Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

L'hygiène du chinchilla et de son environnement

Chinchilla
Chinchilla
Poids :
400 à 600 g
Longeur :
25 à 30 cm
Espérance de vie :
10 à 12 ans
hygiène du chinchilla et de son envrionnement

Posséder un chinchilla, c’est aussi lui garantir une bonne qualité de vie. L’hygiène de l’animal, celle de sa cage et de son environnement sont capitales pour qu’il soit en bonne santé.

L’hygiène du chinchilla

L’utilisation d’un bain de terre ou de sable est indispensable. Il permet en effet au chinchilla d’enlever l’excès de sébum de son poil. Si cette pratique est négligée, il se peut qu’il vous le fasse remarquer par un changement brusque de comportement (stress, agressivité…).

Notez que les chinchillas ne supportent absolument pas l’eau ! Il ne faut donc pas leur donner de bain ni les mouiller car leur fourrure est inadaptée à ce liquide.

Choisissez un bain de bonne qualité et 100% naturel. Il ne doit pas contenir de quartz ni être parfumé. Laissez-le à disposition de l’animal chaque jour pendant une heure. Tamisez le sable une fois par semaine afin de retirer les éventuels excréments qui pourraient engendrer un développement de germes et de bactéries et seraient nocifs pour l’animal. Il faut le changer entièrement une fois par mois.

En prévention des mycoses, ajoutez une cuillière rase de fongy stop (traitement préventif) une semaine par mois.

L’entretien de l'habitat et de l’environnement du chinchilla

L’environnement du chinchilla doit être propre afin de garantir le bon état de santé de l’animal. Il faut aussi éviter les bruits trop stressants, les odeurs trop fortes, un taux d’humidité élevé ou une température inadaptée.

Il ne faut pas utiliser de produits ménagers ou toxiques à proximité de l’animal. Le cas échéant, le chinchilla pourrait développer de graves troubles respiratoires. Et quand les symptômes apparaissent… Il est bien souvent déjà trop tard. 

La cage du chinchilla est à nettoyer en totalité chaque semaine obligatoirement. Utilisez pour ce faire du vinaigre blanc bouilli.

Attention ! Une cage mal entretenue peut permettre le développement de parasites, de germes et autres bactéries qui déclenchent des maladies respiratoires, intestinales et parasitaires aux conséquences bien souvent désastreuses pour le chinchilla.

Par ailleurs, bac à sable, biberon et gamelles doivent eux aussi être nettoyés de manière assidue.
 

Article proposé par Emilie COULON

Elevage les Chinchillas du bois joli - France : www.leschinchillasduboisjoli.fr

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)