Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Les rongeurs ont-ils vraiment besoin d’une cage ?

les rongeurs ont-ils vraiment besoin d'une cage

Le terme "cage" sonne souvent pour nous comme le mot "prison". Mettre un animal en cage, c’est lui couper sa liberté, c’est le confiner dans un petit endroit d’où il ne peut s’échapper.

Mais si une cage est une prison, alors pourquoi sommes-nous si nombreux à en acheter pour nos petits animaux ? Pourquoi sont-elles même vendues en commerce ? Et pourquoi alors les experts animaliers (vétérinaires, comportementalistes, etc.) écrivent des livres dans lesquels ils décrivent les matériaux et les dimensions idéales pour construire une cage ?

La cage, un lieu rassurant

Quand on se renseigne sur le mode de vie et l’histoire de notre petit animal avant de l'adopter, on ne voit généralement marqué nulle part qu’il vivait en cage à l’état sauvage ! De ce fait, il faut toujours partir du principe que la cage n’a rien de naturel pour l’animal. Aucun animal n’est un animal de cage, pas même les rongeurs, les léporidés (lapins) ou les mustélidés (furets). Mais à quoi donc sert une cage ?

A la différence des chats et des chiens, la plupart des rongeurs sont des proies. Animaux craintifs, ils ont donc besoin d’un lieu pour se cacher et se rassurer comme un terrier. Mais comme il est difficile de leur creuser un terrier dans une maison, alors nous achetons une cage. La cage est ainsi un endroit rassurant et sécurisant dans lequel ils doivent trouver tout ce dont ils ont besoin : sécurité, litière, nourriture, eau, etc.

Si le rongeur arrive dans un lieu où vit déjà un autre animal tel un chien ou un chat, la cage le protègera de ces "prédateurs". Elle lui permettra alors de faire connaissance avec eux et eux avec lui à travers les barreaux, de manière rassurante et sécurisée, avant de passer à l’étape de la connaissance en face à face.

La cage doit donc être sa petite maison, un lieu rassurant et sécurisant et en aucun cas une prison. Si votre rongeur rentre de lui-même dans sa cage pour y faire une petite sieste par exemple, vous saurez qu'il considère sa cage comme un lieu agréable et confortable dans lequel il se sent en confiance.


Lapin nain qui dort dans sa cage ouverte

 

La cage, un outil d’éducation

La cage doit également permettre à votre rongeur d’apprendre la propreté. En règle générale, comme les chats, la plupart des rongeurs sont généralement propres et font leurs besoins au même endroit : dans un bac à litière. Mais la propreté cela s’apprend ! Il faut d’abord qu’ils apprennent à être propres dans leur cage et qu’ils apprennent à se servir de leur bac à litière avant qu’ils ne sortent faire leur petite vie en dehors. La cage doit donc être un outil d’apprentissage.

La cage, un lieu qui sécurise

Enfin, les rongeurs font souvent de nombreux dégâts dans une maison. La cage permet de protéger aussi bien votre animal durant votre absence que votre maison. Les sorties doivent se faire sous surveillance dans ce cas-là, et l’animal doit retrouver sa cage quand vous vous absentez.

En résumé la cage doit être leur terrier, un lieu sécurisé et rassurant. Elle doit être également un lieu où ils doivent trouver tout ce dont ils ont besoin : eau, nourriture, toilettes. La cage doit être un moyen d’éducation, notamment d’éducation à la propreté. Enfin la cage peut servir à protéger votre rongeur autant que votre maison.

Les rongeurs, des animaux libres

Les animaux comme les êtres humains ne sont pas faits pour vivre enfermés. Une cage est contre-nature, mais comme nous les faisons vivre chez nous et non dans la nature, alors la cage n'est certainement pas mauvaise pour votre petit animal. Tout dépend de la façon dont vous en faites usage.

Pour qu’une cage demeure rassurante et soit assimilée à un petit appartement plutôt qu’à une prison, il faut que l’animal puisse sortir plusieurs heures par jour au minimum. C'est nécessaire pour leur santé physique et mentale. Les lapins par exemple, ont besoin de courir et de sauter, et cela, dans une cage, ils ne peuvent pas.

Si votre animal passe son temps à ronger les barreaux ou au contraire, s’il passe ses journées à ne rien faire sans bouger, c’est qu’il s’ennuie et n’aspire qu’à une chose : sortir ! Dans ce cas-là, la cage est assimilée à une prison et cela signifie que votre animal ne sort pas assez.


Un lapin n'est pas un animal de cage

 

Une vie sans cage pour votre animal de compagnie

Si votre animal est propre et discipliné, si votre habitat est sécurisé, s’il est le seul animal dans la maison, il ne faut surtout pas croire que la cage est obligatoire. Aujourd’hui de plus en plus de lapins et de cochons d’Inde vivent en complète liberté pour leur plus grand bonheur ! Ils peuvent alors exprimer pleinement leur personnalité !

La cage peut être gardée mais rester toujours ouverte, cela leur permettra de conserver un petit endroit rassurant à eux.

Si votre lapin est coquin à ses heures et grignote quelques livres par-ci par-là, vous pouvez le laisser vivre en semi-liberté, c’est-à-dire en cage (ou dans un parc) fermé(e) durant vos absences, et en liberté lorsque vous êtes là.

Cage, parc, enclot, clapier ?

Les cages vendues en animalerie sont rarement adaptées à nos animaux de compagnie, généralement trop petites. Ce n’est pas parce que l’animal vous semble petit qu’il doit vivre dans un petit espace, rappelez-vous toujours, qu’à l’origine, ils vivent en liberté complète dans la nature.

De plus, lors de leur adoption, ceux-ci sont généralement bébés, il faut prévoir qu’ils vont grandir et grossir et nécessiter alors plus de place. Prévoyez ainsi toujours un grand habitat pour votre animal. Il est alors possible d’opter pour d’autres alternatives, tels des enclos, des parcs ou des cages conçues à la main.

Si la cage peut s'avérer intéressante et pratique pour éduquer et protéger votre petit animal de compagnie, celle-ci ne doit jamais devenir un lieu de séquestration dans lequel l'animal se sent prisonnier. La cage doit être pour lui ce qu'est pour vous votre maison.

Pensez-vous que la cage est préférable pour votre rongeur ?

  • Oui
  • Non
  • Seulement au début
  • Je ne sais pas

30 commentaire(s)

Pruni a écrit:
il y a 1 semaine
Cet article à ton bien trop tranché et ne tient pas compte des besoins propres à chaque espèces. On se retrouve au final en cage VS liberté...
pour les espèces pouvant vivre en liberté il y a toujours possibilité de rendre son espace de vie sécurisé.

Il faut regarder au delà de son petit confort pour penser au bien être de son animal. Le lapin est pas exemple inadapté à une vie en cage de par son gabarit et ses besoins. C'est à nous de nous adapter.
Mikela5555 a écrit:
il y a 1 an
Ben...tout les rongeurs!
Mikela5555 a écrit:
il y a 1 an
Bien oui sinon les lapins peuvent s’électrocuter!
Liova a écrit:
il y a 2 ans
Oui, la cage est préférable et NECESSAIRE, voire INDISPENSABLE pour les rongeurs et lapins. Mais plusieurs sorties par jour peuvent être envisageables, avec grand plaisir pour eux !
Liova a écrit:
il y a 2 ans
Et puis nos sociétés n'ont pas assez d'expérience concernant les Nouveaux Animaux de Compagnie (ceux réellement visés par l'article en question), pas autant en tout cas qu'avec les chats, chiens et animaux de la ferme. Et puis les NACs eux-mêmes n'ont pas autant d'affection à apporter que les chiens ou chats par exemple, ou de façon différente, avec un autre langage, comme le lapin (voir "rabbittalk") ou la gerbille. Ceux-ci sont plus indépendants et moins "dévoués à l'Homme" et nécessitent plus de temps pour l'éducation ou la communication.
Liova a écrit:
il y a 2 ans
Le tout est que le propriétaire aime et soigne convenablement ses animaux, après il ne faut pas tomber dans les extrêmes : quand on voit des chiens rester des journées entières dans des cages de transport pour ne pas nuire à l'appartement en l'absence du proprio, on se dit qu'il manque des évolutions en matière de loi protégeant les Animaux
Liova a écrit:
il y a 2 ans
Et certains animaux tels les lapins, les chats et les chiens peuvent infliger de graves dommages à votre jardin ou celui de votre voisin s'ils n'ont pas été éduqués et habitués doucement aux sorties, le fait d'avoir un grand jardin clos et sécurisé n'est pas suffisant pour le laisser vagabonder en toute liberté sans danger.
Il est vrai que les animaux domestiques sont plus heureux en semi-liberté (en enclos, grande cage, dans un coin de la maison qui leur est dédié) que dans une petite cage qui ne correspond pas à leurs besoins, MAIS TANT QU'A ETABLIR DES LOIS OBLIGEANT LES PROPIETAIRES A ACHETER UNE SURFACE MINIMALE SELON L'ESPECE, OBLIGEONS LES MAGASINS A NE PAS DEPASSER UN CERTAIN PRIX POUR LE MATERIEL DE BASE A AQUERIR...ILS VENDRAIENT PLUS EN PRATIQUANT DES PRIX UN TOUT PETIT PEU PLUS ALLECHANT.
Liova a écrit:
il y a 2 ans
Les cages, clapiers et enclos sont nécessaires pour les rongeurs [qui... rongent] et les lagomorphes (les lapins), sinon l'animal passe de la catégorie "animal de compagnie" à "nuisible" pour l'habitat, l'hygiène et la sécurité des Humains. Ce sont les dimensions qui seraient à revoir pour chaque espèce, et...le prix de vente en animalerie ! Heureusement qu'il existe des sites de vente entre particuliers pour "raisonner" les prix. Il s'agit d'un paradoxe : tous ces rongeurs et lapins sont à des prix très abordables et sont accessibles à tous (ados, néophytes, adultes, famille voulant faire un cadeau plaisant et responsabilisant à un jeune...), mais le matériel indispensable au confort, à l'hygiène et la sécurité de nos protégés sont hors de prix...d'où les dérives de certains propriétaires qui se retrouvent avec des animaux en surpopulation ou dans de trop petites cages pour leur espèce.
Vient ensuite le manque d'information flagrant de la population : * comment nourrir et protéger son hamster nain ? * quels sont les aliments à éviter ? * quels sont les soins à apporter à mon lapin ? * comment promener son rat ? * quelles sont les dates de vaccination obligatoire de mon chien ? * pourrais-je retrouver mon chien si je lui implante un chip (puce) ? ETC, ETC...
Lalou001 a écrit:
il y a 2 ans
moi en tout cas je laisserait JAMAIS mon cochon dinde en liberter pour des raison tres précisec jai 2 chien s et un chat a cause de ma sœur il a des affaires qui traine partout, mon cochon dinde n'est pas propre, l'autre cochon dinde va etre jaloux, etc
Biloulou a écrit:
il y a 4 ans
J'ai 4 chats et un chien, les chats ont des trapes pour aller dehors alors c'est trop dangeur pour Misty, je trouve qu'il est mieux dans sa cage, avec des sortie quelques fois par mois.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)