Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Le Cuy, un cobaye géant

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans

Le cuy (prononcez kouï) est une race de cochons d’Inde très recherchée. Il est deux à trois fois plus gros que nos cobayes domestiques !

À la naissance, ils pèsent 100 à 150 g de plus que les cobayes « normaux ». Et ils atteignent déjà un poids de 1 kg entre 2 mois et demi et 4 mois ! Ils continuent de grandir jusqu’à l’âge de 2 ans, c’est-à-dire beaucoup plus tard qu’un cobaye ordinaire.

Leur ossature est beaucoup plus massive, et leur poil serait plus rêche.

En France, les plus gros cuyes pèsent environ 3 kg, et ceux de la race Cuye Cobayos peuvent mesurer jusqu’à 50 cm de long et atteindre un poids maximal de 4,65 kg !

On trouve parmi eux des cas fréquents de polydactylie (présence de doigts surnuméraires). Cette particularité n’est pas gênante, car les doigts ne sont pas « flottants », mais bien attachés à la main et fonctionnels (pas de risque de blessure, de nécrose, etc.).

Il semblerait que les cuyes soient plus craintifs et « rustiques » que les traditionnels cobayes. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas encore des animaux « de compagnie », et qu’ils sont encore assez sauvages pour la plupart.

Leur nervosité s’expliquerait aussi par le fait que les éleveurs allemands et hollandais – qui diffusent la majorité des cuyes européens – maintiennent leurs cuyes dans des grands enclos où ils ne sont guère manipulés. Ils ne sont donc pas habitués aux humains.

Par ailleurs, leur espérance de vie ne dépasserait pas les 4 ans. Il est vrai qu’au départ les cuyes n’ont pas été élevés pour vivre longtemps, mais pour être mangés !

 
Marie-Sophie Germain
  • Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)