Conseils apprivoisement

Artaddict

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, je n'ai par conséquent aucune idée de s'il y a un sujet anciennement ouvert à ce propos.

Mon conjoint et moi après très longue réflexion et moultes prises de renseignements, avons adopté un chinchilla en Avril, il a eu 4 mois le 24 Juin. Avant de l'adopter nous avions toujours eu des rats, et ça s'est toujours très bien passé, ils nous rendaient beaucoup d'affection, et avaient une confiance totale en nous. C'est notre tout premier chinchilla, nous sommes donc encore novices avec cet animal, mais nous avons réussi à diminuer sa peur des mains dans sa cage, et pouvons le prendre dans les bras sans qu'il se débatte. Cependant dès qu'il sort en promenade, impossible de le toucher. Au départ il restait avec nous sur le canapé, jusqu'à ce qui lui prenne l'envie d'explorer plus loin. Nous avons alors aménagé l'espace pour qu'il puisse courir librement sans se blesser ou s'électrocuter, et mon souci est donc celui-ci : il passe son temps à se cacher sous le canapé et faire un cri d'alerte sans raison apparente, et à partir de ce moment là, nous ne pouvons plus le sortir sans qu'il couine de peur. Je ne comprends pas ce qui peut tant l'effrayer, est-ce nous qui nous y prenons mal ? Comment puis-je faire pour qu'il vienne vers nous à l'extérieur sans crainte ? Et une fois caché, nous avons beau l'appeler avec des friandises, rien n'y fait... Avez-vous s'il vous plait des conseils à me donner pour que nos liens de confiance avec lui puissent se renforcer ? Comment pouvons-nous l'apprivoiser assez pour qu'il s'amuse sans crainte ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !

15 réponses
Artaddict

Super, merci pour vos réponses !

La patience est parfois difficile à garder, ça fait déjà plus de 2mois que nous essayons de l'apprivoiser mais j'imagine qu'il faut beaucoup plus de temps avant qu'il ne cesse d'avoir peur et s'amuse vraiment dans son environnement. Il est d'un caractère peureux et il n'avait que 2 mois lorsqu'on l'a adopté, donc je pense qu'il faut vraiment du temps pour qu'il puisse s'épanouir dans notre foyer.

Merci encore pour vos infos !!

Tania28700

le notre avait 3-4 mois, et encore maintenant, il a du mal

Ma fille se couche sur son lit, ou moi je m'assois par terre sans bouger, et il vient doucement. Il est plus confiant avec ma fille qui l'a dans sa chambre.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

je viens d`adopter un chinchilla il a 5-6 ans, son ancienne proprietaire ma dit quil etais tres gentil et ne mordais jamais sauf quand son chien etais proche. mais depuis que je lai je ne peut pas lapprocher il se mets tj en position de defense. et essaie de me mordre je ne ses plus quoi faire. aider moi svp. il mue aussi bpc mes sont poil ne tombe pas. il est doux mais la moitier vers larriere est toute cotonner comment le peigner ou meme le sortir sasn quil me mordre. je ne veut pas le forcer non plus.

Tania28700

Kattt, bonjour

pas de brusquerie, il vient d'arriver, laisse le prendre ses marques, et surtout découvrir son nouvel environnement. Ouvre sa cage et laisse le vaquer, assis toi par terre et ne bouge pas, il viendra mais cela peut demander plusieurs jours. Ne cherche pas à le prendre s'il ne le veut pas, il faut qu'il soit en confiance, et seul lui décidera s'il est assez confiant. Parle lui doucement, tends lui petits friandises pour qu'il vienne la prendre, ou mets la devant toi, mais pas de gestes brusques surtout.

Sors le plusieurs fois par jour si tu peux, il en a besoin.

Pour le mue, laisse faire, le mien n'est pas brossé, mais perd très peu. Tu verras plus tard si tu peux le peigner.

Tiens moi au courant, patience et tu verras ca va le faire

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma fille m'a donné son chinchilla il y a environ six mois mais je ne suis pas là le jour et le soir, j'ai maximum une demi heure à lui donner. Il est dans une pìèce de mon sous-sol et je me sens très coupable. Je serais prête à le donner à quelqu'un qui a déjà un chinchilla. Je crois qu'il serait plus heureux. Il est vraiment intelligent et doux de caractère. Il a une cage, son bain, etc. Si vous êtes intéressé(e)s, je peux le faire d'abord castrer (j'ai lu qu'il fallait les faire castrer avant de mettre 2 mâles ensemble). Merci