Mon chien âgé de 6 ans ne rapporte pas la balle

Arobazzeee

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider au sujet de mon shih tzu âgé de 6 ans qui ne rapporte pas la balle/le bois que je lui lance.

J'ai essayé de lui apprendre à ramener son bois en lui donnant une friandise s'il revient avec le bois mais à la vue de la friandise, mon chien laisse tomber sa balle et cours vers moi sans la ramener.

Est-il trop âgé pour qu'on l'éduque?

Vos conseils sont les bienvenus.

2 réponses
Energiesolaire

Je te comprends de vouloir lui enseigner. Cette activité est magnifique.

J'ai lu à quelque part, que le chien est un animal égoiste. Je le crois. Donc quand on se demande si un chien peut apprendre telle ou telle chose, en tout premier on doit se demander quel est son profit, s'il y en a.

Dans le cas de la balle, ce qui est fascinant, c'est que le profit est double. Dans un premier temps, on récompense par une friandise. Mais par la suite, le chien finit par comprendre que c'est le fait de rapporter et donner, qui fait en sorte que le jeu peut se poursuivre perpétuellement.

Donc aucun doute que ton chien peu apprendre, qu'importe son âge!!

Maintenant, on doit débuter au début, soit à la maison. Quasi impossible d'enseigner ça à un chien à l'extérieur.

J'ai traîné un peu avant d'enseigner ça à la mienne. J'essayais sans trop essayer. Un soir, je me suis dit "C'est maintenant que ça se passe!".

J'ai sorti le foie de porc séché, donc ses friandises canines habituelles. Pas de résultat. Je me suis dit "Ah oui? Ok!". J'ai sorti le jambon forêt noire. 5 min tout était fait. En 5 min, elle rapportait et donnait la balle, à la maison.

La façon de m'y prendre a été assez simple. Lance la balle pas trop loin. Elle me voit. J'ai un morceau de jambon en main. Je dis "Rapporte", elle revient. Là elle a toujours sa balle. Je la veux dans ma main gauche. Je lui tends la paume de ma main. Et je lui montre le jambon (qui est dans ma main droite). Elle a compris. Elle a déposé la balle dans ma main gauche, et je l'ai récompensé immédiatement avec ma main droite. Dès qu'on a fait ce cycle une fois, on a pu le répéter.

Histoire long courte, parfois, je lance la balle et j'oublie. Je fais autre chose. Et là je sens son petit museau contre mon mollet, c'est Sana qui en a marre d'attendre que je prenne la balle pour la lancer à nouveau.

La voici qui rapporte la ba-balle dans un parc à l'extérieur. Comme je capte les images, je n'utilise qu'une seule main, ça va tout aussi bien:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=p0Km9aBP9nw]

Arobazzeee

Oui j'ai bien essayé à l'interieur de chez moi mais le fait est que mon chien se dirige seulement vers l'objet lancé mais ne prend même pas la peine de le mettre dans sa bouche.