Boston terrier craintif

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons adopter un boston terrier alors quil avait 4 mois. Nous l adorons c est une race incroyable !

Avec nous c est un chien tres calin, tres obeissant et tres reconnaisant. Il nous suit partout partout, a toujours besoin de notre contact.

Mais alors voila nous ne pouvons l amener nulle part, il est terrorise aussi bien en voiture que dans les lieux publics. Il tremble. Ca me rends triste de le voir comme ca.

Meme quand du monde est a la maison il fuit et n est pas a l aise...

Je ne comprends pas pourquoi. Peux etre fait il de l hyperattachement ?

Nous essayons avec mon ami de lui apprendre a ne pas nous suivre partout.

La journee il reste seul il ne fait aucunes betises n a jamais rien detruit !

As t il un manque de confiance en lui ? Comment puis je faire ? Je n aime pas le voir stresse comme ca !

Aussi quand nous partons je le laisse chez mes parents, il colle mes parents partout etc..  1 semaine apres quand il revois mes parents il est egalement fuyant et ne les calcule plus, on le redepose il les suit partout et apres encore fuyant. Je vous avoue que je ne comprends pas tout.

Si vous avez des astuces, des conseils je suis preneuse !

Merci par avance a vous !

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, je te conseille d'aller t'inscrire sur le forum boston-terrier.xooit.fr

J'y suis moi même inscrite depuis peu parce que j'ai un bébé boston de 3 mois.mon pseudo est FLUNA.

Je trouve toujours quelqu'un sur ce forum qui peut m'aider.

Bonne chance

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Oui mais ça n'a rien à voir avec la race. Rien du tout.

Plusieurs cause possible à sa crainte de l'inconnue.

D'une part votre chien a appris à vivre dans son environnement domestique, néanmoins la socialisation primaire lors de la phase d'attraction (lorsqu'il avait 3-5 semaines) a été mal faite et le chiot n'a surement pas suffisamment été stimulé

D'autre part vous l'avez récupéré à 4 mois et peut être qu'il y a un passif, un événement qui lui a fait peur en milieu extérieur.

De fait, le chien fait peut être de l'hyper-attachement pour compenser mais là n'est pas le problème je pense. Sinon il y aurait de forte chance qu'il soit destructeur. Il a l'air bien dans son confort à la maison au contraire.

Le problème vient à la fois de sa peur de l'inconnu (c'est à dire tout ce qui n'est pas habituel pour lui) et à la fois de vos réactions quand il a peur (chagrinée, déçue). Vos émotions le renforce dans son comportement puisque s'il y a émotion, il perçoit qu'il y a une raison de s'inquiéter. Hors l'environnement est ce qu'il est et il n'y a pas des dangers dans tous les coins. Votre chien doit apprendre à vous faire confiance avant qu'il gagne confiance en lui.

Donc on explore avec lui progressivement en allant de situation de plus en plus source de stresse. On l'accompagne et le motive lorsqu'il est peu rassuré, s'il est un peu réceptif, le travailler dans des conditions différentes peut l'aider. Une fois qu'il travail, qu'il a confiance, qu'il fait mais n'est toujours pas encore rassuré, on ignore son comportement et on avance sans calculer le chien. S'il tétanise alors on y a été trop violemment pour lui, on a voulu griller les étapes et on recommencera alors plus doucement et sur une plus longue période.

Il faut suivre se schéma global :

=> Motivation => Récompense => Retour au calme

=> Motivation => Récompense => Assimilation du milieu (pendant que vous l'ignorez et le laisser évoluer et prendre confiance tout seul) => Retour au calme

=> Motivation => Récompense => Assimilation du milieu => évolution dans le milieu/recherche de nouveau repère => Retour au calme

etc...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "