Questions au sujet du Welsh Corgi

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Ma femme et moi-même souhaiterions adopter un chiot welsh corgi, et nous avons quelques interrogations :

- Nous avons un chat adulte, et nous voudrions savoir si cela peut poser problème ? Est-ce que les corgis peuvent cohabiter "pacifiquement" avec un chat ?

- En journée, nous travaillons tous les 2. Le chat et le chien serons donc amenés à passer env. 8 heures par jour seuls. Est-ce que les corgis supportent sans trop de peine des périodes d'absence de cette durée ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils/recommandations

Nicolas

3 réponses
Docline

Les corgis qui viennent d'un bon élevage sont des chiens faciles à vivre

Mais votre "8 h par jour" ne peut convenir à un jeune c'est évident (quelle que soit la race)

Soit vous trouvez un adulte en recyclage d'élevage, soit vous embauchez une personne pour venir faire une coupure jeux et promenade à partir de chez vous soit vous le conduisez à un petsitter avant d'aller bosser

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. Nous sommes conscients que 8h c'est très long pour un chiot, notamment au niveau des besoins naturels. Est-ce qu'il serait envisageable de lui prendre une sorte de litière pour les moments où il ne pourrait pas se retenir ? Pour le reste, nous espérons habituer le chien à notre absence, essayer de rentrer à la pause de midi durant une certaine période, et assurer un maximum de disponibilité pour le reste du temps (balade, calin, etc). Sinon, tous les gens qui travaillent ne pourraient pas avoir de chiens...

Par ailleurs, nous comptons poser un maximum de congé de manière à surveiller comment le chat se comporte avec le chiot. Tant que nous n'aurons pas confiance dans le fait que le chat ne fasse pas de mal au chiot, le chat passera ses journées dehors.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne reviendrais pas sur les 8h d'absence, pour moi c'est beaucoup trop long, pour un chiot comme pour un chien adulte ! Avec les périodes de sommeil ce pauvre chien va passer plus de temps seul qu'avec vous ... En plus il me semble que le Welsh est un chien de type travail qui a besoin de se défouler énormément. Il rassemblait quand même les troupeaux ! Vous dites que sans ces absences les personnes actives ne pourraient avoir de chien. Je me permets de vous dire que dans ce cas il faut au minimum avoir un jardin clos dans lequel le laisser. C'est quand même mieux pour lui d'être dehors. Enfin il y a des chiens plus adaptés que le Welsh aux absences. Je pense notamment aux catégories de compagnie. Ils vous plaisent peut être moins mais ils seront mieux dans leurs pattes et le bien être du chien doit être une priorité selon moi.

Pour votre chat adulte: a-t-il déjà l'habitude de côtoyer des chiens ? Même en les ignorant ? auquel cas il verra vite que c'est un bébé qu'il peut mettre au pas. Après quelque vives remontrances il lui apprendra sa place et tout devrait bien se passer. Si il n'a pas l'habitude, il faudra les amener progressivement. D'abord en mettant le chiot dans une pièce un moment pour qu'il dépose son odeur et de le remplacer par le chat qu'il comprenne qu'un intrus arrive. Vous les mettrez dans la même pièce ensuite mais les ignorerez, comme quelque chose de banal. Si votre chat est un male il y a des chances qu'il remarque son territoire un peu partout dans la maison, pour montrer qu'il est chez lui. Au bout d'une semaine, s'il n'y a pas d'incident vous pouvez être tranquille.