Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Parasites du chinchilla

Chinchilla
Chinchilla
Poids :
400 à 600 g
Longeur :
25 à 30 cm
Espérance de vie :
10 à 12 ans

Les parasites externes sont très rares chez les chinchillas, l’épaisseur du poil constituant sans doute une défense. Cependant, la présence d’animaux familiers dans la maison (chiens, chats...) ou d’autres animaux (souris, loirs...) peut conduire à des infestations par des puces, des poux ou certains acariens.

Dans ce cas, le brossage s’avère en général inefficace, vu la densité de la fourrure. On peut alors utiliser une poudre, un spray (il ne faut pas administrer de bains, répétonsle), ou un collier antiparasitaire, du type de ceux destinés aux chats et aux chiens. Si vous traitez votre chinchilla, pensez à en faire bénéficier les autres animaux domestiques de la maison. Pensez aussi à désinfecter la cage.

Les contaminations par des parasites internes sont plus fréquentes (mais elles restent exceptionnelles). Il peut s’agir de coccidioses ou de certains types de protozoaires. L’affection se manifeste par une légère diarrhée, accompagnée d’un rapide amaigrissement du chinchilla, qui continue pourtant à s’alimenter normalement. On constate parfois un ballonnement du ventre.

Il est souvent difficile d’intervenir suffisamment tôt car les symptômes sont peu concluants. L’analyse des fèces peut parfois aider au diagnostic, mais c’est une opération qui dure souvent trop longtemps. Là encore, mieux vaut prévenir que guérir : une hygiène rigoureuse et une alimentation irréprochable vous éviteront la plupart de ces désagréments.

 
Masiac
  • Journaliste scientifique, spécialiste des rongeurs et auteur de nombreux ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)