Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

San Francisco : la vente d’animaux en animaleries bientôt interdite ?

san francisco animaleries interdites

A San Francisco, une commission de protection animale influente a récemment demandé que soit interdite la vente d’animaux par les animaleries de la ville.

Cette mesure a pour objectif d’inciter les habitants à adopter leur animal de compagnie en refuge.

Favoriser les adoptions d’animaux

Bientôt, chiens, chats, lapins ou cochons d’inde pourraient ne plus être vendus en animalerie. L’interdiction pourrait même être appliquée à l’achat souvent "impulsif" de petits animaux comme les hamsters, les oiseaux et même les poissons.

Cette proposition devrait éviter à de petits rongeurs d’être oubliés ou abandonnés trois semaines après leur achat”, a expliqué la présidente de la commission, Sally Stephens, à The Daily. "Nous  voulons également encourager l'adoption", a-t-elle ajouté.

Une interdiction incomprise par les vendeurs

"C'est juste ridicule", s'est emporté Chris Simms, le propriétaire d’une animalerie spécialisée dans la vente de poissons. Cette nouvelle proposition agace le vendeur qui conformément à une loi passée la semaine dernière, n’a déjà plus le droit de vendre un seul un poisson Guppy, mais plusieurs à la fois.

L’ambition affichée par la commission n’est pas discutable : elle souhaite protéger les animaux de conditions de détentions insupportables. "Dans les animaleries, les animaux sont élevés au milieu de leurs excréments", confie Sally Stephens. 

Ouvrir le débat

Interdire la vente d’animaux dans les animaleries n’est pas une bonne idée. Les acheteurs iront en dehors de la ville pour acheter leur animal de compagnie. Peut-être même que des trafics illégaux verront le jour !", s’emporte le porte parole d’une firme animale.

Pour la commission de défense des animaux de San Francisco, même si les chances pour que cette ordonnance soit acceptée sont minces, cette proposition permet pour l’heure d’ouvrir le débat.

Si la vente d’animaux dans les animaleries n’est pas interdite, j’espère que ce remue-ménage fera réfléchir les futurs acquéreurs d’animaux” avoue Sally Stephens.

Cette demande n'est en tout cas pas la première du genre. En 2010, dans le Queensland (Australie), des associations réclamaient que la vente de chiens et de chats soit interdite dans les animaleries.

12 commentaire(s)

Liova a écrit:
il y a 3 ans
D'une certaine manière, c'est une ville-pilote en la matière, qui permet de réfléchir sur la situation actuelle, et amener les gens à se poser des questions.
Mais de telles mesures prohibitives d'ampleur risquent de faire exploser le marché noir et de faire naître de nombreux tissus ou réseaux ILLEGUAUX et donc complètement incontrôlables.
De plus, les animaleries ne sont pas de facto la source du problème : c'est le comportement du consommateur qui est ciblée...comment remoduler un comportement déviant ? En trois mots inter-dépendants : prévention, action, répression (par la loi du pays, entendons-nous bien) !
PREVENTION : dans les écoles, collèges, lycées, universités, grandes écoles, en faisant passer des qualifications obligatoires de base attestant avoir pris connaissance du fait que oui, il existe bien un monde animal sur cette planète, et ne pas avoir vu une vache ou un lapin de sa vie est une aberration incommensurable, et que non, les poissons ne nagent pas en haute mer version carré pané...
ACTION : encadrer par la loi les transactions, ventes et achats d'animaux. L'animalerie, quoi que la propagande veuille bien en dire, est et reste le seul point de vente fiable et contrôlé par l'Etat, qui certifie d'un certain cahier des charges concernant l'élevage animalier et de sources de production officielles. Ne reste lus qu'à distribuer des fiches informatives [détaillées : alimentation, hygiène, sécurité de l'animal adopté] agréées par l'Etat à chaque achat (ou un lien internet agréé par l'Etat français). Il est bon d'ajouter que le professionnalisme du vendeur joue un rôle inconditionnel dans l'accompagnement du client : conseiller la qualité plutôt que le luxe, transmettre son savoir sommairement, informer sur les associations de rongeurs/lagomorphes/chats/chiens/etc... afin d'accompagner l'adoptant...
REPRESSION : adaptation de nos Codes et textes de lois à l'époque post-moderne (l'époque des "fossiles" est révolue :) ), création d'un mode de pensée beaucoup plus empathique et bienveillant vis-à-vis des animaux (peut-être que ça détournera certains de la pulsion de mordre leurs semblables) par les médias...

De toutes façons, se détourner de la nature, c'est foncer droit dans le mur. L'être humain, pour se libérer de ses chaînes (de ses névroses et autres troubles psychologiques/psychiatriques/psychanalytiques) accumulés pendant des âges n'a d'autre solution que d'accepter sa place dans les interactions du monde animal. Arrêter de vous shooter aux anti-dépresseurs, faites un tour à la ferme. :)
Lanimal Sauvage a écrit:
il y a 4 ans
La france je vous conseille d'en faire de même...chez bricorama par exemple j'ai vu une femelle hamster qui avait des petits et son eau était totalement imbuvable...j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai dit a la vendeuse: heu...son eau elle est très sale... vous savez ce quelle m'a répondu?! "a sa...c'est normal"...je m'en veux tellement de ne pas avoir eu le courage de lui répondre et de lui dire que c'était nimporte quoi mais j'ai agit lachement...j'ai honte...
il y a 5 ans
Mais sa veu dire que les animau qui sont en animalerie vont passer dans un refuges ???
London a écrit:
il y a 5 ans
Bonne initiative. L'animal n'est pas un objet ni un bien meuble.
Sa place est dans la nature ou dans un élevage surveillé par les services vétérinaires.
Schinon a écrit:
il y a 5 ans
la france a toujours un ciecle de retard sur les choses essentielles,il faudrait peut etre que l'on change tous nos dinosaures de dirigeants et que l'on y mettes des gens qui pensent positif,et surtout qui aiment les animaux plus que le fric
Kellykellya a écrit:
il y a 5 ans
la france deverait faire la meme chose!!!sa ferait moins d'animaux abandonner!il faut qu'il le fasse c'est important car on pourrait eviter plein d'abandon!
Soumeya a écrit:
il y a 5 ans
oui c vrai mai il von les metre ou les animos qi son deja en animaleri
et pui yen ora bocou o chomage
mai bon on pe pa tou faire
il y a 5 ans
Une bonne chose de faite déjà!
Loup a écrit:
il y a 5 ans
Enfin ils arrête c'est vrai aulieu d'acheter des animaux en animalerie vaut mieux les prendre a la SPA
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
je suis tt a afait d acor il etre patien pour ke sa arrive en france
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)