Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Grand hamster d’Alsace : la France épinglée par la Cour européenne de justice

Jeudi 09 Juin 2011 |
grand hamster alsace

La Cour européenne de justice (CEJ) a reconnu aujourd’hui que la France n’a pas fait tout ce qui était en son pouvoir pour protéger le grand hamster d’Alsace. Ce rongeur fait partie des espèces les plus menacées en Europe. En France, elle est en voie de disparition.

Une espèce en danger

Déclarée espèce "protégée" en France depuis 1993, le grand hamster d’Alsace souffre de la destruction de ses espaces de reproduction. Depuis, le nombre d’hamsters sauvages n’a pas cessé de baisser.

D’après la Cour européenne de justice, en 2001, 1 167 spécimens avaient été recensés. En 2007, leur nombre a tellement baissé qu’ils ne seraient plus que 174 spécimens sur le territoire français. Un chiffre qui indigne les associations de protections animales ! Pour elles, la France n’a pas pris toutes les mesures suffisantes pour sauver le grand hamster d’Alsace de l’extinction.

Les associations sur le qui-vive

Et c’est d’ailleurs ce que confirme aujourd’hui la Cour européenne de justice. Selon Bruxelles, la France aurait dû mettre en place un système de protection stricte, comme le préconise la loi.

A l’origine de la plainte, l’association Sauvegarde faune sauvage, qui chaque année réintroduit environ 190 grands hamsters en Alsace sans réussir à enrayer leur disparition.

Le Bas-Rhin est le seul département français où le grand hamster est encore présent. Difficile de croire que pendant plus de 40 ans (1960-1990), le grand hamster d’Alsace, considéré alors comme nuisible, a été piégé et empoisonné.

Pour en savoir plus : association Sauvegarde faune sauvage et Groupe hamster de l'A.P.E.L.E

3 commentaire(s)

London a écrit:
il y a 5 ans
Quand je pense que nous donnons des leçons aux autres pays !
C'est à hurler de rire.
On ne veut pas du loup dans les forêts, ni de l'ours, mais on accuse les africains de tuer les lions, les éléphants etc... qui ne sont pas des bêtes dangereuses, n'est-ce pas.
Faut balayer devant notre porte.
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
encore une race ki vas dispaitre a cause des humains il vas plus reste d annimaux si sa continue
Claudinette75 a écrit:
il y a 5 ans
C'est lamentable ! Une si jolie race qui va s'éteindre encore à cause des humains !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)