Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Bien accueillir son chinchilla à la maison

accueil chinchilla

C'est le grand jour : aujourd'hui, vous accueillez votre chinchilla à la maison.

Mais attention, il vous faudra observer certaines précautions avant d’arriver avec votre animal. Tout doit être prêt pour l’accueillir afin de lui éviter du stress supplémentaire.

Prévoyez donc bien à l'avance le matériel et accessoires nécessaires à sa venue. A votre arrivée à la maison, déposez délicatement la petite boîte de transport directement dans la cage du chinchilla ou placez-la contre la porte de la cage.

Laissez sortir l’animal tranquillement, sans le brusquer.

Il est possible qu'il ait besoin d'un peu de temps, le stress du voyage ayant déjà été important. Evitez le bruit ou l'agitation, votre compagnon a réellement besoin de calme et de douceur. Si vous avez d'autres animaux, pensez à les sortir de la pièce et interdisez-leur l’accès à la cage, le temps que votre chinchilla se familiarise avec son nouvel environnement.

Connaître et apprivoiser votre chinchilla
 


Le chinchilla, un animal adorable et sympa
 

Voici ce qu'il faut faire les premiers temps avec votre animal :

- gardez-le dans sa cage afin qu’il se sente en sécurité
- laissez lui découvrir son habitat et son nouvel univers calmement
- parlez lui doucement de manière à ce qu’il se familiarise à votre voix

Faites ensuite connaissance à travers les barreaux de la cage, il va venir au contact par curiosité. Vous pouvez aussi lui proposer une petite friandise dans le creux de votre main afin qu’il se sente en sécurité.

Patience = confiance

Lorsqu’il ne prendra plus peur quand vous approcherez, ouvrez-lui la porte et tentez de lui donner quelques gourmandises dans le creux de la main. Vous pourrez alors commencer à le caresser doucement.

Une fois votre chinchilla bien en confiance, vous pouvez le laisser monter sur votre bras. Il va s’habituer à vous progressivement et venir directement dès que vous ouvrirez sa caisse.

Si l'animal ne se débat pas vous pouvez le tenir contre vous. Plus tard, il viendra directement à vous lorsque vous le sortirez et les contacts seront de plus en plus nombreux et affectueux. Mais ce résultat dépendra de votre patience et de votre surveillance pendant ses sorties.

Le chinchilla, un animal fragile

S’il fait des bêtises, utilisez un « non » ferme ou un claquement de main ou de doigts. Il ne faut surtout pas le frapper, le chinchilla ayant un squelette très fragile.

Attention, les chinchillas sont des animaux qui n’aiment pas être manipulés et ne supportent pas d'être opprimés. Il faut donc les manier avec précaution, être délicat et ne surtout pas l’attraper par la queue. En effet, celle-ci se casse très facilement, ce qui est le résultat d'un système de défense naturel contre les prédateurs.

> Tout ce qu'il faut savoir sur comment manipuler un chinchilla se trouve dans les guides Wamiz.

Veillez à le sortir dans un endroit sûr : il pourrait sauter de vos bras pour s’échapper et risquerait de se casser un membre par la même occasion.

La domestication du chinchilla se fait lentement et il faut garder à l'esprit que chaque animal possède son propre caractère. La patience est donc de mise si vous souhaitez créer un lien solide avec votre petit rongeur.

C’est à lui de venir à vous. Patientez… vous en serez largement récompensé !

 

Retrouvez l’article complet : http://www.leschinchillasduboisjoli.fr/95.html

Article proposé par Emilie COULON

Elevage les Chinchillas du bois joli - France : www.leschinchillasduboisjoli.fr

Crédits photo : Flick'r / toydogs

4 commentaire(s)

Maudchinchillas a écrit:
il y a 4 ans
surtout pas Mahassin mais comme ton commentaire a été poster il y a 428 jours c'est trop tard
attention aux courants d'aires les bruits il aura beaucoup trop peurt
Animaux7 a écrit:
il y a 5 ans
Moi j'avais tout prévu à l'avance.
Mahassin a écrit:
il y a 5 ans
Avc harnais je veux dire :p
Mahassin a écrit:
il y a 5 ans
Merci pour ces conseils :D le mien il saute toujours ds mes bras qd j'ouvre la cage et hier on a bien joué ensemble, en fait, c'est lui qui vient me chercher et aussi n'aime pas être trop ds les bras! J'ai une question: j'ai acheté une laisse pour lapin, je pense sérieusement le faire sortir l'après-midi ds un parc à côté: question de voir sa réaction et dégourdir ses pattes, peut être il va bien s'amuser :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)