Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

La souris sent la proximité du fromage… et du chat !

chat souris fromage odorat

C’est en faisant des recherches sur le cerveau humain que des scientifiques de l’université de Stanford aux Etats Unis ont fait des découvertes sur le cerveau de la souris. Avez-vous remarqué que la salive vous vient à la bouche dès que vous sentez une bonne odeur de cuisine ? C’est grâce au fonctionnement de notre cerveau. Et celui de la souris fonctionne de la même façon.

Les chercheurs sont parvenus à cartographier le circuit suivi par les informations olfactives dans le cerveau de la souris, et ont constaté que selon l’odeur que la souris est en train de renifler, différentes régions de son cerveau sont concernées.

Qu’est-ce que ça signifie ? Quand la souris sent une odeur « positive » comme de la nourriture par exemple, c’est une région du cerveau controlant l’appétit qui est concerné par le message.

En revanche, quand la souris sent l’odeur d’un chat, le message olfactif passe par un autre chemin et se dirige dans un endroit du cerveau capable de mettre la souris en état d’alerteAttention, tu es en train de sentir un chat et tu ferais mieux de prendre tes pattes à ton cou »).

Maintenant on comprend mieux pourquoi Tom le chat n’a jamais réussi à attraper Jerry la souris !

Crédits photo : Olis Olois - Flickr

1 commentaire(s)

Banzaii a écrit:
il y a 5 ans
Pour ceux qui souhaitent lire l'article originel : http://news.stanford.edu/news/2011/february/luo-mouse-nose-020211.html
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)