Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Les lapins, des animaux qui ont la cote !

Les lapins, des animaux qui ont du succès

Les lapins sont souvent très appréciés par les enfants, mais de plus en plus, ils deviennent les chouchous des jeunes couples et des célibataires.

Avec le temps, le statut des lapins évolue et il n’est pas rare de les rencontrer allongés sur le canapé, lovés dans le creux des coussins ou dans les bras de leurs maîtres.

Un véritable engouement pour le lapin

Depuis quelques années, les lapins ont la cote et ce ne sont pas les élevages qui foisonnent ni les animaleries qui diront le contraire : "Nous avons de la demande en lapins nains depuis dix ans, assure-t-on à l'animalerie Fleurs et plantes d'Auvergne à Montpensier. Avec le développement des nouvelles races, les clients sont aujourd'hui plus nombreux. On en vend de quatre à dix par semaine. Le lapin nain est un animal qui fonctionne très bien auprès de la clientèle, notamment chez les jeunes".

Le lapin, un animal aimé

Pouvant être aussi propre qu’un chat, faisant ses besoins dans un bac à litière, affectueux et indépendant, rigolo et gentil, adorant monter sur les chaises, dormir sur le canapé, grimper sur les arbres à chats ou se cacher dans des petits tunnels, pour certains le lapin est un parfait animal de compagnie : "Je n'ai jamais eu de chat ou de chien, mais j'ai toujours aimé les lapins. Quand on a besoin de réconfort, ils nous font des câlins. Et c'est un animal très intelligent contrairement à ce que pensent certains. Quand je siffle, elle vient. Elle connaît son nom et elle sait se faire comprendre ! De plus, le lapin s'adapte partout. Là, je l'emmène avec moi en vacances au bord de la mer. Mais bien sûr je ne la prendrai quand même pas à la plage !" explique Angélique Delaporte, 25 ans, citée par lamontagne.fr.

Le lapin est loin d’être un animal de cage stupide et ennuyeux comme on peut encore l'entrendre dire. "Pour demander à manger ou à sortir de la cage, ils mordent les barreaux. Et quand ils nous voient arriver, ils nous font la fête. Et quand on les prend dans les bras, ils sont super collants. Et si on s'occupe trop du chien à leur goût, ils le virent pour se faire caresser !" racontent au site Cindy Potier et Florian Niggli, un couple possédant deux lapins nains tête de lion.

Mais malgré cet engouement pour ces petits animaux au nez qui bouge, les stéréotypes et les mauvaises blagues ont la vie dure. Ainsi, si vous adoptez un lapin nain, vous entendrez certainement plusieurs centaines de fois : "Oh tu as un lapin ? ! humm avec de la moutarde !" ou "Et comment on le mange ?". Plaisanterie que peu de propriétaires de chiens ou de chats apprécieraient si elle était répétée des dizaines et des dizaines de fois par une personne consommant leur chaire.

Le statut du lapin évolue doucement mais sûrement !
 


Un lapin nain dort entre deux chaussures

 

Le lapin, un animal de compagnie parfait ?

Dans une vidéo de 30 millions d’amis, le docteur vétérinaire Christophe Feix explique : "Les lapins ne sont pas des animaux de cage absolument, certaines personnes les laissent même en liberté complète dans leur appartement ou dans leur maison […] Ce sont des animaux qui ont besoin d’espace et de se défoncer. Nos amis anglo-saxons les considèrent comme des petits chats, c'est-à-dire capables d’être indépendants, de faire des petites bêtises dans l’appartement, mais tout en restant propre et attentif à leur propriétaire".

Ressemblant sous bien des aspects à des chats, les lapins diffèrent notamment de ces derniers en ce qu'ils sont des proies et non des chasseurs. Ils ne vous rapporteront ainsi jamais de souris en guise de cadeau !

Comme tout animal, le lapin a ses avantages et ses inconvénients. Et Comme tout animal qui a du succès, il est également victime de l’irresponsabilité de nombreuses personnes. Le lapin étant le NAC (nouvel animal de compagnie) le plus adopté, il est également celui qui est le plus abandonné.

Crédits photo : DR

10 commentaire(s)

Passion a écrit:
il y a 3 ans
bjr laurence et merci)

mais je penseque je ne lui aurais pas repondu du tt en le laissant dans le vent a parler tt seul sans meme poser un regard sur lui il se srai senti bcp plus mal à laise je pense en plus detre en colère cest que ce jour là je netais pas "detendu" comme on dit ))

cest pas la premiere fois quon me fait cette blague on ne levitera pas quoiquon dise
quand tu penses que meme une soi disant "veto" ma envoyé "cest quun lapin"..

et quoiquon dise AUCUN animal naura la place qua le lapin pr moi
le lapin et le cheval aussi ))

porte toi bien '
Laurence83aa a écrit:
il y a 3 ans
LoloChat,
Je tiens à te préciser si tu lis ce post qu'un lapin est une boule d'amour mais qui a besoin de liberté , la mienne Neige vit en liberté 24 h sur 24 oui cela demande de la sécurité gaine sur les fils électriques etc... ensuite on dis souvent qu'un lapin doit vivre 4 h en liberté , je suis contre les animaux en cage , mais si tu prends un jour un lapin et que tu le laisses en liberté en appartement cela doit etre bien réfléchi car il ne faut pas etre matérialise , les encadrements de porte , les meubles etc risque de se retrouver avec un coup de dents assuré, voila sinon c'est que de l'amour certes je suis pecto lacto végétarienne donc je sais pas le gout du lapin mais Passion bien répondue bravo .
Laurence et son arche de Noé
Passion a écrit:
il y a 3 ans
bonjour,

moi la mauvaise blague on me la faite mais la fois ou cest pas passé cetait au sein meme du cabinet de veto

jetai deja pas tres bien et mon lapin encore moins alors quand un client avc son gros chien ma envoyé "on en ferait un bon sandwich" en riant jai repondu "oui et bien offrez votre chien aux chinois ils adorent en faire des sandwichs eux aussi, ils les preferent aux lapins"

et puis la, une autre cliente qui avait un chien, ma fait signe que javais bien repondu en riant, car elle a surment compris que cette blague etait mal placée la ou on etait

alors je lui ai dit et bin oui c vrai si le lapin est de la nouritur pr certains et bien le chien est egalement de la nouritur pr dautres on en a pas fini ..

mais celui qui a lancé la blague na plus rit ni adressé la parole jusqu'à la fin

desolé pr les proprio de chiens jai rien contre mais ca va un moment
lespece nest pas importante c lamour quon leur porte limportant
et puis dans ts les cas les lapins sont bcp plus mignon et bo a voir quun chien ou un chat)
il ne nous laisse pas de bave partout non plus
pr rien au monde je nechangerais un lapin contre un chien ou un chat
ya pa foto
)
je tiens à souligner que pr rien au monde je ne cautionnerais le fait de manger le chien cetait pr lui faire comprendre

moi je nai jamais manger de lapin. pa une seule fois depuis que je suis née et mes parents nen mangent jamais non plus
comment peut on manger le lapin cest nimp

vive le jour ou je gagnerais o loto pr voir courrir et sautiller des centaines de lapins dans un jardin que jaurais confectionné rien que pr eux



Lolo Chat a écrit:
il y a 4 ans
J'adore les lapins je vais essayer dans avoir un mais bon ........'
Marilou68 a écrit:
il y a 4 ans
J'adore les lapins nain, j'en avait un avant il s'appelait Franklin mais il est parti, sniff, sniff.
Laurence83aa a écrit:
il y a 4 ans
Bah oui certes ma lapine est géniale !
Je suis d'accord elle est très caline , mais pas propre crottes en dehors de sa cage et destruction des encadrements de portes , tables, et j'en passe ,alors elle va sur ses 3 ans je vais essayer de l'éduquer mais dur dur , elle ne supporte pas les hommes , elle attaque mon infirmier et non l'infirmière ? trouvez près d'une poubelle je pense que le voisin l'a abandonné et non sa femme ! malgré une plainte j'attends toujours une réponse depuis presque trois ans pour abandon ! mais sinon ma Neige est adorable, pas du tout le caractère d'une proie car c'est elle qui dominent mes trois chats, le chien , le perroquet et bien sur les hommes si il en passe un ! d'ou son surnom par le véto Nac Neige la lapine rotweiller mdr .
Laurence et son arche de Noé
Shay' a écrit:
il y a 4 ans
Oui, les lapins sont des animaux exceptionnels. Ma lapine en est la preuve. ;)
Lanimal Sauvage a écrit:
il y a 4 ans
moi là en ce moment j'ai mon lapin autour de moi qui se promène dans mon salon ^^
Maudchinchillas a écrit:
il y a 4 ans
j'aime bien
Nazgûl appartenant à Ladyverona ?> a écrit:
il y a 4 ans
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)