Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Le lapin : compagnon écolo par excellence ?

lapin compagnon écologique

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si votre animal de compagnie était « écologique » ? Oui, après tout, il consomme de la nourriture, génère des déchets, il faut lui acheter des accessoires… D’après vous, quel animal a la meilleure « empreinte écologique » (le moins d’impacts négatifs sur l’environnement) ?

D’après quelques spécialistes, le lapin serait l’animal de compagnie le plus écologique. Ils adorent par-dessus tout les épluchures de légumes verts (ce qui limite vos déchets), et leurs déjections peuvent être utilisées comme compost pour le jardin.

Mais en plus de cela, leur régime herbivore a des effets positifs sur leurs propriétaires. Une jeune propriétaire de lapin affirme ainsi : « Mon style de vie est devenu beaucoup plus sain depuis que je vis avec un lapin. Je passe plus de temps dans le rayon fruits et légumes du supermarché, alors j’en achète plus pour moi. »

Les lapins sont aussi de très bons compagnons à la maison : ils peuvent vivre en appartement, peuvent apprendre à se servir d’une litière, sont affectueux et reposants, et en plus ils vivent plusieurs années.

Mais ces petites boules de poils ne sont cependant pas faites pour tout le monde. Contrairement à la croyance populaire, le lapin a besoin qu’on soit aux petits soins pour lui : ils ont besoin d’exercice, de stimulation mentale (oui, on peut éduquer un lapin !), de socialisation… et de soins vétérinaires. Comme un chat ou un chien.

Un lapin gardé dans un clapier à l’extérieur va déprimer et son espérance de vie sera d’un an en moyenne, tandis qu’un lapin qui vit avec le reste de la famille et bénéficie d’un environnement calme et agréable peut vivre plus de 8 ans.

Vous l’aurez compris, le lapin est un compagnon idéal sur bien des points, mais il n’est pas à mettre entre toutes les mains !

Crédits photo :

midiman - Flickr

1 commentaire(s)

Veronikat a écrit:
il y a 6 ans
J'aime ! lol
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)