Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Problèmes liés à la reproduction du chinchilla

Chinchilla
Chinchilla
Poids :
400 à 600 g
Longeur :
25 à 30 cm
Espérance de vie :
10 à 12 ans

Différents incidents relatifs à la reproduction peuvent se produire et surprendre les propriétaires de chinchillas ; avant d’en passer en revue quelques-uns, rappelons que la prudence, en cas d’anomalie, est de prendre très rapidement conseil auprès d’un vétérinaire ou d’une personne expérimentée.

Les avortements ou les foetus momifiés
Les animaux en font souvent disparaître les traces, ce qui empêche de s’en apercevoir. Les avortements sont fréquemment liés à des facteurs stressants pour l’animal : introduction d’un nouvel animal, changement de lieu, travaux, bruits répétés... Les foetus momifiés, eux, indiquent un mauvais état général de l’animal : il faut par conséquent s’interroger sur celui-ci et s’efforcer de l’améliorer.

Les mises bas difficiles
Heureusement, ce sont des situations plutôt rares. Le vétérinaire pourra tenter un massage, ou l’injection d’ocytocine pour provoquer de nouvelles contractions. Dans certains cas très difficiles, la césarienne reste la seule solution pour sauver la mère, mais ses chances de succès sont généralement minces.

Les réanimations
Dans certains cas, on découvre les jeunes dans la cage, inanimés et raides, parce qu’ils ont pris froid. On peut les réanimer en les plaçant près d’une source de chaleur, par exemple sur une bouillotte ou un radiateur (à environ 30 °C).

Un massage prudent du thorax et de l’abdomen peut s’avérer bénéfique. Il faut ensuite les sécher et les restituer à la mère quand on juge la situation rétablie. Cependant, il n’est pas rare que l’animal conserve des séquelles de cet épisode, ce qui amène nombre d’éleveurs à ne pas tenter les réanimations à tout prix.

Il arrive également que certains jeunes soient étouffés par le liquide amniotique, particulièrement dans le cas des mises bas difficiles. On peut alors les secouer doucement la tête en bas, en les tenant par la queue, ou même aspirer délicatement par les narines pour faire sortir le liquide amniotique.

Enfin, il faut dire un mot de la consanguinité, c’est-à-dire de la reproduction de proches parents, frères et soeurs, ou bien père ou mère et enfants. Cette technique d’élevage peut être employée à juste titre par des professionnels ou des personnes connaissant parfaitement les animaux et désireuses de parvenir à un résultat précis en matière de sélection.

En revanche, nous déconseillons aux particuliers l’emploi de ce procédé car il accroît considérablement le risque d’obtenir des petits anormaux, voire de créer à la femelle des difficultés à la mise bas (surtout quand on n’utilise pas des reproducteurs de grande qualité, ultra-sélectionnés).

Conclusion : disons pour conclure ce chapitre que, si la reproduction du chinchilla est indiscutablement une belle aventure, elle présente quand même certains risques pour vos petits rongeurs et pour leur future progéniture.

Elle exige donc du temps, de la vigilance et de la disponibilité. Pourtant, si vous avez peur que votre ami à fourrure ne s’ennuie, ou si vous avez le sentiment d’avoir trop peu de loisirs à lui consacrer, pourquoi ne pas lui procurer un compagnon de même sexe ?

Il faut simplement prendre, durant les premiers contacts, les mêmes précautions que pour les animaux de sexes opposés : être progressif, opérer en terrain neutre, surveiller que les choses se passent bien.

Les chinchillas que vous aurez ainsi réunis – surtout si vous les achetez jeunes ensemble – deviendront probablement les meilleurs amis du monde ; vous n’aurez pas besoin de les séparer périodiquement, et ne risquerez pas d’en perdre un... Et vous serez ravi de les voir jouer, se poursuivre et s’amuser en toute tranquillité.

 
Masiac
  • Journaliste scientifique, spécialiste des rongeurs et auteur de nombreux ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)