Le site des animaux de compagnie
présenté par

Comment apprivoiser son cochon d'Inde

Photo de Cochon d'Inde
 
Poids : 700 à 1000 gLongeur : 20 à 40 cm
Espérance de vie : 4 à 8 ans
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Commentaire

La socialisation d’un cochon d’Inde doit commencer le plus tôt possible après le sevrage – à partir de l’âge d’un mois environ. C’est à ce moment qu’il se laissera apprivoiser le plus volontiers. Bien sûr, il n’est pas impossible de socialiser et d’apprivoiser un cobaye adulte, mais cela demande un peu plus de temps et de patience.

Comment socialiser et apprivoiser votre cochon d’Inde
Temps, patience et régularité : ce sont les trois mots à retenir pour réussir à socialiser et à apprivoiser un cochon d’Inde. Pour que tout se passe bien, ne brûlez pas les étapes !

Les premiers contacts
Une fois que votre cochon d’Inde est habitué à son nouvel environnement, vous pouvez commencer à l’apprivoiser. Approchez-vous de la cage en lui parlant doucement. Il doit comprendre que vous êtes un « ami ». Dès qu’il ne fuit plus en votre présence, ouvrez la porte de la cage et placez-y votre main avec un morceau de légume. À moins qu’il soit très peureux, le succès est garanti ! Il vous mordillera peut-être, mais c’est seulement pour « goûter » et apprendre votre odeur. S’il mord plus fort, ne le corrigez surtout pas ou la confiance serait brisée !

Après plusieurs essais, quand vous voyez qu’il n’a plus peur, vous pouvez le toucher légèrement. N’insistez pas s’il est effrayé. Ne le prenez jamais s’il est dans son abri, s’il mange ou s’il dort : cela serait assimilé à une intrusion dans son territoire, autrement dit une véritable agression. Quand il est habitué et ne montre plus aucune réaction de peur ou de défense, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Les premiers câlins
Votre cochon d’Inde est habitué à votre main et à votre odeur. Vous pouvez maintenant essayer de le prendre, tout en douceur. S’il a peur, n’insistez pas et réessayez plus tard. Lors des premières séances de câlins, assurez-vous que votre cobaye est bien installé et essayez de voir quel type de caresse il préfère. Vous le découvrirez bien vite !

Les « pauses tendresse » quotidiennes
Vous pouvez maintenant faire des « pauses tendresse » une habitude quotidienne avec votre cobaye. Au fil du temps, ces contacts physiques vont créer des liens très forts entre lui et vous. Il est toujours bon d’établir des heures fixes pour ces moments-là afin que votre cobaye s’y habitue encore mieux et les attende même avec impatience.

Les premières sorties
Maintenant que votre cochon d’Inde est bien habitué à vous, il faut l’habituer à sortir de sa cage et élargir son horizon social. Il faut lui apprendre à découvrir les autres personnes de la famille, et éventuellement les autres lieux (autres pièces de la maison, jardin…) et les autres animaux. C’est l’étape finale de sa socialisation dans le monde des humains. Les sorties doivent se faire sous haute surveillance pour éviter les accidents !


Pour en savoir plus, consultez Passion Cobaye, le site de référence pour les passionnés de cochons d'Inde.

 
Marie-Sophie Germain
  • Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs
  • Partager
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Réduire le texte Agrandir le texte

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Photos du Cochon d'Inde

Oops!

Visiblement vous n'avez pas Flash d'installé. Cliquez ici pour le t�l�charger.

Eleveurs et Clubs

Le forum des animaux

  • Se connecter
  • Devenir membre