Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Litière du cochon d'Inde

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans

Savez-vous que certaines litières sont toxiques pour les cochons d’Inde alors que d’autres possèdent tous les avantages ? Les fabricants offrant de plus en plus de choix, il est difficile pour le néophyte de s’y retrouver ! Voici un bref tour d’horizon pour vous aider à choisir celle de vos pensionnaires.

La litière de copeaux de bois

C’est le type de litière que l’on trouve dans tous les commerces, et à un prix raisonnable. Malheureusement, elle est toxique ! Elle est réalisée à partir de sciure de bois de résineux (pin ou cèdre) qui contiennent des phénols, des composés volatiles aromatiques très dangereux. Chez les petits mammifères (rats, surtout), les phénols sont responsables de très graves troubles respiratoires (mycoplasmose, notamment), de cancers, de problèmes neurologiques et d’allergies.

La plus dangereuse est la litière de cèdre ou de pin parfumé. Il existe de la litière de bois de résineux séchée au four ou encore de la litière de bois de hêtre. C’est une bonne alternative, malheureusement ces produits sont difficiles à trouver et onéreux. L’autre inconvénient des copeaux de bois, c’est qu’ils relâchent souvent beaucoup de poussières, ce qui irrite les voies respiratoires des cochons d’Inde… et les vôtres. À n’utiliser qu’avec une épaisse couche de paille ou de chanvre en sur-litière.

La litière de chanvre

C’est théoriquement la litière idéale pour tous les petits mammifères. À base de tiges de chanvre textile, elle n’est pas toxique ! Elle se présente sous la forme de petits brins qui ne collent pas aux poils ni aux pattes et ne dégagent pas de poussières. Si elle est parfaite pour les petits rongeurs sensibles des voies respiratoires (rats, souris, hamsters) ou qui urinent peu (chinchillas, souris épineuses, gerbilles), elle n’est pas toujours adaptée aux cochons d’Inde, qui sont de « gros pollueurs ».

Selon les fabricants, cette litière sèche en surface et laisse les animaux au sec. En fait, ce n’est pas parce qu’elle est absorbante, mais parce que l’urine et les déjections passent sous la litière ! Il en résulte un dégagement très rapide d’odeur de rance dès qu’elle est souillée, à moins qu’on ne la renouvelle tous les jours. Il est donc préférable de ne pas en utiliser pour une petite cage ou dans une cage hébergeant plusieurs cochons d’Inde. Par ailleurs, elle est assez difficile à trouver en animalerie et coûte plus cher.

La litière de maïs

La litière de maïs est également une bonne alternative aux copeaux de bois. Elle se présente sous la forme de petites boulettes de rafles de maïs, à changer une ou deux fois par semaine. Assez chère, elle n’est pas poussiéreuse, ne dégage pas d’odeur et est assez absorbante. Elle serait peu confortable pour les pattes des bébés cobayes, mais idéale pour les Skinnys (cobayes nus) car elle ne comporte pas de fibres restant collées à la peau. On peut également la trouver sous forme de granulés, mais cette présentation n’est pas du tout confortable pour les cochons d’Inde !

La paille

Souvent confondue avec le foin, la paille, elle, est une litière ! Elle est composée de tiges de céréales séchées (blé, avoine, orge…). Elle est assez confortable et bon marché. Il vaut mieux l’éviter pour les bébés cobayes, car excepté le cas de la paille de blé souple, les brins épais piquants et coupants peuvent blesser les yeux et les pattes. Comme elle est peu absorbante, la paille ne doit être utilisée qu’en sur-litière, à changer tous les jours.

Le papier journal

Pratique et très économique, le papier journal est aussi très absorbant. L’inconvénient, c’est que certains cochons d’Inde ont tendance à vouloir le grignote… au risque d’ingérer l’encre parfois toxique ! Pour cette raison, il faut toujours se renseigner pour savoir si l’encre des journaux que vous utilisez contient ou non du plomb. Le papier journal est en fait idéal s’il est utilisé en tapis de cage avec une épaisse couche de litière par-dessus. Le papier absorbe ainsi l’excédent d’urine et laisse le fond de la cage plus propre et facile à nettoyer.

Les autres litières

On trouve parfois de la litière de lin, de papier doux ou de cellulose. Elles sont parfaites mais chères et difficiles à trouver ! N’utilisez surtout pas de litière minérale pour chats ou pour furets, elles ne sont pas du tout adaptées.

 
Marie-Sophie Germain
  • Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs

4 commentaire(s)

il y a 1 an
C'est quoi la litière de pin?
Sousouu a écrit:
il y a 3 ans
En faite elles ont presque toutes des qualités mais aussi de gros défauts ^__^ je doit avoué que je suis un peux perdue là ,...
Glouglou a écrit:
il y a 4 ans
Mon cochon d'inde à de la litière en chanvre, je n'ai besoin de changer la cage qu'une fois par semaine. Il suffit de mettre une épaisseur suffisante de fibres. En prenant les marques des jardineries-animaleries et des sacs de 30L, le prix n'est pas si élevé que ça.
Juliettee a écrit:
il y a 5 ans
Moi j'ai de la litière de pin !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)