Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Premiers contacts avec le chinchilla

Chinchilla
Chinchilla
Poids :
400 à 600 g
Longeur :
25 à 30 cm
Espérance de vie :
10 à 12 ans

La richesse des relations que vous réussirez à établir avec votre petit compagnon dépendra en grande partie de la confiance que vous aurez réussi à lui inspirer.

Un animal qui n’a pas confiance en vous sera réticent au contact et distant, alors que, s’il se fie pleinement à vous, il viendra de lui-même dans vos mains, sautera dans vos bras et vous témoignera son affection de mille manières.

le chinchilla n'a qu'un seul maître

Pour acquérir cette confiance, les débuts de vos relations ont une importance primordiale. Le chinchilla, comme de nombreux animaux, n’a qu’un seul maître

Les premiers contacts doivent donc avoir lieu, si possible, avec la personne qui tiendra ce rôle. (Cela n’empêche nullement l’animal de faire confiance à beaucoup d’autres gens, mais ces relations ne se passeront pas exactement sur le même plan.)

Quant au maître, sachez que l’homme propose, mais que c’est le chinchilla qui choisit ! Une anecdote l’illustre bien : un couple d’éleveurs de mes amis avait donné un reproducteur « à la retraite », âgé de dix ans, à une petite fille du même âge que lui, qui le baptisa Chouchou. Ce nom lui allait plutôt mal, car c’était un vieux mâle de caractère indépendant, voire revêche, qui détestait être manipulé. Quelques mois plus tard, la petite fille partit en vacances et laissa l’animal en pension chez ses anciens maîtres. À son retour, ces derniers n’arrivaient absolument pas à attraper l’animal pour le rendre... Mais, dès que la petite fille se présenta devant la cage, Chouchou sauta dans ses bras sur-lechamp ! Mes amis éleveurs en furent sidérés (et légèrement vexés, je crois...).

Etablir une relation de confiance avec son chinchilla

À l’arrivée dans son nouveau foyer, le chinchilla doit être laissé dans sa cage (où vous aurez installé un petit abri), et la cage déposée dans un endroit calme.

Pendant que notre petit rongeur s’habitue à son nouvel habitat, il vaudra mieux ne pas le déranger. Les premiers jours, il ne faut surtout pas le saisir de force. Vous pouvez mettre la main dans sa cage (la laisser à l’entrée, au début) avec une friandise, et observer s’il s’en approche. Si c’est le cas, vous pouvez alors lui distribuer sa ration alimentaire à la main.

Ainsi, il s’habituera rapidement à votre main et ne la craindra pas. Ne faites aucun geste brusque, déplacez-vous avec douceur. Parlez-lui, prenez une voix douce et rassurante, à laquelle il s’accoutumera rapidement et qui contribuera à le sécuriser.

Efforcez-vous de lui épargner de grosses peurs durant ces premiers jours. Ne laissez pas s’approcher d’autres animaux qui pourraient l’effrayer (le chien de la maison, par exemple), évitez les bruits perçants (cris d’enfants, etc.). Ce sera plus long par la suite d’obtenir sa confiance si les premiers jours ont été traumatisants pour lui.

 
Masiac
  • Journaliste scientifique, spécialiste des rongeurs et auteur de nombreux ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)