Puces sur mes chons

Celine2

Bonjour mes deux chons se gratte. J ai regarde le poil je n ai tien vu . Par contre jnr puce noire devant la cage .

Sur me conseillez vous pour traiter rapidement et éviter les problèmes de peau?

Peut on rapporter les puces par le foin?

Merci

3 réponses
Celine2

Ce matin j ai inspecté les poils j ai passe le peigne à poux et rien . J ai garde mon gros presque 1 heure sur moi et il ne s est pas gratte . Je vais changer mon foin pensez vous que comme il est poussiéreux cela peut se faire gratter mes deux cocos?

Puis je quand même les traiter contre les parasites? Ou est ce dangereux? Merci

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est effectivement possible que leur prurit (= le fait de se gratter) soit d'origine parasitaire : puces, poux mais également possiblement des parasites non visibles à l'œil nu (agents de gales par exemple).

Il existe des traitements anti-parasitaires externes. Ce sont généralement ceux utilisés pour les chiens et les chats à des posologies adaptées au poids des NAC (Strong**d chaton, Advo**te chat, etc). Attention toutefois, de nombreuses molécules sont toxiques chez le cochon d'Inde : préférez donc demander conseil à votre vétérinaire qui vous prescrira la spécialité et la posologie adaptées pour vos chons. Un rendez-vous préalable chez votre vétérinaire traitant pour les faire examiner et mettre en évidence le parasite en cause peut également être conseillé.

Il est enfin possible que le foin soit à l'origine du prurit. Certains foins de mauvaise qualité peuvent en effet contenir des parasites. Pour le cochon d'Inde, un foin de qualité est vert, sec, non poussiéreux et contient de longs brins.

En espérant vous avoir aidé,

Cindy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Celine2

Bonjour j ai jeté le foin et aspire la cage à fond (car j ai une litière tissus) et mes deux loulous ne se grattent plus et n éternue plus . C était bien le foin ....merci