits par an.

Les écureuils, des éternels joueurs

Les écureuils sont des animaux très vifs, qui bougent beaucoup et qui adorent jouer. Ils aiment particulièrement les hamacs et les objets à mâcher. Il est très amusant de les regarder s'activer ainsi.

Un peu comme les bébés, les écureuils ont tendance à tout mettre à la bouche. Ainsi, faites bien attention aux jouets que vous leur offrez.. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun danger pour votre petit rongeur..
 


Un animal joueur

 

Les écureuils, des proies

Comme bon nombre de rongeurs, les écureuils sont des proies et ont ainsi beaucoup de prédateurs dont ils doivent se méfier, à commencer par les rapaces (faucons, buses, etc.), les ratons laveurs, les chats sauvages, les opossums, les renards, ou encore les grands serpents. Vous ne pouvez donc pas laisser votre écureuil de compagnie se promener comme bon lui semble dans le jardin sans garder un œil vigilant sur lui et sur l’environnement qui l'entoure.

Avoir un écureuil, c’est être responsable de sa protection.

Choisir un vétérinaire approprié

L’écureuil est un petit animal exotique qui fait partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Ainsi, il est important de choisir un vétérinaire qui connaît les caractéristiques de ce petit animal et sait s’en occuper et le soigner correctement.

Puces, parasites et maladies n’épargnent pas son adorable bouille poilue et il est important de faire des visites régulières chez le vétérinaire.

Un écureuil en bonne santé et bien entretenu peut vivre environ entre 3 et 5 ans. Toutefois il peut vivre encore plus longtemps, tout dépend de son alimentation, son mode de vie et de l’amour qu’il reçoit de ses maîtres.

10 commentaire(s)

il y a 2 ans
J'aimerais trop en avoir mais mon père veut pas, vous avez pas des idées pour le convaincre ?
il y a 2 ans
L'écureuil est mon animal préféré il est si mignon et intelligent! Je rêverais d'en avoir un...
Simou2 a écrit:
il y a 4 ans
moi mon problme j'ahbite en algerie est je trouve que des écureuil de barbari puis que sé la seul race qui éxsite algerie est il sont moche alore je vais achter un cochon d'inde
Azmarti62 a écrit:
il y a 4 ans
deja quand on n en un pa un on se tait et j ecris comme je veux PIGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chantal a écrit:
il y a 4 ans
J'oubliais, AZMARTI, retourne à l'école apprendre à écrire un français convenable!!!
Chantal a écrit:
il y a 4 ans
Azmarti, oh tu as un petit écureuil! Mais mon vieux, je dis ce que je veux, où je veux, je donne mon opinion si j'en ai envie! Tu te prends pour qui là? Un dictateur à la manque? Gamin va! T'as encore du lait qui coule du nez!
Apprends la politesse et le RESPECT DES OPINIONS DES AUTRES et j'espère qu'au moins tu fais le nécessaire pour ton écureuil! Il a un arbre où grimper? Il peut sortir? Il a un grand jardin? Ou tu le laisses 24h24 à l'intérieur et de préférence dans sa cage, faudrait pas qu'il abime quelque chose ou qu'il emmerde tes copains!
Et oui, pas de bol, j'ai eu une très mauvaise semaine donc je passe ma mauvaise humeur où je peux et si ça te plait pas, va où je pense! Je suis adulte MOI et ce n'est pas un gosse de 21 ans qui va me donner des leçons et me dire ce que je dois faire! COMPRENDO?????
Azmarti62 a écrit:
il y a 4 ans
si vous voulez dire des chose negatives sur sa allez le dire ailleur
Chantal a écrit:
il y a 4 ans
Je vois que plusieurs sont d'accords avec moi.Merci beaucoup! c'est rassurant.
Gazelle50 a écrit:
il y a 4 ans
D'accoreds avec Chantal...mieux en liberté...adopter un chat ou un chien abandonner sy vous voulez un animal de compagnie!
Chantal a écrit:
il y a 4 ans
L'écureuil n'aurait JAMAIS DU DEVENIR un animal de compagnie. La 1ère fois où j'en ai vu un dans la vitrine d'une animalerie, j'ai cru rêver et franchement, ça m'a choqué! Une grande cage?? Mais aucune cage n'est assez grande pour un écureuil!! C'est d'arbres dont ils ont besoin, d'arbres et de liberté! Et si en plus, ils ne vivent que quelques années, les passer en prison, super!!! Surtout que je suis CERTAINE que la plupart des maîtres laissent la pauvre petite bête dans sa cage 24h/24 et s'en occupent à peine!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)