Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

De la viande d’écureuil dans un supermarché de Londres !

viande ecureuil grande bretagne

A Londres, en Angleterre, faire ses courses peut se révéler exotique et très choquant : depuis quelques mois, un supermarché londonien, Bugdens, propose en effet de la viande d’écureuil à ses clients.

L’animal était en effet couramment mangé par le passé et ce serait sur la demande de consommateurs que cette viande aurait été réintroduite dans le supermarché. En découvrant la nouvelle, les associations de défense des animaux sont tout de suite montées au créneau, qualifiant ce geste de « massacre barbare et inutile ».

Andrew Thornton, le gérant du supermarché ne partage pas vraiment l’émotion suscitée par cet  événement : « Dans quelques années, la viande d’écureuil va devenir comme le lapin. » Il justifie également son choix en ajoutant que l’écureuil est bien meilleur pour l’environnement que le bœuf par exemple :

« L’écureuil est une forme de viande durable, explique-t-il,. Pour produire une tonne de bœuf, il faut 15 tonnes de céréales. Ce n’est pas durable. Les écureuils se nourrissent de ce qu’ils trouvent dans la nature et ils sont trop nombreux. »

De plus, les écureuils gris sont considérés comme de la peste en Grande-Bretagne, car ils luttent avec les écureuils roux pour la nourriture et l’habitat. Tout ceci apporte de l’eau au moulin de M. Thornton. « Ce sont des animaux nuisibles, et ils sont massacrés en large quantités par les fermiers. Mon opinion est que nous devrions tout autant les manger plutôt que de les mettre dans une décharge ou de les tuer. »

Ces arguments n’ont pas eu d’effet pour la majorité des consommateurs, qui trouve les écureuils trop mignons pour être mangés. Le Journal Metro de Londres a pourtant sauté sur l’occasion pour proposer une série de recettes à base d’écureuil et certains restaurants se laisseraient tenter par l’aventure.

Une nouvelle inacceptable qui nous rappelle le combat des amoureux des animaux pour ne plus voir de la viande de lapin sur les étalages des supermarchés. Espérons que cette nouvelle lubie consommatrice ne traversera pas la Manche.
 

Crédits photo :

12 commentaire(s)

Vivelesanimaux a écrit:
il y a 4 ans
Pauvre petits lapins! Maintenant presque tous les animaux doivent se manger je parie!
Camolia a écrit:
il y a 5 ans
C EST N IMPORTE QUOI les animaux n ont pas ete fait pour etre manges !
Emiliz a écrit:
il y a 6 ans
quelle horreur!
Si on continue comme sa,on va arriver a l'éléphant!
je n'en mangerais jamais!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
Moi non plus je ne mange pas de lapin et c'est vrai que je ne pourrais pas me résoudre à manger d'aussi mignonnes petites bêtes que sont les écureuils! A ce rythme là on va en arriver aux chats et aux chiens!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
trop mignon impossible dans manger !
Koko22 a écrit:
il y a 6 ans
je ne mangerais jamais d' écureille .....
pauvre béte je suis limite végétarienne .....
Tedlilys a écrit:
il y a 6 ans
Là, je trouve qu'ils commencent vraiment à abuser.
Après le lapin (je n'en mange pas, même si c'est surtout parce que cela me fait mal au cœur de manger un "cousin" à mon Ulysse), voici l'écureuil et après ...hum... pourquoi pas le furet... ? Cela devient vraiment n'importe quoi !
Les animaux sont "faits" pour être libres et vivre dans la nature. Surtout si au final, ils finissent par être chassés, capturés et engraissés jusqu'à ce que cela devienne un plat à la "mode" et signer l'arrêt de mort de l'espèce que la nature nous a donné. Déjà que l'écureuil a de nombreux prédateurs (mais bon, ça au moins, c'est naturel), et la déforestation qui n'arrange pas les choses, alors si en plus, il était capturé en masse...ce serait invivable.
Concernant l'élevage, je ne suis pas pour non plus. Tout d'abord, les écureuils ont besoin d'espace et apprécient leur activité qui consiste à grimper dans des arbres ; ils ne peuvent donc pas se sentir en vie dans une cage. Je considère cela comme étant de la maltraitance et ça, est inadmissible !
Depuis plusieurs années, l'Homme vit dans le luxe et en veut toujours plus... et les animaux, eux, à quoi ont-ils droit ? L'Homme ne respecte même plus les animaux sauvages (je généralise) et ne se gène pas pour bouleverser leur mode de vie, voir à les anéantir ; et dès qu'un animal sauvage pose un léger problème (simples blessures ou dérange tout simplement la vie des Hommes) ou qui peut rapporter de l'argent, cela se finit de la même façon, sans qu'ils ne puissent riposter...

Comme je l'ai dis plus tôt, je généralise. Il existe, fort heureusement, des personnes qui respectent les animaux et la nature... et peut-être qu'un jour, ils connaitront des jours meilleurs... espérons...
Céliadu13 a écrit:
il y a 6 ans
c'est horrible!!!!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
C'est vraiment dégoutant déja que je ne mange pas de lapin je ne magerais jamais d'écureuil
Nya-Chan a écrit:
il y a 6 ans
"Si ces animaux sont élevés dans le but dêtre mangés... je vois pas ou est le problème"
Ba le problème est peut-être la façon dont ils sont élevés justement... Je trouve débile cette nouvelle lubie. En plus à en croire les propos du mec, ils sont pas vraiment élevés: s'ils mangent "ce qu'ils trouvent dans la nature" c'est qu'ils cuisinent des écureuils sauvages donc moyen moyen niveau hygiène...

Y'a trop d'insectes aussi. Pourquoi pas en faire un élevage et les manger, c'est bourré de protéines à ce qu'il parait....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)