Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Déclaration de maladies hémorragiques chez les lapins de Cuba

Mercredi 26 Mai 2010 |
lapin cuba maladie

Cuba a fait état à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) de l’apparition d’un foyer de maladies hémorragiques chez les lapins. L'infection a été déclarée dans les villes cubaines de Baragua et Venezuela, toutes deux situées dans la province de Ciego de Avila. Tous les cas constatés de lapins infectés ont ensuite trouvé la mort. Plusieurs milliers de lapins ont été identifiés par le Ministère de l’Agriculture comme susceptibles d’être infectés.

Cette maladie est extrêmement contagieuse : elle peut apparaitre chez les lapins domestiqués comme chez les lapins sauvages, et entraine la mort rapide de l’animal. Le virus se répand très facilement et résiste parfois à des conditions environnementales très dures comme le froid ou le gel. Il peut parfois être présent dans des carcasses d’animaux plusieurs mois après leur mort.

La dernière alerte de ce genre à Cuba a eu lieu en 2005. Selon l’OIE, la maladie avait jusqu’à présent toujours été contenue aux provinces de l’ouest de Cuba, mais les récents événements prouvent que l’infection s’étend aux autres régions du pays.

L’urgence sanitaire a été déclarée dans la province concernée et dans les régions alentours, et l’alerte a été donnée pour tout le pays. La vaccination des populations de lapins à risque sera probablement prescrite dans les prochains jours.
 

Crédits photo :

Duloup

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)