Hygiène chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Il y a maintenant 4 mois que j'ai mon petit spitz, Mango, il a 5 mois et demi et j'ai un gros problème d'hygiene avec lui...

Voilà, j'aime énormément mon chien mais niveau éducation je suis assez ferme pour pas qu'il prenne de mauvaises habitudes.

Les 2premiers mois ca allait super bien, il allait faire ses petits besoins sur l'alaise s'il était vraiment pressait, il n'y avait pas de souci mais au bout du 3eme mois, un désastre, meme si je le sortait régulièrement et qu'il a l'alaise il faisait n'importe où, j'avais meme peut qu'il ait un problème de vessie tellement il pouvait pas se retenir pour faire 5 pas vers l'alaise!

J'ai donc fait appelle à un éducateur canin car tous les jours il m'en faisais une nouvelle malgré les punitions et les sortie, j'étais vraiment à bout....

Après avoir rencontré l'éducateur, il m'a dit de le punir en le mettant 20/30 min dans une cage de transport dans un coin (bêtise = privation de liberté) ca à bien marché je l'admet mais la il recommence en force donc j'ai mis encore plus d'alaises pour qu'ils voient bien que s'ils arrivent pas à se retenir elles sont la mais ca n'arrête pas.... il y va sur l'alaise de temps en temps mais principalement il fait n'importe où dans la maison et bien sûr dehors quand je le sors.... je ne sais vraiment plus quoi faire, ca me fend le cœur de le corriger et le punir à chaque fois et ne sais plus quoi faire... est ce que quelqu'un a été dans le même cas? Qu'est ce que je peux faire?

Juste pour info, je le sors au réveil, 2h après, ensuite à midi, 17h (car je travail donc je peux vraiment pas en milieu d'après midi sauf le WE), 20h et 22h...

6 réponses
Mai92

Il faut que tu supprimes l'alaise ! Pour lui ca veut dire qu'il a le droit de faire à l'intérieur..

J'ai un spitz de 4 mois, presque totalement propre ! Au début aussi je mettais une alaise c'est un peu la solution de facilité. Pour qu'il comprenne que le pipi c'est dehors tu dois lui interdire de faire à l'intérieur que ce soit sur l'alaise ou ailleurs. Effectivement quand il faisait sur le parquet je mettais le mien 5-10 mn dans une cage et il a très vite compris ! + friandises quand il faisait dehors en le felicitant avec une voix de gaga lol

Solenneb

Alors deux énormes erreurs ont été commises ici! La première l'alaise! Comme dit plus haut ton chien comprend qu'il a le droit de faire a l'intérieur ce n'est logique que pour toi que ça doit être sur l'alaise mais pour lui non! Ensuite la punition... Et la selon moi c'est le pire... Tu punis ton chien pour quelque chose de naturel... Attention car beaucoup de chiens développent ensuite des problèmes de comportements telle que le coprophagie (manger ses excréments) il y a le risque aussi pour que ton chien ne fasse plus devant toi et ce même à l'extérieur! Donc NON! On ne punis JAMAIS au grand JAMAIS un chiot/chien qui fait quelque chose de naturel et en l'occurrence ses besoins! Même si c'est devant toi en plein milieu du salon! Tu ignores tu le mets dans une autre pièce sans le disputer et tu nettoie au vinaigre pas de javel! Par contre dès qu'il fait dehors, là ça doit être la fête! Quitte à passer pour une débile qui s'extasie devant la crotte de son chien c'est pas grave! On est tous passé par là! XD

Pour infos, certains chiens sont propres plus rapidement que d'autres... Physiologiquement un chiot peut réellement se retenir à partir de 5 mois mais certains deviennent propre plus tard d'autre plus vite! Mon Saint Bernard a été totalement propre a ses 3 mois... Le bouledogue français d'une amie n'était toujours pas propre à ses 9 mois...

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses!

C'est vrai que j'ai fait par rapport à ce que m'a dit l'éducateur... donc ca va changer!

Il fait tellement pipi (c'est vraiment impressionnant! Meme le Dobermann que j'avais avant ne faisait pas une telle quantité en si peu de temps étant chiot!) que bon C'est pas simple à gérer... :)

Solenneb

Je comprend... D'ailleurs as tu été voir un véto? N'a t il pas de problème urinaire? infection ou autre?

Utilisateur anonyme

Je trouve pas ça inquiétant un chiot de 5 mois qui n est pas propre et a mon avis de le punir c est une mauvaise chose,as tu continué à le féliciter quand il fait dehors?car souvent au debus on en fait des caisses et après on croit que c est gagné......

Utilisateur anonyme

Je pense que si tu supprime alaise, et que tu le félicite à chaque pipi/caca dehors, tu vas y arriver ! Petite anecdote: le chiot (8mois presque) de ma mère (un yorck) n'est pas propre. Elle l'a habitué à l'alaise. Je l'ai garder 1 semaine, et chez moi (sans l'alaise) je n'ai eu aucuns oublie.. il me réclame de sortir, il était tout content de faire dehors... quand j'ai raconté ça à ma mère, elle en revenait pas. Retour chez elle, elle a remit l'alaise... ça a recommencer de plus belle...