Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Le lapin, un animal pas si idéal pour les enfants

Lundi 25 Juin 2012 |
Les enfants et les lapins

Partout nous pouvons lire ou entendre que le lapin est un animal parfait pour nos bambins.

Petit, mignon, doux et innofensif, le lapin semble à tous égards, un animal parfaitement adapté pour les enfants. Qu’en est-il vraiment ?

Le lapin, un animal fragile

La plupart des lapins de compagnie ont des airs de peluches : une bouille ronde, un regard innocent, un poil doux, pourtant ils ne sont en rien des doudous pour les enfants.

Le lapin est constitué d'un squelette très léger afin de fuir plus rapidement devant un prédateur et de pouvoir faire ces prodigieux bonds que nous admirons. Mais qui dit squelette léger, dit aussi fragile et donc facilement cassable. Ainsi, une mauvaise manipulation du lapin par un enfant peut blesser sévèrement l'animal.

De plus, la plupart des lapins détestent être portés au point que certains se débattent intensément pour échapper à l’étreinte. Le lapin, en se débattant, peut se luxer la colonne vertébrale et en mourir. Il est ainsi primordial d’enseigner aux enfants à bien les manipuler et à ne pas les porter de façon intempestive.

Le lapin, un animal peureux

Le lapin est une proie et non un prédateur comme le chat. Par conséquent, il est très attentif et sensible aux bruits qui l’entourent. Un bruit inconnu et fort peut facilement l’effrayer et même créer une véritable crise de panique.

Les lapins aiment le calme et la délicatesse, contrairement à beaucoup d'enfants qui sont plutôt bruyants, impatients et parfois brutaux involontairement. Ainsi, lapins et enfants ne font pas toujours bon ménage.

Le lapin, un animal à responsabilités

Le lapin peut vivre jusqu’à 14 ans ! Ainsi, si votre boule de poils risque d’intéresser votre enfant les premiers jours de son arrivée à la maison, ce dernier risque fort de s’en désintéresser très rapidement. Ce sera donc vous qui devrez vous en occuper et ce, durant les 10 années à suivre ! Et contrairement à ce que l’on peut croire, un lapin demande beaucoup de temps et d’investissement au quotidien si l'on ne veut pas qu'il soit malheureux.

Le lapin, un animal qui demande de la patience

Le lapin est un animal vif et intelligent. Il reconnaît son nom, sait ce qu’il a le droit de faire de ce qu’il n’a pas le droit de faire, il sait lorsqu'il est en train de faire une bêtise, il aime qu’on le félicite et qu’on le câline, mais il reste néanmoins une forte tête de mule.

Ainsi, il déteste qu’on le dérange durant sa sieste, est beaucoup moins joueur qu’un chat ou qu’un chien, et n’est donc pas aussi disponible que peuvent l’être d’autres animaux de compagnie. Il faut ainsi faire preuve de patience et de persévérance, une forme de sagesse que les enfants n'ont pas forcément.

Ainsi, le lapin peut être un formidable animal de compagnie pour toute la famille et si celui-ci est offert en cadeau à un enfant, il doit apprendre à le manipuler et à le respecter. De plus, il ne doit pas être le seul à assumer les responsabilités qu'entraîne l'adoption de l'animal. Outre cela, le lapin est un petit compagnon de vie adorable qui devient très vite, un membre à part entière de la famille !

Pensez-vous que le lapin est un animal idéal pour un enfant ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

23 commentaire(s)

Ligron a écrit:
il y a 8 mois
Comme a dit Shuy (il y a quatre ans XD), certains enfants de 10 ans sont suffisamment responsables pour s'en occuper et d'autres de 17 ans en sont incapables.
Mikela5555 a écrit:
il y a 1 an
Je suis d'accord avec Beulble
Packerette a écrit:
il y a 1 an
La plupart des gens croient savoir s'occuper d'un lapin mais la plupart sont bien loin d'imaginer les besoin de cette petite boule de poil, il est facile de dire je sais m'en occuper mais en êtes-vous sûrs ?

La plupart des gens pensent qu'un lapin peut vivre enfermé à longueur de temps dans une cage c'est faux. Le lapin est un animal très actif qui doit sortir pour se dégourdir les pattes au minimum 4 heures par jour, son alimentation est composée de foin en priorité et à volonté, des granulés qui représentent à peine 3% de son poids et de la verdure, 8% de son poids.

Il a également une santé très fragile, il est cardiaque et est très réceptif aux changements de températures et aux courants d'air, au stress également, tout ceci peut déclencher chez le lapin des maladies dont il est porteur sain tel que le coryza, la pasteurellose, la gale ...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
Je suis d'accord avec belble!
Beulble a écrit:
il y a 2 ans
Je trouve, que moi je suis capable de m'en occupé a merveille ! C'est Mes Amours ! :) Je Les Aimes Tellement !:p ♥
Shay' a écrit:
il y a 4 ans
Certains enfants de 10 ans font preuve de suffisamment de maturité pour s'occuper d'un lapin. Et certains, à 17 ans en seraient incapables. Tout dépend, en fait.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Sa dépent aussi du caractère de lapin!
Juliette 18 a écrit:
il y a 4 ans
Ben moi j'ai 11 ans, j'ai eu lapin nain pour mon anniversaire et j'arrive à m'en occuper et tout et tout !
Mariion261 a écrit:
il y a 4 ans
J'en ai eu un quand j'avais 6ans je me suis toujours bien occuper de luiil était blanc et noir et s'appelait Noisette Il etait heureux jusqu'a ce qu'il meurt de vieilesse .
Preezie a écrit:
il y a 4 ans
Personnellement ,j'ai 12 ans ,et oui en effet il faut avoir de la responsabilité.Pour un enfant jeune (6-8 ans)je ne pense pas que ce soit recommandé...

Liloo10-->J’espère que tu t'en occupais bien quand même parce-que c'est naturel pour un lapin de griffer,enfin,il n'en fait pas exprès,c'est quand il se débat,alors il ne fallait pas le punir,si c'est que tu a fait(?) (;
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)