Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Connaissez-vous les compétitions de sauts de lapins ?

Vendredi 15 Juin 2012 |
Compétitions de sauts de lapins

On connaissait le saut d’obstacles pour les chevaux, l’agility pour les chiens, mais connaissez-vous seulement le kaninhop ?

Le kaninhop c’est le saut d’obstacle mais pour lapins. Un sport très prisé dans les pays nordiques, encore inconnu dans les autres pays européens.

Les lapins excellent particulièrement dans ce sport pouvant sauter des obstacles jusqu’à 1 mètre de hauteur, soit 4 fois leur taille. En comparaison, le cheval peut sauter 2,40 mètres soit 1,5 fois sa hauteur. Pour égaler le lapin, le cheval devrait alors sauter des obstacles de 8 mètres de haut ! Plutôt doués ces lagomorphes !
 

Le kaninhop, sport national de Suède

Le concours de saut d’obstacles pour lapin n’est pratiqué actuellement que dans les pays nordiques, c’est-à-dire au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède.

En Suède, le saut d'obstacles pour lapin est un sport national ! Les compétiteurs viennent des quatre coins du pays pour faire concourir leurs animaux aux grandes oreilles.

Les règles de la compétition

Il existe de nombreuses règles que les membres du jury doivent connaître par cœur. Pour cela, ils suivent chaque année une formation pour pouvoir juger au mieux les compétitions de lapins.

Les règles pour les compétiteurs sont relativement simples. Face au lapin se trouve un parcours ponctué de divers obstacles que le lapin doit franchir sans en faire tomber un seul, sinon cela compte comme une faute.

« Il faut que les maîtres se relaxent car les lapins le sentent si le maître qui concourre avec lui est trop stressé. » Anki Hedström, compétitrice suédoise.

Le compétiteur, maître du lapin, doit toujours rester derrière son compagnon, car on n’oblige jamais un lapin à sauter un obtacle, celui-ci doit y aller de lui-même. Quand le lapin n’en fait qu’à sa tête, son maître peut le rediriger avec sa main, mais plus de trois fois, et c’est compté comme une faute.

Le maître doit également rester silencieux et ne pas donner d’ordres à son lapin. A la fin du parcours, le maître félicite toujours son lapin pour que celui-ci soit content et sache qu’il a été bon. Au final le lapin qui a fait le moins de fautes l’emporte.

« On s’amuse bien, on est avec nos animaux, avec nos amis qui aiment eux-aussi leurs animaux, et puis c’est vraiment amusant, je ne pourrais pas vous l’expliquer » Anki Hedström.

Comment entraîner son lapin ?

Le kaninhop ne nécessite pas de gros moyens et toutes les races de lapins peuvent concourir.

Il n’existe pas de dressage spécifique. Sauter pour le lapin est naturel. Ainsi, l’entaînement, pour ce type d’exercice, demande uniquement de sortir promener son lapin tous les jours afin que celui-ci ne soit ni trop gros ni trop fainéant. Cela lui permet également de se dégourdir les pattes.

Il ne faut jamais forcer un lapin à sauter un obstacle s’il ne le souhaite pas, encore moins user de violence à son encontre. Par contre, il est très important de le féliciter quand il réussi.

Ainsi, si les compétitions de saut de lapin font fureur dans les pays nordiques, ceux-ci se font toujours attendre dans les autres pays européens. Et vous, des compétitions de saut de lapin en France, ça vous tenterait ?

 


Les compétitions de sauts de lapins, un sport très prisé dans les pays nordiques

Les compétitions de saut de lapin en France, cela vous tente ?

  • Oui, j'y participerai !
  • Oui, j'irai voir
  • Pourquoi pas
  • Non, je ne suis pas du tout intéressé
Crédits photo : Thowra_uk - Flickr

23 commentaire(s)

Cheval123 a écrit:
il y a 1 an
C'est original,ça me tenterai d'essayer !!
il y a 3 ans
Mon lapin fait ça il est trop doué :3
il y a 4 ans
C'est la même race que mon lapin : Les Hollandés
Je Les Adore a écrit:
il y a 4 ans
dommage je n est pas de lapin
Clara370 a écrit:
il y a 4 ans
dsl brava mais les cochons d'inde ne saute pas
Animous a écrit:
il y a 4 ans
trop class les lapins qui sautes j'en ai un et il saute tout le temps pourquoi pas l'entréné ???
Sophie2002 a écrit:
il y a 4 ans
c'est m-a-g-n-i-f-q-e-s
Chantal a écrit:
il y a 4 ans
Bravo Lo39! Enfin quelqu'un de réaliste! Pas comme tous ces naïfs qui trouvent ça mignons sans en voir les inconvénients!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Personnellement, je fait du Kaninshop avec Chouchou.
Mais jamais je ne le ferais participé à un concours !
C'est trop stressant pour le lapin qui est un animal fragile...
En plus, au bout d'un parcours très difficile, le lapin est éssouflé et peu avoir des problèmes cardiaques !
1 mètre, ça fait trop.

Et puis, les concours, ça va commencé comme ça, pour s'ammuser puis ça va devenir comme les courses de levriers et de chevaux...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
C'est excellent. Ils sautent plutôt haut. C'est impressionnant.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)