Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Le grand hamster d’Alsace menacé d’extinction !

le grand hamster dalsace menace dextinction

En Alsace, cinq associations écologiques viennent de déposer des recours contre des projets d’urbanisme, demandés par le préfet de la région, qui pourraient affecter la survie du grand hamster. La plate-forme d’activités prévue couvrirait une surface de 120 hectares près de Brumath et menace le territoire déjà limité de ce rongeur.

« Nous contestons la manière dont le préfet a instruit ces dossiers », déclare Maurice Wintz, président d’Alsace nature. Ainsi, les associations ont rédigé de nouvelles mesures à destination des collectivités et de l’Etat, pour que la survie du grand hamster soit prise en compte.

Menacé d’extinction, le grand hamster est une espèce protégée depuis 1993. Il ne reste actuellement que 400 hamsters de cette race, ce qui équivaut à 0,1 terrier par hectare, alors que le seuil de viabilité doit être de 2 terriers par hectare. 1500 hamsters seraient nécessaires pour assurer la survie de l’espèce.

L’Alsace est la dernière région en France où le grand hamster a trouvé refuge. Son habitat naturel serait quasiment détruit avec l’autorisation de construction. Son alimentation en pâtirait également, étendant les cultures de maïs au détriment de la luzerne, nourriture préférée des hamsters. Ceci entrainerait inéluctablement sa disparition définitive du pays.

La secrétaire d’Etat à l’Environnement, Chantal Jouanno s’était engagé, avec ce projet, à faire respecter l’habitat naturel du grand hamster, en préservant plusieurs hectares pour la création de nouveaux terriers du rongeur. Le maire de Brumath, quant à lui, est très remonté contre les défenseurs du grand hamster : « Nous avons la possibilité de créer 2000 à 3000 emplois, on nous bloque parce que soi-disant les terrains seraient favorables au hamster ! ».

Le gouvernement français est également montré du doigt par les autorités européennes pour son absence de réaction devant l’extinction de cet animal, malgré les avertissements de l’Institution depuis 2008. La Cour européenne de justice accuse Paris de non assistance au hamster.
 

2 commentaire(s)

Chihuahua a écrit:
il y a 5 ans
faut pas les manger c'est pauvres petit animaux !!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
et s'il y en a plus de hamsters, je mange quoi moi? On peut pas les protéger ces hamsters parce que je crève de faim^^!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)