Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Tous les produits cosmétiques testés sur les animaux interdits en Europe

Les produits cosmétiques testés sur des animaux interdits en Europe

C'est une grande victoire pour les défenseurs des animaux : la Commission européenne a interdit le 11 mars dernier la vente sur le sol européen de tous les produits cosmétiques contenant des ingrédients ayant fait l'objet d'expérimentations sur les animaux.

"Un exemple d'innovation responsable"

Tous les nouveaux produits dont les composants ont été testés sur des lapins, des rats, ou encore des souris, seront interdits sur le marché. Mais ceux qui sont déjà commercialisés pourront toujours être vendus.

Commissaire européen à la santé, Tonio Borg se félicite de cette décision, selon lui "un exemple d'innovation responsable, sans le moindre compromis pour la santé des consommateurs".

Depuis 2004, les produits cosmétiques finis testés sur les animaux étaient déjà interdits en Europe. Toutefois, cette loi ne concernait pas les ingrédients composant ces produits.

En outre, "cette interdiction était valide à la condition de pouvoir substituer des méthodes alternatives validées. Et des dérogations existaient, notamment pour les tests aux effets toxicologiques complexes tels que la toxicité par doses répétées" souligne le comité scientifique Pro Anima, cité par la Fondation 30 Millions d'Amis. 

"C'est un beau jour pour les animaux"

Or il existe bien des méthodes permettant "de tester la toxicité des molécules et des substances chimiques sans avoir recours à un seul animal", telles que le procédé Valitox, qui financé par plusieurs organisations, remplace les expérimentations sur animaux par des tests sur des cellules humaines.

"C'est un beau jour pour les animaux, pour les consommateurs, pour la science ainsi que pour l'industrie de la beauté"  s'est réjouit l'association PETA suite à l'annonce de la décision de Bruxelles. Et d'espérer que cette interdiction aura des "retombées positives"  sur les autres secteurs ayant recours à des tests sur les animaux.

L'Europe entend désormais convaincre les autres pays de suivre son exemple. Plusieurs pays, comme l'Inde et Israël seraient prêts à lui emboîter le pas, et au lendemain de l'annonce de Bruxelles, la firme japonaise Shiseido affirmait son intention de cesser tous ses tests sur les animaux.

9 commentaire(s)

Mélanieg13 a écrit:
il y a 3 ans
Ce qui veut dire que tous ces laboratoirs se trouvant en europe qui torturent nos protegers seront fermer ou n' existerons plus ??
si c' est sa c' est une trés bonne nouvelle ont avance mais ce n' est malheureusement pas suffisant a cote de tous ces massacre que l' etre humain ( si ont PEUT les apeller sa comme ça ), (ce sont des sauvage) comis auprés de nos petits ou grand amours a quattre pattes ou non
bonne journée
Brava a écrit:
il y a 3 ans
HOURRA !!!!! ENFIN UNE BONNE NOUVELLE !!!
YOUPEEEEE !!!!!!!!! ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est vraiment super pour nos amis :') !
Loveanimals a écrit:
il y a 3 ans
Une grande victoire ;-)
Lanimal Sauvage a écrit:
il y a 3 ans
pour moi c'est une grande grande grande victoire! :D
Caléomino a écrit:
il y a 3 ans
Le genre de nouvelles que l'on attendait depuis longtemps ^^
YOUPI !
Missmargot81 a écrit:
il y a 3 ans
wwoouuppii !!! un petit pas pour les animaux et un grand pas contre la maltraitance ;)
Lanimal Sauvage a écrit:
il y a 3 ans
c'est vraiment une nouvelle génialissime! je trouve sa vraiment HYPER BIEN! :D
Oreo a écrit:
il y a 3 ans
Yess un pas de plus sur la non maltraitance animal ♥ !
Lilouchou a écrit:
il y a 3 ans
J'aime!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)