Pourquoi mon chien s'en prend a ma chienne lorsque je le réprimande ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, je possède un jeune Amstaff de 5 ans adorable. Ancien chien battu, j'ai appris qu'ils avaient l’habitude de lui avoir envoyer des chiens/chiots contre lui pour lui apprendre a attaquer. Depuis, même si il grogne contre des chien inconnu, ca ce passe très bien avec des chiots.
Sauf lorsqu'on les engueule devant lui. Dans ces cas la il se jette dessus et ne la lâche plus. Sans méchanceté aucune (pas de grognement ou d'action répété) il choppe juste et impossible de lui faire lâcher. Il m'a fait de même sur mon chat mais en moins violent.
Forme de jalousie ? Ou juste de comportement canin "tu l'engueules, je l'engueule"? En dehors de ça ils dorment ensemble, joue ensemble, il se laisse mordiller sans rien dire. C'est juste des que l’ont fait un geste violent ou une parole violente prés de la petit (Berger Allement croisé de 6 mois) ou a coté d'un autre animal qu'il se comporte ainsi
Je sais plus vraiment quoi faire car a part ca il n'y a aucun soucis, obéissant, aucune connerie, aucune méchanceté.
La chienne habite chez mon copain, j'amène mon chien a chaque fois, et c'est toujours un peu d'angoisse :/[img|lycaos_4e157ce40483e.jpg]
4 réponses
Amouranimal
Je crois que ton chien veut te protéger et a mon avis pour qu'il arrete tu devrai aller voire un comportementaliste (c'est un psycologue pour chien en quelque sorte).Sinon en attendant pour le faire lacher tu pourai essayer soit de lui donner une friendise ou alors de le rassurer lui et ta chienne puor lui montrer que tu l'aime bien lui et la chienne .
Utilisateur anonyme
ce qu on lui a appris (a attaquer, les chiot et chiens ) avant son adoption , est gravé au fer rouge, va voir un comportementaliste, pour le moment tu as reussi a gérer, fais attention a toi, grosses caresse a ton loulou et courage
Utilisateur anonyme
Bonjour
Effectivement il peut s'agir des restes d'un apprentissage qu'il a reçu plus jeune. Auquel cas il faudrait envisager un déconditionnement, c'est à dire faire des exercices pour lui apprendre justement à ne pas attaquer ses congénères sur ordre.

Mais ce n'est pas nécessairement le cas, il peut s'agir d'une réaction naturelle à une situation anxiogène: une "engueulade" devant lui, un climat de violence, de l'énervement dans l'air, tout ceci peut parfaitement le rendre anxieux - surtout si c'est un ancien chien battu - et sa réaction agressive correspondrait alors à une tentative de sa part de faire cesser le conflit entre la personne et le chiot.

Comme suggéré par les deux personnes précédentes consulter un comportementaliste serait la meilleure chose à faire.

Anatole Landrein
Comportementaliste canin
http://www.comprendrevotrechien.com
Utilisateur anonyme
Ce que vous décrivez fait penser à de l'agressivité redirigée mêlée à du conditionnement. De toute évidence, le passé traumatique de votre amstaff fait qu'il a été habitué à attaquer suite aux mêmes déclencheurs : la violence, la brutalité. Le fait qu'il ne prévienne pas (pas de grognement, pas de menace) témoigne de cet apprentissage. Et cela vient certainement s'ajouter au fait que ce qu'il vit le stress et qu'il a besoin de décharger cette tension.
Si vous savez que votre colère est le déclencheur à ses conduites agressives, vous savez donc comment éviter les bagarres... dans un premier temps. Je vous invite très sincèrement à faire appel à un comportementaliste certifié qui, à l'issu d'un entretien complet, vous fera part de ses conseils avisés et personnalisés : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com