Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Les rongeurs : victimes de Noël ?

cochon d'inde rongeur cadeau de noel

Plus encore que les chiens et les chats, les rongeurs et autres lapins sont un cadeau très courant à Noël, fait aux enfants qui tannent leurs parents pour avoir un animal de compagnie.

Lapins, cochons d’Inde, hamsters, souris ou gerbilles coûtent moins cher à l’achat, moins cher à entretenir (accessoires et nourriture), demandent moins d’attention et vivent bien moins longtemps. En somme, pour des parents harassés par leurs enfants, c’est un bon substitut à un chien ou un chat.

Vous sentez le malaise dans ce raisonnement ? Un rongeur est un animal de compagnie au même titre que les autres et mérite donc d’être traité comme tel. Alors ces petits animaux qui se retrouvent malgré eux sous le sapin à Noël ne peuvent pas être considérés comme un simple caprice du moment.

Balloté de mains en mains, sollicité de toutes parts, puis mis à l’écart… C’est le destin tragique que vivent bien des rongeurs mal adoptés.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas offrir d’animal à un enfant, bien au contraire, c’est l’occasion de le responsabiliser. Pour cela il faut que toute la famille soit d’accord pour accueillir un nouveau compagnon. Il est impensable de laisser l’enfant seul responsable de son animal, mais il est également important de le faire participer à son entretien et son épanouissement.

Un enfant qui respecte les animaux sera un adulte qui respectera autrui !

Crédits photo : timparkinson - Flickr

4 commentaire(s)

Fan-De-Zouzou a écrit:
il y a 5 ans
C'est vrai, il ne faut pas prendre un animal (quelqu'il soit) pour un coup de foudre et sans savoir combien cela va couter ,comment s'en occuper ...
Moi j'ai plusieurs animaux mais je sais que ce ne sont pas des jouets (comme le pense énormément de gens ici !) Et je vais faire des animaux :ma vie !
Janeway a écrit:
il y a 5 ans
Moi ai eu un chon a noël, par des amis, mais ils savaient que ça me manquait, elle a été adorable, et je ne regrette pas. Mais moi perso, je ne pense pas offrir un quelconque animal a mes filles. Nous avons adopté bon nombre d'animaux et je dit adopté car c'est un être vivant pas un objet. ça me viendrait pas à l'esprit d'offrir pour noël, souvent chez nous c'est un coup de foudre, et ils restent tous jusqu'à la fin avec nous.
Niwo a écrit:
il y a 5 ans
Il ne viendrait pas a l'esprit de mes parents d'offrir un animal à noël ou encore à une autre fête de l'année, l'animal n'est pas un cadeau et ne doit pas être prit pour un jouet, mais doit être comprit comme une responsabilité et l'enfant doit comprendre que c'est un être vivant sensible capable de souffrir et d'être triste..... quelque soit le temps qu'il vivra. Cela a toujours fonctionné comme cela, je n'ai jamais eu d'animaux pour noël ou pour mon anniversaire.
Lollipop51 a écrit:
il y a 5 ans
OUI sa c'est vrai les gens prennent un rongeur et se rende comte de l'entretien a lui donné qu'après l'achat.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)