Shiba Inu et mordillements

Utilisateur anonyme

A 1an ma chienne continue à mordiller quand elle joue ou quand elle fait la fête. Rien à faire j'ai tout essayé mais ça ne passe pas. L'ignorer et elle s'attaque aux vêtements en attrapant les manches ou le bas des pantalons. La punition mais elle recommence de plus belle la fois d'après. Lui mettre un jouet dans la gueule à mordiller mais dès qu'elle le lâche dans l'excitation elle revient à la charge. Parfois quand je me fâche elle prend d'elle même un jouet mais fini par le lâcher trop excitée. C'est plus fort qu'elle ! elle a besoin de me mordiller quand elle est contente. 😔

3 réponses
Gragra

Il faut être + têtue qu'elle c'est tout.

+ son comportement est fort, + elle va se fatiguer vite.

La repousser (en étant le + possible neutre dans sa tête, pas de colère ou d'énervement) et lui dire "Non", proposer un jouet pour qu'elle morde et récompenser en la caressant.

Et être prêt à le faire pendant 1H sans interruption, elle va finir par craquer et laisser tomber.

Les fois d'après, cela durera à chaque fois un peu moins longtemps.

Utilisateur anonyme

Un chiot qui mordille cherche l'interaction... Donc le repousser et dire "non" ne va pas aider à résoudre le soucis, bien au contraire...

Dire «Non» peut créer de la peur, de l’évitement, de la frustration, de la confrontation.

Chaque fois que vous voulez dire «Non» à votre chien, demandez-vous ce que vous voulez qu’il fasse à la place. Et enseignez-lui. Et renforcez ce nouveau comportement.

Dès que le chien comprend comment il peut obtenir un renforcement, quels comportements lui en procurent, il les produira. Il vous offrira des comportements que vous aimez et qui sont payants pour lui. Votre relation s’établira dans la confiance. Vous serez TOUS LES DEUX dans une situation gagnant-gagnant.

Ensuite, assurez-vous déjà que votre chien ait à sa disposition de quoi s'occuper : https://stealthily.wordpress.com/2015/12/21/comment-occuper-mon-chien/

Energiesolaire

Un chiot qui mordille cherche l'interaction... Donc le repousser et dire "non" ne va pas aider à résoudre le soucis, bien au contraire...

Dire «Non» peut créer de la peur, de l’évitement, de la frustration, de la confrontation.

Chaque fois que vous voulez dire «Non» à votre chien, demandez-vous ce que vous voulez qu’il fasse à la place. Et enseignez-lui. Et renforcez ce nouveau comportement.

Dès que le chien comprend comment il peut obtenir un renforcement, quels comportements lui en procurent, il les produira. Il vous offrira des comportements que vous aimez et qui sont payants pour lui. Votre relation s’établira dans la confiance. Vous serez TOUS LES DEUX dans une situation gagnant-gagnant.

Ensuite, assurez-vous déjà que votre chien ait à sa disposition de quoi s'occuper : https://stealthily.wordpress.com/2015/12/21/comment-occuper-mon-chien/

À une certaine époque, alors qu'elle devait avoir environ 3 mois et demie, j'ambitionnais enseigner à Sana, ma Shiba Inu, à cesser de mordiller de la peau humaine. J'ai changé d'idée depuis, je préfère l'auto-contrôle (pour plusieurs raisons, probablement évoquées dans ton lien).

J'aurais pu réussir tout de même, à lui interdire. Et je ne jugerais pas qq1 désireux d'y parvenir. Si on parle du chien au sens large, surtout compte tenu l'intensité des débats ici au Québec concernant les chiens "dit" dangereux, si j'éduquais un Pitbull par exemple, bien ce serait mon choix. Défense de mordre de la peau humaine, point. Donc je crois que c'est du cas par cas.

Or là où je voulais en venir, c'est que l'approche que j'avais choisie à l'époque était hyper douce, mais demandait du temps:

Je jouais avec, au même niveau qu'elle, donc au sol. On jouait assez simplement. J'avais un jouet ou 2 à disponibilité, et dès qu'elle modrillait mes mains, dans un espèce de "flow" très naturel, je lui disais non très doucement, et lui présentait le jouet. Parallèle à cette action, je ne sortais jamais sans un jouet, au cas où on rencontre des gens désireux de la caresser (car l'éducation d'un chiot implique tout le monde, surtout pour ce genre d'objectif).

Mais bon après je me suis trouvé ridicule de lui imposer ça. La gueule d'un chiot est comme les mains d'un bébé. C'est l'interface avec laquelle il joue, il nous touche. Je lui ai donc acheté un chaton (lol) et elle a appris l'auto-contrôle avec.

Aujourd'hui, elle a 6 mois, et elle ne mordille jamais fort.