Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Principales races de cochon d'Inde

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans
les différentes races de cochon d'Inde

1. Cochons d'Inde à poil lisse

On peut trouver des cobayes à poil lisse dans tous les marquages et les couleurs (voir plus bas l’énonciation des principaux marquages et couleurs).

 - UPL (unicolores poils lisses) : comme leur nom l’indique, les UPL présentent une seule et unique couleur, répartie sur tout le corps, y compris sur les oreilles, le ventre et les pieds. On peut trouver les UPL dans d’innombrables couleurs.

- Couronnés : les Couronnés ont une rosette (couronne) sur la tête. Si la couronne est blanche, le cobaye est un Couronné américain. Si la couronne est unie et de la même couleur que le reste du corps, c’est un Couronné anglais.

2. Cochons d'Inde à poil long

- Shelty : les poils sont longs, raides et soyeux, et orientés vers l’arrière pour former une traîne. 

- Coronet : c’est un Shelty avec une couronne… ou bien un Couronné à poil long ! 

- Péruvien : les poils sont lisses, retombant sur les côtés avec une raie au milieu, et forment deux rosettes sur l’arrière-train. Le Péruvien possède une mèche sur la tête qu’on appelle pony. 

- Texel : il est issu de croisements entre Rex et Shelty. Les poils longs sont frisés et dirigés vers l’arrière, c’est un Shelty bouclé. 

- Alpaca : l’Alpaca est un Péruvien aux poils frisés. Comme le Péruvien, il a les poils qui partent vers l’avant, le pony bouclé, et il possède deux rosettes au bas du dos. 

- Merino : c’est un Texel couronné, que l’on peut comparer à un Coronet avec des poils frisés et orientés vers l’arrière. C’est un croisement entre Rex et Coronet. 

- Lunkarya : cette race suédoise a un poil long, rêche et frisé comme la laine du mouton. 

- Angora : ce n’est pas une race, mais plutôt un Péruvien avec des défauts d’un point de vue d’éleveur : au lieu des deux rosettes, les angoras en ont trois ou quatre.

- Mohair : c’est un Alpaca avec des rosettes en trop.

3. Cochons d'Inde à  poil dur (ou dressé)  

- Abyssinien (ou « Rosette ») : ces cobayes ont des rosettes sur le corps, qui doivent être au nombre de huit minimum, réparties symétriquement. 

- Rex : le poil est frisé, dressé et doux au toucher.

- Teddy : cette race a un poil frisé, dressé, mais plus rêche que celui des Rex. 

- US Teddy : c’est en fait un Rex à poil dur. 

- CH Teddy : les poils sont durs et dressés, sur une longueur de 6 cm environ, donc mi-longs.

- Sheba Mini Yak : chez cette race australienne, le poil mi-long n’atteint pas le sol. Les favoris (poils des joues) sont dirigés vers l’avant. On pourrait comparer le Sheba à un Abyssinien à poil long.

- Somali : croisement entre Rex et Abyssinien. Il possède le nombre de rosettes de l’Abyssinien, mais avec la texture de poil du Rex. 

- Ridgeback : ces cobayes tiennent leur nom de la race de chien Rhodesian Ridgeback, car ils possèdent comme eux une échine inversée, c’est-à-dire une crête, ou « arête ». Celle-ci doit commencer entre les oreilles et s’étendre tout le long du dos.

4. Cochons d'Inde « Satin »

« Satin » n’est pas le nom d’une race mais d’une variété de cobayes au poil satiné, une caractéristique qu’on peut retrouver chez la plupart des races (Shelty, Coronet, Couronné, Péruvien, Abyssinien…). Comme la finesse des poils induit aussi une plus grande fragilité des os (ostéodystrophie), les satins sont plus chétifs que les autres races et les femelles allaitantes ont de grands risques de mourir d’hypocalcémie.

5. Cochons d'Inde nus 

- Skinny : ce cobaye nu est issu d’une mutation spontanée. Il conserve toujours quelques poils sur les pattes et le chanfrein, parfois les épaules. 

- Baldwin : contrairement au Skinny, le Baldwin serait le fruit d’une manipulation génétique pour une utilisation en laboratoire. Les bébés naissent avec des poils mais commencent à les perdre à partir du cinquième jour pour devenir entièrement nus à 2 mois.

 
Marie-Sophie Germain
  • Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs

4 commentaire(s)

Gaffinet a écrit:
il y a 1 mois
Bonjour j'aimerais beaucoup adopté un couple de gros cochons d'Inde g d cobayes depuis ma naissance et la g 1 skinny noir et blanc.pourriez vous me tenir au courant pour un éventuel achat de ma part A+
Cscjam69 a écrit:
il y a 1 an
moi j'ai 3 cochons d'inde lulu femelle a poil rat coquelicot femelle peruvienne a poil long et biscuit male a poil bizarre il et friser comme un caniche
Salut a écrit:
il y a 3 ans
Très intéressant!
Rongette a écrit:
il y a 3 ans
super les conseil , mais ce serai mieux de metre quelque photo pour chaque race . ^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)