Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

L’octodon pourrait aider à soigner la maladie d’Alzheimer

L’octodon pourrait aider à soigner la maladie d’Alzheimer

Ce petit rongeur que l’on nomme couramment octodon, appelé aussi dégu du Chili, souffre souvent en vieillissant d’une maladie semblable à la maladie d’Alzheimer.

Comprendre cette maladie et tenter de la soigner pourrait peut-être aider à éradiquer cette terrible maladie neurogénérative chez les êtres humains.

La maladie d’Alzheimer, une maladie fréquente en France

Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche bon nombre d’êtres humains, mais également certains animaux. Adrian Palacios du Centre interdisciplinaire de neurosciences à l’Université de Valparaiso au Chili, et ses collègues, ont montré que l'octodon souffrait lui aussi de cette grave maladie.

La maladie d’Alzheimer est une forme de démence assez fréquente en France. En 2010, elle touchait 850 000 personnes âgées de plus de 75 ans (1,2% de la population). Un chiffre qui peut paraître faible mais qui en fait néanmoins un enjeu majeur de santé publique. Plus la maladie est dépistée tôt, plus on peut ralentir son évolution et tenter de la traiter.

La pathologie est caractérisée par deux lésions cérébrales. Ces lésions apparaissent, puis se propagent progressivement dans le cerveau et ensuite se manifestent les premiers symptômes. Ces lésions sont-elles la cause de la dégénérescence des neurones ou s'agit-il d’autres facteurs ? On ne sait pas encore, mais l’octodon atteint d’une maladie similaire pourrait peut-être aider les chercheurs à comprendre.

Les octodons atteints d’Alzheimer, un espoir de guérison ?

Les octodons (Octodons degus) développent une maladie proche d’Alzheimer. Celle-ci est sporadique et ne présente pas de modification génétique. C’est en vieillissant que le petit rongeur contracte lui aussi la maladie. Des plaques séniles et des dégénérescences neurofibrillaires s’accumulent dans leur cerveau, à l’identique de l’homme.

Etudier la maladie d’Alzheimer sporadique chez ce petit animal et en observer les différentes étapes permettrait de mettre au point des thérapies pour guérir ces petits animaux. Si ces thérapies sont un succès et soignent les rongeurs, elles permettraient peut-être alors de guérir les humains.

L'octodon, un symbole d'espoir contre Alzheimer ?

Crédits photo : stanhua - Flickr

4 commentaire(s)

Nanou71 a écrit:
il y a 4 ans
et bin je ne savais pas tout sa !!!
Liberté22 a écrit:
il y a 4 ans
Oh ben dis donc! Je savais pas!!!
Julie58 a écrit:
il y a 4 ans
Oui un mignon petit Octodon en symbole.
Poh' a écrit:
il y a 4 ans
J'ignorais totalement que les animaux pouvaient être atteint d'Alzheimer !!! Espérons qu'ils soient symbole d’espoir !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)