Différence d'âge

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis peu, mon copain et moi avons adopté un petit cochon d'inde. Nous pensons peut-être un jour lui "offrir" un compagnon, mais avant ça j'ai quelques questions sur ce sujet...

2 cochons d'inde mâles s'entendent-ils bien, ou les disputes sont-elles fréquentes ? (nous aimerions éviter le couple mâle/femelle parce que les petits tous les 3 mois... non merci ^^).

La différence d'âge entre 2 cochons d'inde est-elle importante ou pas ? Je veux dire, est-ce qu'un chon se montrera forcément plus agressif envers un chon plus jeune que lui ?

Enfin, si on "introduit" un cochon d'inde dans une cage où un cochon d'inde a déjà pris ses habitudes, ce dernier va-t-il prendre ça comme une intrusion dans son territoire ?

Désolée pour toutes ces questions... Et merci par avance...

6 réponses
Celine2

Bonjour moi j ai deux mâles et ça se passe user bien . Quel âge à le premier? Il faut lui prendre un autre mâle de 1mois 1 mois 1/2 . Il va s installer une hiérarchie entre les deux mais ce n est pas de l agressivité.

Avant de les mettre dans la mène cage il faut les faire se rencontrer en terrain neutre . Ensuite tu nettoie bien la cage pour enlever les odeur et tu les met

Il peut y avoir des disputes comme non . Si ils sont jeunes il y à de fortes chances qu ils s entendent.

Tu as raison d en prendre un deuxième car seul il s ennuie...... Par contre il faut du coup une plusgrande cage et deux biberons et deux gamelles

Azure23
J'ai 2 chiens, un [Jack Russel] mâle qui s'appelle Filou et un [Jack Russel croisé Pinsher] mâle qui s'apelle Nounou, 4 [cochons d'Inde] femelle qui s'appellent Moka, Vicky, Téméraire...

Oui 2 mâles peuvent s'entendrent (comme 2 femelles ne peuvent pas s'entendre, ça dépent). Pour la différence d'âge, ça dépent, par exemple avec mes 2 cobayes femelles: la première était toute seule pendant 15 jours, puis on lui a aporté une copine, et malgrès que la nouvelle était plus grande et grosse, bah c'est elle qui est dominée et la plus petite (qui était là avant) qui domine. ^^'

La plus petite la chassait beaucoup au début et la mordait beaucoup, mais 1 mois après, elles peuvent se blotirent l'une contre l'autre et la petite dominante la mord plus rarement et plus en douceur, quand la plus grosse va dans son espace vitale un peu trop vite, parfois. (alors qu'au début les morsures étaient puissantes, mais sans blessures. Exemple (je fais des équivalents comme si elles étaient humaines: au début les morsures: équivalent à plusieurs coups de poings / maintenant: équivalent à une tape)

Bref, en résumé le plus âgé/le plus gros n'est pas forcément le dominant (après ça dépent du caractère du cochon d'inde)

Les disputes peuvent être très fréquentes au début, ils se testent, montrent qui est le plus fort, puis il se calment (ça peut prendre 15 jours comme 1 mois). Mais attention si ils se mordent au sang et qu'il y a des blessures, il faut les séparer ;)

" - "
Katarina16
J'ai une réelle passion pour les rongeurs (surtout les cochons d'inde), grace à mon cochon d'inde Mimine, mon premier animal de compagnie (je ne compte pas mes bernards l'hermite :p)....

Au début j'avais un cochon d'inde femelle. Puis je lui ai acheté une amie 2ans après. Elles ont 2ans d'écart et leur cohabitation se passe bien. Bien sur au début il y avait les quelques disputes pour la hiérarchie mais maintenant tout va bien

" Mimine/Tartine "
Celine2

Attention la hiérarchie peut s inverser depuis 4 jours c est mon loulou de 2 mous 1/2 qui roucoule autour du grand

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses ! Mon cochon d'Inde actuel est tout jeune, il est né le mois dernier. Je pense vraiment prendre un 2e mâle plutôt qu'une femelle, car je ne veux pas me retrouver avec des portées de cochons d'inde tous les 3 mois, et je pense que le mâle est encore un peu jeune pour être castré... Et puis je ne sais pas, cette opération je la vois assez bien sur un chat mais sur un cochon d'inde... Je préfère avoir 2 bons amis plutôt qu'un couple ^^

Celine2

Bonne décision je pense . Si le tien est tout petit prends un autre mâle de suite plus ils sont jeunes ensemble et plus il y à de chance qu ils s entendent ....bonne recherche (évite les animalerie les élevages sont plus sûrs)