Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Bonpoint offre des hamsters et des lapins, et crée la polémique

Jeudi 14 Novembre 2013 |
hamster

La marque de vêtements pour enfants Bonpoint a commis un sacré impair la semaine dernière, ayant de quoi faire hurler tous les protecteurs et amoureux des animaux. Lors d'une soirée de presse organisée pour présenter sa nouvelle collection, des lapins, des hamsters, des gerbilles et des cochons d'Inde ont été distribués aux invités entre deux spectacles mettant en scène des otaries, ou des bébés léopards...

La roue des rongeurs

Au lieu d'offrir des jouets, des bonbons ou des peluches, l'agence de communication de la marque a en effet cru avoir une bonne idée en choisissant de donner des rongeurs à ses invités VIP.

Pour repartir avec un animal, il suffisait simplement de tourner une roue, que le magazine Gala a prise en photo et publiée sur son compte Twitter :

Alors que tant d'animaux sont chaque jour abandonnés, comment une telle idée a-t-elle pu être imaginée, et surtout acceptée ?

Bien sûr, la polémique n'a pas manqué d'éclater, à l'heure où soutenues par de nombreux intellectuels (voir notre article), les défenseurs des animaux se battent pour obtenir, enfin, l'évolution du statut des animaux, aujourd'hui encore considérés comme de simples objets.

De bien timides excuses

Sur les réseaux sociaux, les critiques ont naturellement fusé. Bon nombre d'invités ont été très choqués de voir de pauvres bêtes servir de vulgaires goodies.

La marque a fini par présenter de bien timides et peu convaincantes excuses sur Twitter, se contentant d'un : "La Maison s'excuse d'avoir heurté la sensibilité de certains lors de son événement du 6 novembre avec des animaux".

Nul doute qu'il en faudra plus pour apaiser la colère des associations qui n'ont de cesse de lutter pour que les animaux soient considérés comme des êtres vivants et sensibles, et non plus des "biens meubles".

Crédits photo : xkake - Flickr

11 commentaire(s)

Denisemolik a écrit:
il y a 2 mois
drole d idée qu on eu ces publicitaires en tout cas boycottons cette marque qui n a rien a faire des animaux car ils ne vont pas tarder a utiliser de la fourrure et des poils de lapins pour faire de l angora puisque la vie d un animal leur importe bien peu Je veux bien croire qu ils ne pensaient pas faire mal mais pourtant on les dit intelligent tous ces gens qui font du marketing alors utiliser toutes votre matiere grise et reflechissez Que vont devenir tous ces petites bêtes distriibuées car la derniere question est bien la
Fibroman a écrit:
il y a 3 ans
Il n'y a que le changement du statut juridique des animaux qui pourra empêcher se genre de c*******s commerciales.Bonpoint en à perdu des points sur se coup la.
Mister Pets a écrit:
il y a 3 ans
C'est scandaleux de voir ça... Ca me dégoutte... :(
Selena1234 a écrit:
il y a 3 ans
C'est tellement facile de s'en prendre au plus faible...
Liova a écrit:
il y a 3 ans
Ben pour ma part, c'est moins choquant que de ne pas mettre en place, au 21ème siècle, d'instruction de base dans le milieu scolaire et universitaire sur le thème "adopter un animal/prendre soin d'un animal de compagnie"...
Déjà que même en animalerie, niveau information c'est pas terrible, les nouveaux adoptants sont amenés à se former sur le tas (pour ceux qui s'inquiètent réellement du sort de leur compagnon).
La marque a fait une petite gaffe en voulant faire plaisir à ses invités VIP en offrant des rongeurs (hamsters, gerbilles, cochons d'inde...) et lagomorphes (lapins), animaux qui nécessitent obligatoirement des soins et surtout une préparation à l'adoption (psychologique - êtes-vous réellement prêts à adopter un animal de compagnie, à en prendre soin, à le nourrir en fonction de son régime alimentaire connu, à lui dédier votre temps, etc... voir les rubriques très bien préparées à ce niveau sur le site wamiz - acheter une cage lui convenant par ses dimensions et son aménagement, lui fournir de la nourriture spécifique, le conduire chez le vétérinaire si besoin, lui consacrer du temps...).
Et on offre bien des animaux à de parfaits inconnus lors de tombolas scolaires ou municipales...
La vrai question soulevée ici est celle du sort des pauvres bêtes qui sont mises entre nos mains (qui est vraiment prêt à l'adoption, qui est à même de protéger, nourrir et assurer la sécurité tant physique et affective de son animal, quelles sont les sanctions efficaces à mettre en place si maltraitance, quels moyens de rebuter un candidat à l'adoption maltraitant et/ou ayant été l'objet de poursuites judiciaires pour maltraitance ou non assistance à animal en détresse...
La prévention à l'adoption(sous forme de cours ou d'activités ludiques) ainsi que la révision(ou création, n'ayons pas froid aux yeux, n'attendons pas que les mesures justes soient d'abord prises par d'autres pays pour enfin réagir, gros bébés que nous sommes - il faut venir nous prendre )par la main ou quoi ?) de textes de loi datant de Bonaparte, il y a 200 ans, de l"âge de pierre" en quelque sorte pour la nouvelle génération.
Pour que les gens daignent se "secouer les puces" à ce niveau, rien de telle que la création d'un Code de lois à part entière pour les animaux et les obligations (devoirs) des êtres Humains à leur égard...
il y a 3 ans
Quelle c******e, ça me dégoute, l'animal est de plus en plus pris pour un objet, il est tant que ça change mince !
Schmilblickq a écrit:
il y a 3 ans
Comme de la part de tous les "grands", fallait s'y attendre...
M-Lé-Animo a écrit:
il y a 3 ans
Mais sa va pas la tête ? Mais maintenant on ' distribue ' des rongeurs comme de simple pain au chocolat quoi ! Mais purée mais quand est-ce que l'être humain grandira ??
Jadah a écrit:
il y a 3 ans
Mais c'est HON-TEUX ! Une marque à boycotter.
il y a 3 ans
Je suis atterrée de lire que la marque bonpoint a des dirigeants qui ont un tel degré d’imbécillité , quoique je ne suis même pas trop étonnée quand je vois ce que devient la société ...........
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)