Comment récupérer son chien après une absence de deux ans à l'étranger ?

Utilisateur anonyme
bonsoir, je suis de retour en France après un séjour de deux ans a l étranger, mon chien un cocker a été placer chez mon frère, qui avait deux autres toutous et un chat, mon véto ma déconseiller de l amener avec nous, nous sommes revenu un mois en aout et ca c est bien passer, mais mon chien m a bien ignorer pendant deux jours, a l arriver et âpres ca été la fête le matin quand je descendait les escaliers, par contre quand je suis reparti en lui faisant un bisous il m a grogner après...et je m en suis voulu de cette impression d abandon et j ai bien ressenti qu il sentait que je repartait... la je vais le récupérer en juin, et ca me fait un peu peur qui m en veuille, il a 6 ans en septembre, et je me doute bien, que il va me faire payer en faisant des bêtises, que je les laisser, et moi il m a tellement manquer que je crois que je vais l embêter en lui faisant plein de bisous, et en voulant l avoir après de moi...pourtant il est très rencunier avec moi mais pas avec mon mari...car il part souvent ...
que dois je faire...??? et dois je faire du dressage par la suite...merci de vos conseils...
12 réponses
Frananimaute
Je suis Petsitter sur Holidog
bj, ne partez pas ou emmenez le ou donnez le à votre frère. Désolée si ma position est si ferme, mais c'est vous qui devriez être à sa disposition et non lui. (vous vous pensez, lui c l'instinct et l'attachement qui priment). Bien à vous.
Utilisateur anonyme
Surtout, dans un premier temps ne culpabilise pas car tu pouvais faire difficilement autrement que de confier ton chier à ton frère.
Dis-toi qu'il était heureux, c'est ce qui compte.
Certes, probable que ton chien te fasse un peu payer ton absence mais surtout ne rentre pas dans son jeu en lui montrant que tu culpabilises.
Laisse faire le temps et bientôt il ne te fera plus la tête, trop content que tu sois revenue.
Je ne suis pas d'accord avec frananimaute.
Sauf si tu repars.
Si tu reviens définitivement, aucun problème à ce que tu reprennes ton chien :)

Utilisateur anonyme
Moi je suis partagée entre les deux avis de frananimaute et de Dellys :

Pas de raisons de culpabiliser de l'avoir laissé c'est certain (il n'y a parfois pas de solution, et en l'occurrence il n'a pas été "abandonné" mais confier dans de bonnes mains) mais personnellement dans une telle situation je penserai avant tout à lui et je sais pas si je chercherai à le récupérer (sauf si votre frère ne veut plus le garder, mais il est possible aussi que votre frère se soit aussi attaché au chien)

Il n'y a pas eu une séparation de qques semaines, mais de deux ans c'est pas la même chose : le chien a pris ses habitudes, ses attachements, certes il a pas de "griefs" contre vous donc il peut être content de vous voir, mais le re-changer de maison c'est bien..... uniquement pour vous.
Il y a eu une décision de prise il y a deux ans, je suis pas sure que je reviendrai dessus maintenant... au moins pour le bien être du chien.

Ce qui n'empêche pas d'aller le voir, de voir dans le temps si de lui même il manifeste vraiment l'envie de vous suivre (de pleurer, de chercher à monter dans la voiture quand vous partez, votre frère pourra vous dire si il a une petite tendance à déprimer les jours suivants de vos visites, etc...) mais je le récupèrerai pas "d'office"... Il s'y ferait bien sur, mais ça passera automatiquement par une perturbation affective à mon avis bien inutile pour lui.
Désolée si c'est un peu direct.
Utilisateur anonyme
Je comprends tes arguments Axco.
Je pense que Domlo devrait faire un essai pour reprendre son chien et suivant sa réaction, soit le garder, soit le rendre, et là définitivement, à son frère si vraiment ce chien manifeste de l'anxiété.
Utilisateur anonyme
ben là Dellys, je ferai "l'essai" en sens inverse : je tenterai plus d'aller le voir souvent chez son frère, de bien observer les réactions du chien, soit vraiment il manifestera l'envie de suivre, etc... soit il aura une attitude sympa mais comme avec n'importe quel invité de la maison : un chien qui a envie de suivre quelqu'un il a pas de "rancune" au point de pas le montrer...

Le déménager pour "essayer" si c'est pour prendre le risque de le re-déménager je suis pas d'accord... Soit faut le récupérer une fois pour toute (d'ailleurs si y'a des risques de repartir à nouveau à l'étranger et d'avoir à le relaisser la question se pose même pas) soit faut le laisser là où actuellement il est bien.
En supposant qu'il est bien chez son frère mais rien ne dit le contraire, dans le sujet je vois un désir - parfaitement naturel et normal - de retrouver son chien, mais ça c'est une volonté purement humaine sans prendre en compte le chien, et quelque part sans assumer la décision qui a été prise il y a 2 ans.... Ca se fait aussi, bien sur...
Utilisateur anonyme
Oui je comprends Axco.
Si j'avais mis en avant l'option de reprendre le chien c'est que je sais qu'il n'est pas toujours facile de faire comme tu proposes.
C'est nickel si le frère et la soeur réside dans la même ville.
S'ils sont séparés, par exemple, de plus de 100 kilomètres c'est nettement plus difficile.
Et c'est un peu dans cette exemple que je parlais de mon exemple.
Par contre, je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas "forcer" le chien, il faut tenir compte de son choix.
Si visiblement le contact s'avère au fur et à mesure moyen avec Domlo qu'il serait plus judicieux de laisser le chien chez le frère.
Utilisateur anonyme
je vous remercie de vos reponses...si on l a laisser en france c est vraiment pour son propre bien(promener et de la fraicheur et sa santé, car on aurait pu faire comme certain ici l on mis a la spa ou qu ils l ont ramener et le chien ne sort que pour les besoins et reste sous la clim)ou sont mort par la chaleur ou les infections...c est pour ca que mon veto m a dit que il etait pas favorable...donc je n es pas penser a moi mais a mon chien...et l hors de notre retour des qu il voyait la voiture voulait monter dedans...la il a pas perdu ces bonnes habitudes (il adore promener)...a présent je concoit que si il est mieux chez mon frere et pour le bien du chien, je lui laisserai, juste pour le bien de mon chien...meme si c est le mien...je ne suis pas egoiste...
Utilisateur anonyme
Mais ne t'inquiète pas, on n'a pas pensé que tu était égoïste puisque tu es venue ici pour demander des conseils :)
Frananimaute
Je suis Petsitter sur Holidog
Bsr, si tu dois repartir à l'étranger, tu as fait le bon choix (si ton frère peut tj s'en occuper) et pas de remords, on ne peut pas tout prévoir dans la vie. Bien amicalement .
Utilisateur anonyme
Comme dellys de mon coté il n'y a aucune critique au contraire, et je suppose bien entendu que si tu l'as laissé chez ton frère c'est qu'avant tout c'était mieux que de l'emmener...

C'est sur qu'il y a un peu un dilemme aujourd'hui en sens inverse : 2 ans c'est pas pareil que 2 mois. Bien sur que c'est pas "le chien qui décide", bien sur qu'il y a d'autres paramètres, comme la possibilité éventuelle que ton frère le garde, etc.. et évidemment qu'il aura pas le choix que de se réadapter chez toi si tu le récupères. Dans la mesure où c'est possible, je crois que le mieux c'est de voir sur place ce qui se passera, pas forcer les choses, il peut parfaitement manifester l'envie de te suivre de suite, ça peut venir au bout de quelques visites, et.. il peut aussi s'être vraiment adapté chez ton frère.
De toute façon moins tu forceras les choses, plus ce sera facile ensuite si tu le récupères chez toi. ;)