Alimentation BARF pour mon chiot ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Voilà je suis actuellement aux croquettes holistiques de chez Orijen, c'était pour moi le bon compromis entre la croquette conventionnelle et le régime viande cru. Mais j'avoue que l'idée de lui donner un régime viande crue me tente bien, mais j'ai tant de question !

Pour info j'ai un spitz japonais de 5 mois.

Comment l'introduire petit à petit ?

Quel coût financier cela représent-il ? (actuellement une cinquantaine d'euro par mois)

Est ce que ça prend beaucoup de temps de préparation ?

Où se fournir la viande : dans une ferme ou une boutique bio ?

Y a t'il des risques de carence ?

Le régime est-il dur à suivre ?

Et surtout en cas de garde pendant vacances ou autre, comment faire ? Cela ne risque pas d'être compliqué pour la famille d'accueil ?

Je sais ça fait beaucoup de question ... mais merci pour vos réponses :)

4 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, l'alimentation crue ne se limite pas qu'à la viande crue. Vous pouvez vous baser sur 2 régimes en alimentation crue qui sont le Barf et le Raw feeding.

En temps normal, et avec un chien adulte et en bonne santé, je vous aurais conseillé de faire jeûner votre chien pendant 24h avant de le passer directement à l'alimentation crue. Là, vous avez un chiot de 5 mois et en pleine croissance. Il n'est donc pas recommandé de le faire jeûner.

Je vous conseille alors de passer directement à l'alimentation crue et, pendant une semaine, de lui donner exactement les mêmes aliments contenus dans une ration. Par la suite, si le chien supporte bien ce changement d'alimentation, vous pourrez commencer à varier les menus.

Le coût va essentiellement dépendre de votre source d'approvisionnement. En ce qui concerne les os, la viande et les abats, l'idéal est de pouvoir se fournir dans un abattoir. Il existe aussi des boucheries demi-gros qui peuvent faire des prix très intéressants. Et enfin, il y a des sites Internet comme St Laurent qui vous permettent d'acheter en ligne et de vous faire livrer.

Avec un bon plan, l'alimentation crue peut être économiquement plus intéressante qu'une alimentation industrielle.

Le temps de préparation n'est pas très long. Surtout après une ou deux semaines où vous aurez pris l'habitude de proportionner chaque aliment. Il faudra aussi tenir compte du temps de décongélation.

Les risques de carence existent, surtout avec des rations déséquilibrées. C'est précisément pour cette raison qu'il faut bien s'informer avant. Je vous donnerai en bas quelques liens à consulter pour bien vous préparer.

L'idéal serait de vous faire accompagner par un vétérinaire nutritionniste qui pratique déjà l'alimentation crue. Mais ils sont très rares tant leur petit business avec l'alimentation industrielle est une manne financière non négligeable ; fût-ce au détriment de la santé de nos chiens.

En cas de garde, il vous faudra préparer les rations à l'avance ou donner des instructions très précises à la personne qui s'occupera de votre chien.

Voici des sources d'information que vous devriez consulter en détail :

- http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

- http://www.b-a-r-f.com/

- http://www.rawmeatybones.com/translations/french/PDF-complete.pdf (manuel à télécharger)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Merci pour ces infos, en effet en parlant d'alimentation crue je pensais à la BARF.

Comment établir une ration ? il y a tellement d'aliments ...

J'ai lu tellement de truc mais j'ai du mal à emmagasiner ...

Pour un chiot j'ai lu qu'il fallait lui donner 5% de son poids en viande c'est cela ?

Il faut surgelé les rations ? on ne le fait pas au jour le jour ?

En effet pas de vétérinaire nutritionniste aux alentours de chez moi, dommage.

Au delà des prix intéressants la qualité de la viande est elle vraiment bonne dans les abattoirs ou les boucheries conventionnelles ?

Je commence à lire vos sources.

Merci :)

Utilisateur anonyme

Je lis le site de la BARF et je vois qu'il faut 2 repas : 1 viande cru + légume mixé (1cas) 50% du poids de sa ration et 1 repas d'os 50% du poids de sa ration quotidienne

Le repas d'os charnu le principe est de lui donner simplement un os ?

Quel moment de la journée est conseillé pour les repas ?

Merci

Energiesolaire

J'ai débuté l'alimentation crue avec mon chiot à l'âge de 4 mois environ. Elle ne raffole toujours pas des os, donc je suis toujours en recherche de combinaisons qui pourrait lui plaire. Honnêtement, je ne comprends toujours pas. De bons os bien charnus, viande de boeuf, et elle trouve ça "boff".

L'adaptation a été très rapide. Environ 2 jours de diarhée avant de ravoir des selles régulières. Ne voulant pas me tromper, j'ai accordé ma confiance au meilleur fournisseur local. Il prépare des mixtes bien équilibrés, en portions individuelles. Le moins bon côté, serait le coût. J'en suis quitte pour une facture d'environ 90 euros par mois (120$ CAD environ).

Pour le moment, ma priorité n'est pas de couper dans les coûts. Au fur et à mesure que je gagnerai en expérience, je parviendrai à m'impliquer d'avantage dans les mixtes et tout, et ça devrait réduire ma facture mensuelle.

Mais jamais je ne reviendrai en arrière. J'ai pris cette décision surtout pour voir mon chiot avoir du plaisir à manger de bonnes choses. Elle était accro au Royal Canin. J'ai tenté de l'amener à développer un goût pour autre chose, incluant Origen (qu'elle déteste), mais sans succès. Le cru, c'est le bonheur pour elle, et donc le bonheur pour moi.

Hier, elle a dégusté du canard, mélangé avec des canneberges. Et aujourd'hui, c'était un mixte lapin/carottes/bleuets.