Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Aliments toxiques pour le chinchilla

Chinchilla
Chinchilla
Poids :
400 à 600 g
Longeur :
25 à 30 cm
Espérance de vie :
10 à 12 ans
aliments toxiques chinchilla

Il faut d’abord proscrire tous les aliments qui ne sont absolument pas adaptés aux animaux, tels que bonbons, chocolats, chewing- gums, sucres, gâteaux divers, etc.

En outre, un certain nombre de plantes sont toxiques pour les chinchillas. C’est le cas de la plupart des plantes d’appartement, car ce sont en général des plantes tropicales pour lesquelles le métabolisme du chinchilla n’est pas équipé. Il faut en particulier prendre garde aux caoutchoucs et aux lauriers-roses. Les amandes sont à interdire, car cette graine contient de l’acide cyanhydrique qui est très dangereux au-delà d’un certain seuil. La graine de tournesol doit également être interdite malgré sa bonne réputation : elle peut en effet faire des ravages au niveau du foie.

Enfin, différentes plantes de prairie font courir des risques à nos petits rongeurs. Les graines de colchique sont par exemple un poison très violent, de même que l’apparemment innocente renoncule. Les anémones et les mercuriales, ainsi que la plupart des fougères, doivent être proscrites. Même les primevères, à l’aspect pourtant charmeur, sont, selon certains, dangereuses. Il faut de toute façon se méfier de toutes les fleurs des champs, ce qui constitue une raison supplémentaire de se montrer extrêmement vigilant sur le choix du foin.

Astuce Wamiz : retrouvez tous les aliments pour chinchillas pour nourrir votre rongeur en toute sécurité !

 
Masiac
  • Journaliste scientifique, spécialiste des rongeurs et auteur de nombreux ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)