Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Elevage illégal de lapins : des éleveurs américains condamnés

des éleveurs de lapins doivent 4 millions d'euros élevage illégal

John Dollarhite et sa femme Judy ont été rattrapés par les autorités américaines. Ce couple d’éleveurs de lapins vient d’être épinglé par le service des inspections animales pour avoir exercé leur activité sans aucune autorisation. Quatre millions de dollars, c’est ce qu’ils doivent désormais payer !

Un élevage familial trop lucratif

Ces deux américains élèvent des lapins depuis 6 ans. Au départ, ils expliquent avoir voulu apprendre le sens des responsabilités à leur fils. Puis, sans doute attirés par l’appât du gain, ils ont transformé leur petit élevage familial en une activité plus lucrative.

Mais aux Etats-Unis, la loi est claire : un élevage qui ne détient pas de licence ne peut pas vendre plus de 500 lapins par an. Or, John et Judy s’étaient séparés de plus de 600 lapins entre 2008 et 2009.

Le couple a été contrôlé suite à l’inspection d’une animalerie à qui le couple avait vendu plusieurs animaux, de quoi mettre la puce à l’oreille des autorités...

Des lapins en bonne santé mais élevés dans de mauvaises conditions

C'est suite à une visite inopportune au domicile du couple que les services de santé animale ont découverts que les lapins étaient élevés dans des conditions qui laissaient à désirer. Les cages étaient trop petites et parfois rouillées. Les animaux, eux, semblaient en bonne santé.

Pour leur défense, le couple d’éleveurs clame depuis qu’ils n’étaient pas au courant que pour élever des animaux, ils avaient besoin d’une licence. Un argument remis en question par les autorités. En 2006, Judy Dollarhite se serait renseignée directement auprès du service concerné et n’avait plus jamais donné de nouvelles.

En avril, un premier avertissement avait été donné au couple. Les deux éleveurs devaient s’astreindre à environ 90 dollars d’amende qu’ils avaient refusé de payer.

En France, les éleveurs de rongeurs domestiques ne sont pas obligés de faire valoir une attestation de connaissances et un certificat de capacité pour élever. Ils sont simplement tenus d'élever leurs animaux dans des conditions décentes.

Crédits photo : Benimoto - Flickr

4 commentaire(s)

London a écrit:
il y a 5 ans
Monstrueux ! mais ne nous leurrons pas. c'est la même chose en France. Et nous mangeons du lapin sans état d'âme.
Faut bien manger, certains diront.
Champi a écrit:
il y a 5 ans
si seulement en France les politiques prenaient les mêmes mesures, même les ventes en animalerie devraient êtres interdites, mais qui aura le courage ??????
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
je dis kan france on devrais faire comme les americains et l amende de ses gents la s est pas assez pour se ki on fait a ses lapins
Balou a écrit:
il y a 5 ans
4mil sait pas assee pour sait salopart
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)