Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Autres problèmes du chinchilla

Chinchilla
Chinchilla
Poids :
400 à 600 g
Longeur :
25 à 30 cm
Espérance de vie :
10 à 12 ans

Les « crampes »

Ce sont des crises de convulsions, assez spectaculaires et impressionnantes pour une personne non avertie, durant lesquelles le chinchilla est agité de tremblements, parfois avec perte d’équilibre. Les crises ne durent habituellement que quelques minutes, et se déclenchent souvent au moment de la distribution de nourriture.

Ce problème touche en général les animaux souffrant de carences en vitamines ou en calcium, soit par suite d’une mauvaise alimentation, soit parce qu’ils n’arrivent pas à assimiler certains éléments de leur nourriture. Il faut alors leur donner des compléments minéraux contenant de la vitamine B, du calcium, du phosphore et du magnésium.

Les avitaminoses

Ces pathologies sont difficiles à guérir passé un certain stade. Elles peuvent se déclencher chez des femelles ayant trop reproduit ou chez des animaux souffrant de fortes carences dues à une mauvaise alimentation. Une bonne prévention est donc nécessaire.

Le chinchilla atteint donne l’impression de se « dessécher » : il maigrit fortement, ses flancs se creusent, la colonne vertébrale, très saillante, semble donner à l’animal un « dos de chameau ».

 
Masiac
  • Journaliste scientifique, spécialiste des rongeurs et auteur de nombreux ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)