Comment apprendre à mon chien à être propre ?

Utilisateur anonyme

mon chien aura 2 ans en décembre, c'est un bichon frisé, je l'ai eu chez un particulier à l'age de 6 semaines je le sors dans la cour plusieurs fois par jour, l'été la porte est meme ouverte en permanence et malgré cela il urine dans la maison, principalement sur les pied de meubles ou sur le frigo je n'arrive jamais à le prendre sur le fait donc quand je vois qu'il a fait je le gronde et le met dehors il comprend que c'est mal car quand je me lève le matin il se cache quand il voit que je regarde partout le pire est qu'il monte aussi sur la table de salle a manger et urine dessus je prècise qu'il fait cela aussi bien quand on est là que quand il est seul le vétérinaire lui a fait un piqure qui simule les effets de la castration mais cela n'a eu aucun effet j'espère que vous m'apporterez une solution cordialement

3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Pour ma chienne de 4 mois, je lui ai apprit dès son arrivée à faire dehors. des qu'elle faisait dans l'appartement je lui disais "non" fermement et la descendait dehors (je vis au 1er étage). Elle a apprit en 2 jours à faire dehors. Apres il a fallut lui apprendre à ne plus faire à l'intérieur et je la sortais toutes les heures, car le rein d'un chiot ne fonctionne pas correctement avant 4 mois. et à ses 3 mois 1/2 elle était complètement propre.
Ma méthode à été la suivante: un "non" quand on la prend sur le fait, et même si on ne la voit pas faire, je lui montrais son pipi et lui disait non.
Quand je sortais dehors, je lui disais "fait pipi", "fait caca" et quand elle faisait, elle avait sa petite friandise et de grosses caresses. j'ai fait ça au tout début. maintenant elle fait des qu'on sort, ne fait plus à l'intérieur et tout va très bien.
Je pense que votre toutou fait ça pour marquer son territoire. Donnez-lui une friandise quand il fait ses besoins à l'extérieur, et n'hésitez pas à le féliciter, même à en faire des tonnes ^^ il sera content de voir que vous êtes contente de lui.
Quand il fait pipi à l'intérieur, dites-lui "non" fermement et envoyez-le dans son panier et montrez bien que vous n'êtes pas contente, sans pour autant être violente dans les paroles. Ne nettoyez pas devant lui. Et si vous utilisez de l'eau de javel pour désinfecter, arrêtez! La javel les attire.
Essayez peut-être les répulsifs, il ne fera plus sur les pieds des meubles.
Bonne soirée
Utilisateur anonyme
bjr mon chien a bientot 3 ans c est une bichon frise aussi,,, la journee sa p aller qoui que des fois il ne se retient pas,, mais moi c est la nuit,, derniere sortie avec 21H ,, et le matin c 7h30,, il sort plusieurs fiois par jour le balcon est ouvert,, mais rien c 'est aussi sur mes pieds de table et du cananpe,,, sa lui arrive aussi de faire dans sa paniere,, je desespere aussi,, tout essayer,,, en vain,,, j ai aussi poser la question sur le site,, mais personne n 'as repondu
Utilisateur anonyme
personnellement j'en parlerais à mon vétérinaire, ou encore mieux à un comportementaliste. j'ai donné des conseils dans mon post précédent, je ne sais pas quoi dire d'autre. le stress peut être à l'origine de ça. nous ne sommes pas professionnel ^^