Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Acheter son cochon d'Inde dans une animalerie, une mauvaise idée

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans
adoption de cochon d'Inde en animalerie

Cette solution est certainement la plus pratique, car il est toujours possible de trouver une animalerie dans sa région. Cependant, les animaleries ne sont que des commerces où les cobayes ne font que passer… 

Les inconvénients de l'adotpion d'un cochon d'Inde en animalerie

- Vous ne pourrez pas connaître les origines et les antécédents de votre cochon d’Inde. Quel âge a-t-il ? Est-il sevré ? Ses parents sont-ils en bonne santé et portent-ils des maladies héréditaires ? Est-il issu d’une portée consanguine ? Personne ne pourra vous donner les réponses.

- Vous risquez d’acheter un cobaye malade. Les animaux sont souvent confinés dans des petites cages pas toujours bien entretenues, et la nourriture qu’on leur donne est très rarement adaptée. Sans oublier qu’ils ont été affaiblis par des conditions de transport stressantes et proviennent souvent d’élevages intensifs peu soucieux du bien-être des animaux.

- Vous risquez de vous retrouver avec une femelle « Kinder surprise », en achetant sans le savoir une femelle gestante… et ses futurs bébés !

Des bébés non sevrés

Beaucoup de vendeurs ne se donnent pas la peine de séparer les mâles des femelles, prétendant que les cochons d’Inde ne sont sexuellement matures qu’à l’âge de plusieurs mois… Or les mâles sont sexuellement actifs dès l’âge de 3 semaines, et une femelle peut être fécondée très tôt également.

En plus de présenter l’inconvénient d’avoir à trouver des familles pour ces bébés, le fait qu’une femelle ait été gestante très tôt peut avoir des conséquences dramatiques sur sa santé

- Vous risquez d’acheter un bébé trop jeune. Dans les animaleries, on trouve beaucoup de bébés non sevrés, car ils se vendent plus facilement. Comme les bébés cochons d’Inde commencent à manger de la nourriture solide quelques jours seulement après leur naissance, les vendeurs en déduisent qu’ils n’ont plus besoin du lait de leur mère, et les mettent donc en vente…

Privés du lait maternel pendant leurs premières semaines de vie, les bébés souffrent de retard de croissance et de graves problèmes immunitaires.

On a aussi vu des animaleries où des bébés cochons d’Inde minuscules étaient vendus sous l’appellation de « hamsters »… Ce genre d’établissement est évidemment à éviter. 

Des vendeurs non spécialisés pour de mauvais conseils

- Vous ne recevrez pas les meilleurs conseils. Dans beaucoup d’animaleries, les vendeurs ne sont pas spécialisés en animaux et/ou ne connaissent pas les cochons d’Inde. Ils ne sont donc pas aptes à prodiguer aux futurs maîtres des conseils adaptés à ces animaux.

Il n’est pas rare de voir des clients se retrouver avec un cobaye malade parce que le vendeur leur aura conseillé de ne jamais lui donner de légumes ou de lui faire un shampooing tous les jours…

 
Marie-Sophie Germain
  • Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs

12 commentaire(s)

Bimouflyp a écrit:
il y a 1 mois
Nous avons acheté deux de mes cochons d'Inde à Truffaut, des femelles, une d'elle est toujours là, l'autre est décédée très peu de temps après l'avoir achetée. Nous avons racheté un cochon d'Inde femelle pour celle qui risquait de s'ennuyer, dans l'animalerie à Nantes près du Bouffay ( qui est à présent fermée il me semble ) ; il s'est avéré qu'il souffrait de la gale quelques jours après.
Voilà °_°
Kéline a écrit:
il y a 10 mois
J'ai acheté 3 de mes cochons d'inde en animalerie ("vive le jardin ") , 2 mâles et 1 femelle qui nous a fait la surprise de mettre au monde 2 petits à la fin de l'année! (Elle était petite mais déjà gestante lors de l'achat ). Tous sont en bonne santé, je regrette juste que cette animalerie ne sépare pas les mâles des femelles. Je conseille comme enseigne "botanic", j'en ai un près de chez moi et les cochons d'indes mâle et femelle sont séparés , ils ont des légumes variés à manger , une grande cage, bref ils avaient l'air d'être tous très bien.
Leana2307 a écrit:
il y a 2 ans
Bonneuil dsl
Leana2307 a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour , avez vous des avis sur le jardiland de bonnes il car tout ma l air nickel et je voudrai savoir si ça l est vraiment merci !
Justinou a écrit:
il y a 2 ans
moi j'ai un cochon d 'inde de 11 mois que j'ai acheter en animalerie, il s'appelle Harry Potter et il se porte très bien jusqu'à maintenait il n'a aucun problème de santé et il n'a aucunes séquelles du au transport de l'éleveur a l'animalerie.
Et j'en suis très satisfaite.... pour ceux et celles qui se le demande je lai acheter a l'animalerie -nature-
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
je vous fait part de notre expérience ,on a craqué sur un cochon d'inde en animalerie ,il était magnifique ,mais on a pas fait attention ,on a pas vu qu'il était petit . Ce pauvre petit au début avait l'air en forme ,puis on s'est vite aperçu qu'il n'arrivait pas a se nourrir ,dans l'urgence on a chercher une recette pour le nourrir nous même ,mais malheureusement elle est décédée .Elle ne fesait que 180 grammes .
Hakyto a écrit:
il y a 3 ans
J'ai acheté 2 cochons d'indes dans deux animaleries différente , le premier est un mâle ( le vendeur avait prétendu qu'il avait 2 mois ) or il tenait a peine dans ma main , la deuxieme est une femelle ( la vendeuse elle m'a pretendu qu'elle avait entre 8 et 10 semaines alors qu'elle fait bien le double voir le triple du male ) donc au final je ne sais pas vraiment l'age qu'il a je pense qu'il doit avoir environ 3 semaines , je l'ai est pesé chacun a leur tour le mâle fait 107 g et la femelle 321 g pesé le 18 mars 2013 ( pouvez vous me donnez conseils sur comment savoir et estimer leur ages reel ? ) je vous remercie d'avance
Adinne22 a écrit:
il y a 4 ans
moi aussi,je suis daccord,car quand j'ai voulu acheter un cochon d'Inde,is avait l'air mal au point,les cage était petite et pas propres...Et puis,on est jamais sur dans ce genre d'animalerie,il y en as des bien et des mauvais....
Duracelle64 a écrit:
il y a 4 ans
Angel a étais très fatiguées après l accouchement elle restée la dans le coin sans bouger on lui a donnée un traitement et elle a bien récupérée aujourd'hui elle fait 1k 100 tous comme Caline.
Zen Zen elle c 'est une toute autre histoire elle ne pèse que 500 g
Duracelle64 a écrit:
il y a 4 ans
bonjour je suis d accord avec l article et j y reconnais deux de Mes 3 cochons d indes que j ai. La première ma étais offerte pour mon anniversaire " Caline " et elle se porte comme un charme. ensuite j ai craquer et j ai d abord pris Zen-zen qui a a peu près 1 ans qui est malade qui a des problème au foie et a une cardiopathie congénitale depuis sa naissance et sa santé c 'est dégradée petit a petit ... son sang s irrigue mal et cela lui crée des problèmes avec ses pattes arrières elle marche difficilement ....
Et Angel la petite dernière ma fait un kinder surprise elle étais encore jeune " 6 mois a peu près et elle étais enceinte un est mort-né " non viable "et l autre a vécu 1h a peu près ... elles sont mangées les bébés morts .... au début sa m' avais beaucoup choquée je ne savais pas qu'il faisait ça.

glouglou => c ' est pareil pour moi je ne connais rien de leur " origines ' et maladies familiales ....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)