Cohabitation ? Domination ? Jalousie ?

Liloukloze

Bonjour,

Il y a 5 jours nous avons accueillis un spitz nain de 2 mois noir avec les pttes blanches. Nous avons déjà un spitz japonais d'un an depuis septembre 2014.

Les présentations ce sont faites dans l'excitation pour le grand et dans les grognements pour le petit.

Depuis le 2eme jour, plus aucun grognement du petit, le petit essais meme de jouer avec le grand mais le grand reste sur la réserve pour le moment. Aujourd'hui il a jouer avec, mais sa queue frétille timidement, pas comme avec d'autres copains que nous croisons en balade. Nous avons donc quelques petits "soucis" : depuis que nous avons accueilli cette toute petite boule de poils, le grand nous désobéi souvent, est ce que cela est du à l'arrivée du petit ? Ou à l'arrivée des périodes de chaleur des chiennes ? (Le grand d'un an n'est pas castré)

Le fait que le petit soit un chiot, le grand sent-il qu'il est vulnérable et à t-il peur de lui faire mal s'il joue trop ensemble ?

Au bout de combien de temps pensez vous qu'il s'habitueront à la présence l'un de l'autre ? (Ce sont 2 mâles)

Le petit vol tous les jouets du grand, va même jusqu'à lui prendre les os à mâcher que le grand est entrain de mâché mais le grand ne dit rien alors à quel moment savoir qui est dominant-dominé?

Le grand n'ose rien dire quand le petit mange dans sa gamelle, et il s'éloigne même quand le petit s'approche de la fontaine à eau alors que le grand est justement entrain de boire. Est ce qu'il va réagir avec le temps ?

Le petit veut toujours manger dans la gamelle du grand alors comment faire pour qu'il mange en même temps mais en étant traquille ? Parce que le grand s'éloigne aussi de sa gamelle quand le petit essais de lui piquer des croquettes ...

Je n'imaginais pas la cohabitation comme ça, sincèrement je pensais que ça allais être plus facile. Mais je ne les abandonnerait pas et je ne me "débarrasserais" pas du petit dernier. Je veux juste que chacun (nous y compris) vivent de façon armonieuse...

Je me suis renseigné avant l'arrivée du dernier, c'est à dire, dire bonjour au grand avant de dire bonjour au petit, le nourrir avant etc ... Mais même en appliquant ces "règles" quand je caresses le petit, le grand me regarde d'un air triste... J'ai limite l'impression de l'avoir trahi alors que pour nous, nous lui avions amener un "copain" .. j'en viens à culpabiliser parfois ...

Je m'emballe peut être un peu vite car ca ne fait même pas une semaine qu'ils cohabitent mais j'aimerais des réponses ... (Les photos sont dans "mes animaux" sur mon profil. Le spitz nain pèse 1.100 kilos et le spitz japonais pèses 9-10 kilos)

J'aimerais que l'un comme l'autre, soient bien dans leurs pattes. Avec vous plus de conseils ? Je suis preneuse.

Merci d'avance.

" Mes chiens me font craqués ... ils le savent et ils en jouent ... mes petites canailles ggrrrr "
1 réponse
Caroline-Eg

Ton spitz japonais est conciliant, ce qui est une qualité mais parfois un défaut. Pour tout te raconter, le chien de mon père agit de la même façon que le tien avec le mien. Et le mien étant un profiteur à ce niveau, en un regard Govou se couche, je suis pour souvent de ne pas se mêler des rapports entre chiens, sauf dans le cas où le chien en souffre et se laisse trop faire, je ne me mêle pas de tout, mais j’interdit à mon chien l’accès de la gamelle de l’autre, après il faut interdire sans que cela passe pour une interdiction pour ne pas monter au petit que la ressource gamelle de l’autre est précieuse, donc distraire le petit pendant que l’autre mange est une solution, ainsi que le concentrer sur sa gamelle et non sur l’autre. Concernant les gamelles aucun ordre ne doit être prescis je dirai même que donner celle du petit avant lui permetterai de peut être se jette sur la première gamelle, la sienne au lieu de celle de l’autre. Ce n’est pas de la dominance mais avant tout une habitude, essaye de proposer des jeux, peu importe qui avant, l’importance c’est que chacun ai le droit à sa dose, je le rappelle aussi, ce n’est pas parce que l’on à deux chiens qu’ils doivent vivre toujours collés, passe du temps avec le grand, et le petit en séparé lors des balades etc. Sinon consulte un comportementaliste ou un éducateur si tu te sens dépassé.