Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Castration et stérilisation du cochon d'Inde

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans

Si vous ne voulez pas que vos cochons d’Inde mâles se reproduisent avec vos femelles, la castration est une solution à envisager.

C’est une intervention simple, mais délicate à cause des risques post-opératoires : il arrive que des cobayes ne se réveillent pas après l’anesthésie. C’est pourquoi la castration doit toujours être pratiquée par un vétérinaire spécialisé en rongeurs et sous anesthésie générale au gaz (un vétérinaire non spécialisé ne sera pas équipé pour endormir au gaz).

Si votre vétérinaire n’a pas l’habitude d’opérer sur des rongeurs et pratique l’anesthésie par injection, il faudra vous orienter vers quelqu’un d’autre ou songer à une autre solution.

La castration peut être réalisée dès l’âge de 4 mois environ. L’intervention ne dure que quelques minutes, et le cobaye retourne à la maison le jour même. Les soins post-opératoires ne sont pas contraignants voire inexistants (il y a parfois une crème à appliquer), et les fils employés se résorbent naturellement. Des antibiotiques sont souvent prescrits pour écarter tout risque d’infection.

Sachez qu’il est préférable de castrer le mâle que de stériliser la femelle. La stérilisation (hystérectomie) est une intervention beaucoup plus lourde car elle demande qu’on ouvre la cavité abdominale. Cette opération doit donc être évitée.

Attention ! N’oubliez pas qu’un mâle castré conserve toujours des spermatozoïdes pendant environ un mois !

Attendez donc toujours un mois avant de mettre avec une femelle un mâle qui vient d’être castré.

 
Marie-Sophie Germain
  • Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs

1 commentaire(s)

Animal'S Bae a écrit:
il y a 7 mois
Edith piaf

J'ai fait castrer ma femelle (chat) il y a plusieurs mois et c'est effectivement 200€ perso oui je trouve ça correct Prcq après tu es tranquille et ta plus a t'inquiéter à ce sujet et je trouve ça mieux de la castrer.

J'ai juste une petite question:
J'envisage peut-être d'avoir un cochon d'Inde mâle mais je ne veut pas le castrer et je n'en vois pas l'intérêt puisque il sera le seul animal est ce qu'il ya des risque à ne pas le faire ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)