Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

A lire avant d'acheter un cochon d'Inde !

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans
acheter cochon dinde

Le cobaye est un animal très sensible qui attend beaucoup de son maître. Plusieurs points très importants doivent être pris en considération avant de décider d’en accueillir un. Ce n’est pas un achat qui se fait sur un coup de tête !

1. Il ne supporte pas la solitude

Le cochon d’Inde est un animal grégaire qui entretient des liens sociaux très étroits avec les membres du groupe dans lequel il vit. Il convient donc d’en adopter plusieurs – deux individus sont un minimum. Il faudra investir dans une grande cage !

Si vous ne pouvez accueillir qu’un seul animal, il vous faudra passer plusieurs heures par jour avec lui et placer sa cage dans une pièce animée. Un animal seul dans sa cage, dans une pièce isolée, et ayant peu de contacts avec son maître est malheureux : il tombe plus facilement malade et son espérance de vie se raccourcit nettement. 

2. Il a besoin de contacts quotidiens avec son maître

Le cochon d’Inde n’est ni un animal d’ornement, ni un rongeur difficile à manipuler. Il s’apprivoise facilement et est très affectueux.

C’est un grand tendre et un fou de câlins qui adore passer des heures dans les bras de son maître. Il le lui rend d’ailleurs très bien en exprimant son bonheur à l’aide de couinements, roucoulements et gazouillements.

Autant de bonnes raisons pour le rendre heureux et en profiter aussi ! 

3. Il a besoin d’espace

Même s’il ne déploie pas la même activité frénétique qu’un chinchilla ou un hamster, le cochon d’Inde a besoin de beaucoup d’espace ! Il faut compter une cage d’un mètre de long minimum pour un individu, plus large que haute (c’est la surface au sol qui importe) ; on la trouve communément sous l’appellation de « cage à lapin ». La place et le budget dont vous disposez pour accueillir votre cochon d’Inde sont donc aussi à prendre en compte. 

4. Il ne convient pas toujours aux jeunes enfant

Contrairement à une idée largement répandue, le cochon d’Inde n’est pas toujours adapté aux enfants de moins de 7 ans. C’est un rongeur sensible et fragile physiquement et émotionnellement.

Il est aussi très craintif, et n’a pas le réflexe de signaler quand on lui fait mal, à l’inverse du chat ou du chien par exemple, qui par un petit coup de dents ou de griffes peuvent montrer qu’on ne les prend pas comme il faut. Un jeune enfant brutal risque de ne pas se rendre compte quand il fait du mal au cochon d’Inde.

5. Il a besoin de légumes frais tous les jours

Là aussi, il convient de mettre fin à une idée reçue : les légumes ne sont pas mauvais pour les cobayes, et ne sont pas des friandises à distribuer à l’occasion. En tant qu’herbivore strict, le cochon d’Inde à l’état sauvage mange au minimum un dixième de son poids en végétaux frais !

Un cochon d’Inde adulte de 1 kg a ainsi besoin de 100 g de verdure par jour, et ce, tous les jours. Vous devez donc être certain de pouvoir vous approvisionner en légumes frais et variés en permanence !

6. Il a besoin de vitamine C tous les jours

Le cochon d’Inde ne synthétise pas la vitamine C. C’est donc vous qui devrez lui en donner sous forme de complément alimentaire ou de végétaux riches en vitamine C, à raison de 20 mg par jour et par « kilo de cochon d’Inde » (voir chapitre « L’alimentation », page 45). Un cobaye qui souffre de carence en vitamine C (scorbut) agonise dans d’atroces souffrances. 

7. Sa reproduction est très délicate

Si vous souhaitez avoir des cochons d’Inde dans le but de les faire reproduire alors que vous n’avez pas (ou peu) d’expérience, oubliez tout de suite cette idée et orientez-vous vers d’autres animaux. La reproduction du cobaye est beaucoup plus délicate et compliquée que chez la majorité des espèces de rongeurs, et le risque que la future maman et les bébés meurent sont très grands (voir chapitre « La reproduction », page 83).

La reproduction et l’élevage sont des motifs à proscrire pour l’acquisition de cobayes. 

8. Il vit entre 5 et 7 ans

Le cobaye vit environ 6 ans, et on a même enregistré des records de 11 ans. Un cochon d’Inde à la maison, c’est un compagnon qui sera à vos côtés pendant toute une tranche de vie ! Que se passe-t-il si vous envisagez de vivre à l’étranger ou de partir faire des études ?

Il faut absolument tenir compte de la longévité de votre cobaye avant d’en faire l’acquisition si vous avez une vie mouvementée. 

9. Ce n’est pas un animal « économique »

Beaucoup de personnes qui ne connaissent pas le cochon d’Inde pensent qu’il mange juste un petit peu plus qu’un hamster… Détrompez-vous ! Tous les jours, le cobaye doit consommer 30 g de granulés, plus au minimum 50 g de foin et environ 50 à 100 g de légumes frais !

Par ailleurs, c’est un « gros pollueur » à qui il faut changer la litière deux, trois fois par semaine. Il ne convient donc pas aux petits budgets ! 

10. Il demande beaucoup de temps et de disponibilité

Un cochon d’Inde à la maison, c’est au moins deux heures de câlins et de sorties tous les jours, une heure de nettoyage par semaine, des courses à faire régulièrement, du temps à consacrer à la préparation des légumes, etc. Sans oublier les visites en urgence chez le vétérinaire ! Un cochon d’Inde malade ne peut pas attendre et vous devez être prêt à assumer sans délai le moindre problème de santé. 

11. Les visites chez le vétérinaire peuvent être problématiques

Sachez qu’il est très difficile de trouver un vétérinaire spécialisé en rongeurs. Vous devez donc être certain de pouvoir trouver un spécialiste dans votre région. Les frais peuvent aussi être assez élevés.

 
Marie-Sophie Germain
  • Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs

9 commentaire(s)

Marie33270 a écrit:
il y a 1 an
Pour apprivoiser un cochon d'inde faut t'il lui enlevée sa cabane qui la dans sa cage ? Je les que depuis hier mon cochon d'inde
Belle appartenant à Mister Cochon D'Inde ?> a écrit:
il y a 1 an
J'ai une question quelle est encore la dimension pour la cage d'un cochon d'inde et deux? je ne m'en souviens plus
Marief66 a écrit:
il y a 1 an
Bonjour j'ai acheter un cochon d'inde mercredi et 4h ou 5 h apres l'avoir acheter je l'ai pris dans les bras et j'ai fait la meme chose le lendemain je ne savais pas qu'il fallais le laisser tranquille pendant un moment je l'ai lu apres .. que dois je faire le laisser tranquille ou continuer a le prendre et le caresser un peu ? comme on ne m'a rien dis.
Et je voulais savoir je lui est fabriquer un enclos je peux mettre dedans ça ne vas pas trop le stresser ?
Merci
1000 a écrit:
il y a 1 an
Vous savez j'adore wamiz c'es le meilleur site pour les animaux je trouves sa super !!!
1000 a écrit:
il y a 1 an
Désoler j'ai peser sur le non dans les commentaire sans faire expres
1000 a écrit:
il y a 1 an
bonjour , je voudrais savoir quoi acheter .... Je sais qu'il faudra acheter la cage , le foin , le biberon et tout mais qu'est-qui faudra acheter d'autre ???
Binnette a écrit:
il y a 1 an
merci grace a se site je vais pouvoir très bien m'oocuper se mon cochon d'inde
et franchement bravo c'est très bien expliquer
Cilye a écrit:
il y a 2 ans
Merci beaucoup grâce à se guide je vais pouvoir bien m'occuper de mon futur chon
Sousouu a écrit:
il y a 3 ans
Très bien expliquez !mais reste à ce qui on un Chon' de s'en occuper correctement ... c'est pas toujours le cas ! (pas pour moi)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)