Conseil comportement d'un rottweiler de 8 ans ? Help !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous contact aujourd'hui suite à un changement radical de comportement de notre rottweiler Dino de plus de 8 ans ...Il devient agressif, notamment envers notre autre chien Max, un labrador x husky , d'une dizaine d'année .

Depuis quelque temps, ils se bagarrent plusieurs fois par jour et ceux, TOUS LES JOURS ! Dino ne cesse de sauter, sans aucune raison , sur Max pour essayer de l'écraser... On ne comprend pas .. Il a même réussir à l'éjecter contre un mur ... Je vous avoue que cela devient infernal. N'étant pas la maîtresse de Dino, je vous admets que je crains qu'il ne me saute dessus à tout moment (il a déjà essayé de me bloquer l'accès à la cuisine!) . Max n'ose même plus entrer dans la maison (à chaque fois ça tourne à la bagarre !!)

Pensez-vous que cela vienne de leur âge ? D'une histoire de domination ......? Je ne comprend pas du tout !

Merci d'avance !

2 réponses

Bonjour Julie,

À l'âge de Max, il est probable que Dino ait compris qu'il pourrait prendre plus facilement l'ascendant quand une ressource est en jeu ; qu'elle soit alimentaire, sexuelle, ludique, de confort ou encore affective.

La nature peut être cruelle avec les individus qui deviennent faibles.

Il est aussi possible qu'une pathologie somatique puisse expliquer ce changement de comportement. Il convient donc avant toute chose de voir ça avec un vétérinaire.

Maintenant, pour avoir une idée précise de ce qu'il se passe, il faudrait examiner la situation sur place. Et si le vétérinaire ne trouve rien sur les 2 chiens, je vous invite à faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Bonjour,

Je vous contact aujourd'hui suite à un changement radical de comportement de notre rottweiler Dino de plus de 8 ans ...Il devient agressif, notamment envers notre autre chien Max, un labrador x husky , d'une dizaine d'année .

Depuis quelque temps, ils se bagarrent plusieurs fois par jour et ceux, TOUS LES JOURS ! Dino ne cesse de sauter, sans aucune raison , sur Max pour essayer de l'écraser... On ne comprend pas .. Il a même réussir à l'éjecter contre un mur ... Je vous avoue que cela devient infernal. N'étant pas la maîtresse de Dino, je vous admets que je crains qu'il ne me saute dessus à tout moment (il a déjà essayé de me bloquer l'accès à la cuisine!) . Max n'ose même plus entrer dans la maison (à chaque fois ça tourne à la bagarre !!)

Pensez-vous que cela vienne de leur âge ? D'une histoire de domination ......? Je ne comprend pas du tout !

Merci d'avance !

J'aurais quelques questions...

1.

Vous mentionnez "Depuis quelques temps". Pouvez-vous identifier quoi que ce soit qui ait pu changer depuis ce moment? Ou encore absolument rien n'a changé dans la routine de ces 2 chiens, de même que la routine des humains à proximité?

2.

Marchez-vous vos chiens à l'occasion? Aviez-vous l'habitude de les marcher, ensemble je veux dire? Comment est-ce que ça avait l'habitude de se passer, et comment est-ce que ça se passe aujourd'hui?

3.

Vous mentionnez ne pas être la maitresse de Dino, et même le craindre dans une certaine mesure. Avez-vous tout de même des interactions avec Dino, du style être en mesure de vous faire obéir, sur des trucs de base tels Assis, Non etc?

4.

Comment décririez-vous le comportement de Dino avec celui que vous identifiez comme son maître? Ce chien doit-il se soumettre à des règes chez vous? Vivent-ils librement à l'extérieur, à faire ce que bon leur semble, pour entrer à l'intérieur de temps en temps et continuer à faire ce que bon leur semble? Ou le maître de Dino a-t-il tendance à être "dominant" avec, i.e. ne rien laisser passer, lui interdire un tas de trucs et se faire respecter?

5.

Le comportment de Max, a-t-il changé?

Voilà, on peut commencer avec ça.