POrtée à venir LOF ou pas LOF?

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai un couple de teckel.

Le mâle est confirmé, je n'ai pas eu le temps de le faire avec la femelle (en fait cela ne 'intéressait pas car je ne suis pas éleveur).

Les deux chiens sont pur race et viennent de lignées concours.

Ma chienne va mettre bas très bientôt et je me demande comment faire les papiers de la portée?

Merci pour vos conseils.

Il s'agit de teckel à poil dur.

La femelle fauve

Le mal noir et feu

Ce sont de super chiens, hyper affectueux et dociles.

Bonne journée,

mariane

9 réponses

Bonjour Mariane,

Le mâle est confirmé, je n'ai pas eu le temps de le faire avec la femelle (en fait cela ne 'intéressait pas car je ne suis pas éleveur).

Tout le problème est là. Vous n'êtes pas éleveuse mais vous faites quand même de la reproduction. Or, être éleveur, c'est un métier.

Je souhaite tellement qu'un jour une loi interdise purement et simplement aux particuliers de faire de la reproduction. Les éleveurs seraient moins précarisés, les refuges désempliraient, il y aurait moins d'arnaques et les chiots seraient élevés dans des conditions plus sérieuses et respectueuses. Enfin bref, ce serait tout bénéf' pour les chiens.

Les deux chiens sont pur race

Non. Seul votre mâle qui a été confirmé peut être qualifié de pure race. Quant à votre femelle, puisque vous n'avez pas jugé nécessaire de la faire confirmer, elle ne peut pas être reconnue comme pure race. Au mieux, elle n'a qu'un LOF provisoire.

C'est aussi simple que ça.

Ma chienne va mettre bas très bientôt et je me demande comment faire les papiers de la portée?

Rapprochez-vous de la SCC pour cela.

De plus, si vous souhaitez vendre les chiots, il faudra vous déclarer auprès de la Chambre de l'agriculture et obtenir un SIREN.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Voulez vous dire que seule la confirmation atteste qu'un chien est de pure race même si les deux parents sont LOF? (je parle de ma chienne)

Merci pour votre réponse détaillée.

MB

Voulez vous dire que seule la confirmation atteste qu'un chien est de pure race même si les deux parents sont LOF? (je parle de ma chienne)

Absolument.

Tant qu'un chien n'est pas confirmé et donc LOF définitif, il ne peut être qualifié de pure race. Il est juste reconnu de type, d'apparence ou croisé. Il faut alors le faire passer devant un juge qui évaluera s'il correspond aux standards de la race. Si c'est le cas, vous obtiendrez un pedigree définitif de la SCC.

Dans l'absolu, rien ne vous empêche de dire que votre femelle est pure race. Seulement, à partir du moment où vous voudrez vendre les chiots, la mention pure race pour la femelle serait considérée comme mensongère.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je comprends.

J'ai contacté la SCC pour voir s i'l st possible de la confirmer ou non en cours.

C'est vraiment dommage car je ne compte pas lui faire faire d'autre portée. Elle a 5 ans et c’était celle avant stérilisation.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée,

MB

Utilisateur anonyme

Je rajoute un complément donné par la SCC

"Les acquéreurs de vos chiots pourront demander une confirmation à titre initial à l'âge de un an, si le livre généalogique reste ouvert. Cette inscription provisoire lui permettra éventuellement d'avoir un pédigrée plein après 5 générations.

Toutefois même si les parents ont une origine connue, les chiots ne pourront pas être proposés de "race " teckel mais d'"apparence" et "non lof" et après identification"

Malkia

Bonjour

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Humeur de chien, votre chienne est considérée comme pure race, puisqu'elle a un pédigrée(elle ne perd pas la garantie de ses ancêtre parce qu'elle n'est pas confirmée), par contre, effectivement, ses chiots ne pourront pas êtres inscrits au LOF tant qu'elle n'est pas confirmée, et ne seront eux pas reconnu comme étant de pure race.

Vu qu'elle a 5ans vous aviez largement le temps de la faire confirmer, surtout pour faire une portée...On ne peut pas faire confirmer une chienne gestante, par contre, je crois(sans certitude) que si vous la faite confirmer après la portée(quand elle aura repris une apparence normale) vous aurez le possibilité d'inscrire les chiots au LOF, mais je ne suis pas sûre du tout.

En ce qui concerne la confirmation à titre initial(pour les chiots donc), sachez qu'un "spécimen" ne sera accepté que s'il est absolument sans défaut(bien entendu, si le livre est ouvert) puisque le but est d'améliorer la race.Je ne sais pas ce qu'il en est pour le teckel, mais pour certaines races le caractère entre en ligne de compte et il peut y avoir des épreuves de travail, et dans tout les cas, le chien doit pouvoir être manipulé(regarder les dents etc...)

Titain

Dans la mesure où l'un des deux parents de la portée n'est pas en lof définitif et que la saillie n'a pas été déclarée auprès de la société, ces chiots ne seront pas reconnus comme étant lof provisoire donc ils seront au mieux de type teckel. La scc a un règlement très clair à ce sujet de même qu'une saillie survenue avant confirmation des 2 parents n peut être reconnue comme lof par la suite sauf à titre initial ou les chiens seront jugés encore plus sévèrement que s'ils avaient été déclarés à la naissance car ils devront apporter un mieux à la race. Le livre des origines de nombreuses races étant fermés ça pourrait en plus être compliqué pour un titre initial

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Tania28700

je rejoins totalement Humeur de chien et Titain.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J’ai une question j’ai un couple de maine coon un mâle non loof et une femelle loof je voulais savoir si j’ai une portée s’il m’est possible de vendre les chatons en faisant seulement une portée par an sans numéro de siren juste en tend que particulier.