Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Arrivée du cochon d'Inde à la maison

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans
arrivée du cochon d'Inde à la maison

Préparer son arrivée

Pour que l’installation de votre cochon d’Inde se fasse dans de bonnes conditions, il faut déterminer l’emplacement définitif de la cage afin d’éviter de le perturber plus tard. Il faut aussi prévoir avant son arrivée tout le nécessaire pour l’accueillir. Voici ce dont il se compose :

- une grande cage avec ses accessoires (biberon, écuelles, râtelier)
- plusieurs paquets d’aliments complets extrudés
- plusieurs paquets de foin
- un assortiment de légumes frais
- un nécessaire de toilette (brosse, coupegriffes, éventuellement peigne et shampooing)
- une trousse de secours

Le transport

Munissez-vous d’une caisse de transport pour chat ou pour lapin et garnissez-la d’une épaisse couche de foin sous laquelle votre cochon d’Inde pourra se réfugier.

Si possible évitez les transports en commun, qui sont trop stressants. Faites attention aux courants d’air comme aux coups de chaleur !

L’arrivée à la maison

Vous venez enfin d’amener votre cochon d’Inde chez vous. Avant de commencer à l’apprivoiser, laissez-le tranquille quelques jours afin qu’il puisse prendre ses repères.

Imaginez : après une capture et un trajet traumatisants, il vient d’arriver dans un endroit qu’il ne connaît pas ; il doit s’habituer à un tout nouvel environnement, une toute nouvelle vie !

Si vous changez la cage de place ou modifiez sa configuration (en déplaçant abri, mangeoire, abreuvoir…) sans arrêt, votre protégé aura beaucoup de mal à s’adapter et restera très stressé ! Il est recommandé de placer la cage dans la pièce où vous vous trouvez le plus souvent. Votre cobaye s’habituera beaucoup plus vite à vous et aux bruits de la maison que s’il reste isolé dans une pièce à l’écart.

La période d’acclimatation

Une fois que votre cochon d’Inde est bien installé, il va petit à petit s’habituer à sa nouvelle vie. C’est la phase d’acclimatation, une étape très importante. Certaines personnes conseillent de ne pas mettre d’abri (nid, maisonnette, etc.) dans la cage durant cette période pour éviter que le cobaye s’y dissimule en permanence. Car s’il reste caché la plupart du temps, il sera difficile à apprivoiser.

Cependant, le cochon d’Inde est tout de même plus rassuré de pouvoir observer son nouvel univers depuis un lieu sûr. Les avis sont donc plutôt partagés sur cette question : faut-il privilégier le confort du cochon d’Inde ou sa sociabilité ? On recommande ainsi de ne laisser l’abri que les deux premières semaines ou alors de le remplacer par une grosse boule de foin sous laquelle le cobaye pourra se réfugier si quelque chose l’effarouche.

 
Marie-Sophie Germain
  • Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs

2 commentaire(s)

Jinox94 a écrit:
il y a 7 mois
Merci sa m'aide beaucoup
Hliu a écrit:
il y a 3 ans
Merci ! Cela m'aide beaucoup ! Je suivrai ces conseils ! ^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)