Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Comment prendre soin de la santé de votre rat ?

comment prendre soin de votre rat

Votre rat est un petit animal qui est très robuste mais qui a néanmoins besoin d’attention et de soins particuliers.

Manipulation du rat

Ne prenez jamais un rat par la queue, car elle est très fragile. Ce geste pourrait faire souffrir votre rongeur et il est fort probable qu’il vous mordrait en retour. Dans le pire des cas, vous pourriez briser sa queue.

Si vous êtes déjà propriétaire de rats, veillez à respecter une quarantaine avant d’introduire le nouveau rongeur dans la cage commune, afin de s’assurer qu’il n’infecte pas ses compatriotes. En effet, un rat peut sembler en très bonne santé tout en étant porteur de maladies.

Les problèmes respiratoires

Ce sont les maladies les plus courantes chez le rat. Les premiers symptômes sont des éternuements continus ainsi que des bruits de ronflement. Afin d’éviter au maximum ces affections, nettoyez et désinfectez régulièrement la cage de votre rongeur. Ne placez pas non plus l’animal dans un endroit envahi de courants d’air ou sujet à des grands changements de température. 

Lorsque vous devez faire prendre des antibiotiques à votre rat, consultez toujours votre vétérinaire dans un premier temps. Lui seul pourra vous indiquer avec précision la famille d’antibiotiques à favoriser.

Les dents

Vérifiez régulièrement les dents de votre rat. En effet, celles-ci poussent très rapidement chez le rongeur et, si elles ne s’usent pas régulièrement, peuvent donc se casser ou être malformées, et empêcher votre rat de s’alimenter correctement. Vous pouvez également faire appel à votre vétérinaire pour qu’il lime les dents de l’animal.

Les tumeurs

Chez la femelle, les tumeurs mammaires sont fréquentes. Il vous faut donc vérifier régulièrement que vous ne sentez aucune boule sous la peau de votre animal. Plus elles sont détectés tôt, plus les tumeurs s’opèrent facilement.

La tête penchée

Si votre rat a la tête penchée, c’est le signe de troubles neurologiques et d’une perte d’équilibre due à un choc ou une tumeur.  Votre rat a des difficultés à marcher et tourne sur lui-même. Il est important de le traiter le plus rapidement possible, et la consultation chez un vétérinaire s’avère dans ces cas-là indispensable.

Pensez à vérifier le pelage de votre rat, qui doit être doux, et ne pas avoir de croûtes, d’absences de poils par endroit, ou de plaies.

En cas de doute ou d’hésitations, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire qui vous donnera des conseils appropriés. Renseignez-vous au préalable car tous les vétérinaires ne sont pas forcément experts en matière de rat domestique.
 

Crédits photo :

asplosh

4 commentaire(s)

Carolos a écrit:
il y a 4 ans
bonjour
mon rat retourne sa gamelle avec sa nouriture dans sa litiere
que faire pour qu'il ne le fasse plus?
Animaux7 a écrit:
il y a 5 ans
Je n'ai rien à dire puisque j'ai pas de rats mais je peux dire une chose c'est que lorsqu'on achète un rat (c'est valable pour les autres animaux) on s'engage à en prendre soin.
Campagnol a écrit:
il y a 5 ans
un rat qui éternue avec le nez mouillé est malade.mais attention: un rat tchoum tout le temps pour dire:"je suis la;ou es tu?" et il attends que vous lui repondiez par un TCHOUM joyeux!
Pips a écrit:
il y a 6 ans
Je viens davoir une ratte, Pips, elle est trés curieuse et aime courire et sauter partout. Est-ce normal qu'elle sagite autant ou est-ce un manque de place ou je ne sais quoi? J'ai un autre probléme j'ai deux chat trés chasseur, je ne l'ai est donc pas mit en contact. J'ai du aussi la mettre dans ma chambre. Mais comme je disais elle est trés agité et le soir sa batterie ce met en marche. Je dors mal et j'aimerais donc trouvé une solution pour elle et moi sans nous punir ou séparer.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)