Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

La plus ancienne représentation d'un cochon d'Inde de compagnie ?

Mardi 03 Septembre 2013 |
cochon d'inde

Bien qu'il soit un petit animal fragile et sensible, le cochon d'Inde est l'un des animaux de compagnie favoris des enfants, et ce depuis plusieurs siècles.

Un animal de compagnie exotique

Le petit rongeur venu d'Amérique du Sud, et rapporté en Europe par des marchands, était déjà très prisé voilà 500 ans, dans les milieux aristocratiques essentiellement. L'animal exotique fut pendant un certain temps réservé à cette élite, avant de devenir plus populaire.

Et voilà que des experts pensent avoir découvert en Grande-Bretagne l'un des tous premiers tableaux représentant un cochon d'Inde de compagnie. Il s'agit d'un portrait de trois enfants britanniques. Et l'un d'eux porte un cobaye dans ses bras.

Cette peinture à l'huile aurait été peinte vers 1580, par un artiste inconnu.

D'autres découvertes datant du XVIe siècle

"Nous savons que des cobayes ont été introduits en Europe par des commerçants, et gardés comme animaux de compagnie exotiques. Alors que les découvertes archéologiques concernant les cochons d'Inde domestiques en Europe sont rares, un squelette partiel datant de 1575 environ a été découvert à Hill Hall dans l'Essex, dans un manoir élisabéthain" explique un porte-parole de la National Portrait Gallery de Londres, où le tableau sera bientôt exposé dans le cadre de l'exposition "Elizabeth I et son peuple".

Un autre squelette, datant de la fin du XVIe siècle, a été découvert dans la cour d'une ancienne maison bourgeoise de Mons, en Belgique. Des analyses ont montré que l'animal avait été nourri non pas avec du maïs, comme les cobayes destinés à être mangés, mais avec des restes de nourriture humaine. Chose qui tend à prouver que le rongeur était considéré comme un animal de compagnie.

Crédits photo : National Portrait Gallery

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)